Aller au contenu

Auto-entrepreneur


Otto WESSELY

Recommended Posts

Bonjour ! De plus en plus de clients, surtout à l'étranger, me demandent une facture AVEC TVA. Si j'ouvre une société, je m'en sors pas point de vue comptabilité, et frais (la moitié part pour charges sociales). On m'a dit que le statut auto entrepreneur est plus leger, mais il y a un plafond de ressources. On n'a pas le droit de déclarer ses prestations, mais en "animation" ça passe.

Comment ça fonctionne ?

Merci pour votre sagesse !

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention attention il faut être précis ici et ne pas confondre :

1) le seuil de Chiffre d'Affaires concernant la bascule micro-entreprise/entrepreneur individuel à savoir en effet 70 000 euros (uniquement pour la prestation de services et les professions libérales)

2) Le seuil de Chiffre d'affaires qui va déterminer si l'auto entrepreneur va être ou non en franchise de TVA : à savoir depuis début 2018 : 33 200€ en prestation de services

Dans le cas où tu ne réalise pas 33 200€ de chiffre d'affaires/an tu es donc en franchise de TVA ce qui entraîne les points suivants :

- Tes factures seront sans TVA et tu devras en porter la mention sur ces dernières (article 293B du CGI) 

- Comme tu es sous un régime micro-fiscal, tu ne collecte pas la TVA....mais tu ne récupère pas non plus, lorsque tu paye des factures tu dois t'acquitter comme un consommateur final et non une entreprise de la TVA

- Comme tu facture sans TVA les entreprises pour lesquelles tu vas travailler et facturer ne vont pas récupérer la TVA non plus.

Tu peux me MP si tu as des points précis complémentaires à demander.

 

 

  • Merci 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Otto (et autres lecteurs),

Et pourquoi ne pas tout simplement passer par une société de portage salarial (secrétariat artistique) ? Certes, cela coûte un peu (5 à 8 % du montant global), mais il n'y a pour ainsi dire aucune démarche à faire et on est certain de ne pas se tromper...

Bon dimanche à tous.

  • Merci 1

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuel a parfaitement expliqué le coté "fiscal" des A.E , il faut y ajouter une condition et non des moindres , il te faudra demander une LICENCE d'ENTREPRENEUR de spectacle  auprès de la Drac ( il faut passer   dans une commission pour l'obtenir ) Attention aussi  , si tu es en A.E  c'est pour 1 personne , si vous etes 2 il faut que chacun soit A.E. 

Et pour terminer  il y a encore un point important à ne pas negliger ,  il faut qu'il n'y ait pas de "lien de subordination"   cela veut dire que  ce ne doit pas etre l'organisateur qui decide du jour, du lieu, du jour, des conditions où tu te produiras  , mais que ce soit TOI qui decide de tout faute de quoi l'URSSAF risque de requalifer  ton A.E. en veritable entreprise avec tout ce que cela a de paperasse et declarations 

La sté de portage est interdite dans notre profession ! Mais en trouvant un producteur par trop gourmand effectivement  tu pourras faire "FACTURER" tes prestations  avec TVA 

 

Voilà  je pense avoir resumé les contraintes  ( D'ailleurs exposé dans ma conférence  qui , parait-il  , n'interesse personne!..........) 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teddy a dit :

Voilà  je pense avoir resumé les contraintes  ( D'ailleurs exposé dans ma conférence  qui , parait-il  , n'interesse personne!..........) 

Pour cela il faudrait savoir qu'elle existe😉

Plus d'infos sur cette conférence dont le sujet m'interesse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent C. a dit :

Pour cela il faudrait savoir qu'elle existe😉

Plus d'infos sur cette conférence dont le sujet m'interesse ? 

Mon cher Vincent cette conference est au bon vouloir des organisateurs , des presidents d'asso et de tous types d'associations travaillant dans le domaine du spectacle . Elle traite  des droits et des devoirs des artistes  quand ils se produisent qu'ils soient intermittents , pro , semi pro ou amateurs  . TouT y est  concentré. 

Un exemple chaque année je proposer à TOUS les présidents FFAP de venir chez eux pour la faire (N.B. elle est G.R.A.T.U.I.T.E.  hormis le cout du transport , 1 chambre , 1 repas : On ne peut pas faire mieux quand meme !!!) tu me crois si tu veux la pluspart  de me reponde pas ,  ceux qui me répondent me disent que "ca  n'interesse pas  les club" et quelques uns ont franchit  le pas et m'ont invité ..... avec succès . Donc si certains  veulent m'inviter   je suis à leur disposition  !!! 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...