Aller au contenu

Pierre-Feuille-Ciseaux | références


Maxime GASC

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Étant dans une période d'intérêt croissant pour le mentalisme, je commence à m'intéresser aux routines de Rock Paper Cisors et j'aimerais rassembler dans ce sujet vos routines préférées sur ce thème. 

Au plaisir de discuter avec vous sur vos suggestions ! 

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Pierre-Feuille-Ciseaux | références

Il s'agit d'un jeu chinois dont le nom d'origine est Shifumi.

Du coup pour sortir un peu du cadre "cours de récrée", ça peut être une bonne idée de partir sur une thématique asiatique.

Ensuite, je pense qu'il est compliqué de jouer en temps réel si le but est de gagner contre un spectateur... A priori je partirais sur autre chose que de gagner en direct avec les mains.

Pêle-mêle :

  • Chaque joueur a une petite enveloppe et met la carte qui représente son choix dedans.
  • On joue en vrai avec ses mains et en direct et l'on peut gagner perdre ou être à égalité... Mais à la fin on sort d'une enveloppe la prédiction des résultats des 3 parties jouées.
  • Avec d'énormes lenteurs de rythme on pourrait envisager un peek au Pad ou au T-Rex.

Après c'est compliqué du mentalisme au Shifumi...

Si tu t'intéresses au mentalisme et au jeu je te conseillerais une autre piste :

Le Cluedo

C'est un sport que je pratique depuis environ 3 ans maintenant, le Cluedo est extraordinaire en magie. Surtout en mentalisme !

Tu pars sur 3 divinations :

  • Trouver l'assassin
  • Trouver l'arme du crime
  • Au choix : soit trouver l'heure du crime, soit trouver le lieu du crime

Rien que là-dessus tu as de quoi faire, et refaire indéfiniment et en te renouvelant autant que tu veux les mois passants.

Généralement je trouve l'assassin grâce à Crime Mental de Harrismatic (excellent et à 25 euros seulement chez Marchand de Trucs). L'idée c'est de trouver lequel des spectateurs ment et ce sera l'assassin.

Pour l'arme j'ai plusieurs options... Notamment un jeu à faire en affrontant le spectateur avec 2 jeux de cartes Cluedo aux dos marqués.

L'heure du crime j'utilise une enveloppe et une vieille montre dont les aiguilles sont arrêtées ou parfois l'excellente M-Case de Mickaël Chatelain.

L'idée

C'est de faire 3 tours (ou plutôt 3 effets magiques) et de finir par la grande révélation finale :

  • C'est le Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque !

Et pour chacun des 3 effets on peut envisager une quasi-infinité de possibilités comme :

  • un Pad
  • une boite ou enveloppe à change
  • un center tears
  • des objets du quotidien
  • toutes les techniques de forçage que vous connaissez (gimmick, impromptue, verbale et cætera...)

Bref, tout dépend du contenu du tiroir de chacun :)

Enjoy B|

Modifié par Mickaël
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mikaël pour ta réponse très généreuse et complète ! Même si on dévie un peu du sujet, j'avais déjà plus ou moins en tête une routine de Cluedo qui n'a rien à voir dans la méthode avec ce que tu proposes mais qui dans l'effet s'en rapproche finalement :)

Mais pour revenir au cœur du sujet, je sais que certains mentalistes se sont déjà penchés sur le Shifoumi et sont parvenus à des routines type Rock Paper Lies de Jay di Biase. J'aimerais savoir si certains d'entre vous pratiquent ces routines et si vous avez d'autres références n'hésitez pas, je suis à la recherche de toute inspiration possible sur le thème ! 

  • J'aime 1

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Looch explique sa version, sobrement nommée "Rock Paper Scissors" dans sa conf Penguin. Ma propre version, sobrement nommée "PFC" ;) n'a pas (encore ?) été publiée --mais je suis ouvert à des conversations privées.

Des universitaires japonais ont fait une étude qui montre que, statistiquement, si tu viens de gagner il faut jouer ce que ton adversaire vient de tenter, et si tu viens de perdre, il faut jouer ce qui n'est pas sorti. Il me semble qu'on a parlé de cette étude sur VM.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shrek (Stéphane) a dit :

C’est tout chaud, ça vient de sortir, et c’est de la bombe

REMOTE PERCEPTION SYSTEM de MICHAEL MURRAY & IAN 'RASP'

Ouah je connaissais pas du tout, ça à l'air vraiment sympa ! ;) 

C-O-R-E-N-T-I-N, c'est qui ? C'est MOI ( et sûrement d'autre aussi... ) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ''Remote perception system''

Prix 39,99 livres sterlings

Si quelqu'un l'a, qu'il nous en parle, cela me ferait plaisir avant de, peut-être, l'acheter ...

Modifié par Thomas
Pas de lien vers des boutiques externes.

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...