Aller au contenu

Choix de son Nom de Magicien


Philippe SACCOMANO

Recommended Posts

Bonjour 

Je vois que les noms de magiciens sont très divers et souvent imagés. 

Je suppose qu'il n'y a pas de règle en la matière si ce n'est de vérifier que quelqu'un ne l'utilise pas déjà. 

Peut-on utiliser des noms issus de mythologies ? Faut-il déposer le nom dans une instance de protection de défense de la propriété intellectuelle etc... 

Quelle est votre expérience en la matière ? 

Cordialement 

Philippe 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as indiqué le plus important pour éviter les ennuis et déconvenues de plusieurs sortes assures toi qu'aucun autres artistes n'utilise le pseudo que tu as choisis.

Pour le reste niveau juridique ce que dit l'INPI : le pseudonyme est un nom de fantaisie, librement choisi par une personne pour dissimuler au public sa personnalité véritable dans l'exercice d'une activité particulière, notamment dans le domaine littéraire ou artistique.

Il n'existe aucune formalité spécifique à effectuer pour obtenir la protection d'un pseudonyme. En effet, il constitue un attribut de la personnalité, comme le nom de naissance ou patronymique, ou l'image d'un individu, s'il s'identifie, aux yeux du public, à celui qui le porte par un usage prolongé. Cette appréciation ne relève pas de l'INPI mais des tribunaux.

Auprès de l'INPI, vous pouvez déposer votre pseudonyme en tant que marque. Vous pourrez dans ce cas identifier et promouvoir les services proposés en tant que prestataire ou les produits sur lesquels ou sur le conditionnement desquels elle est apposée.
Il vous appartient de déterminer, en fonction de votre activité, si votre pseudonyme donne matière à ce type de protection.

Dans les deux cas, et avant de choisir un pseudonyme, il convient de s'assurer que le nom est disponible, qu'il n'a pas été approprié ou qu'il ne porte pas atteinte à d'autres droits antérieurs tels que les noms commerciaux, les dénominations sociales, les enseignes ou les marques. Pour ce faire, l'INPI met à la disposition du public un service permettant d'effectuer une recherche d'antériorités dans le fichier des noms de sociétés et dans le fichier des marques.
 

Tu peux donc utiliser des noms de la mythologie.

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Choix de son Nom de Magicien

Claude a écrit un article ici https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/le-nom-de-lartiste-le-pseudonyme/

Tu peux compléter avec ton logo par @Norbert Ferré ici https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/comment-choisir-son-logotype-dessin-ou-graphisme/

et d'un point de vue plus général te plonger dans les autres articles publiés dans la partie Trucs du Métier ici https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/ et les sujets du forum Conseil des Sages ici https://virtualmagie.com/forum/forum/28-conseil-des-sages/

Bonne lecture ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Philippe S a dit :

Peut-on utiliser des noms issus de mythologies ? Faut-il déposer le nom dans une instance de protection de défense de la propriété intellectuelle etc... 

Drôle de question mais finalement assez intéressante. Mon beau-frère, ex plombier-zingueur en Picardie et maintenant installé rue Ronchaux à Besançon, a débuté sa carrière comme mannequin et c'est donc tout naturellement que lorsqu'il s'est mis à la magie, il a pris comme pseudonyme "Magic Antoine, l'Apollon des balles mousses et de la ficelle" car il ne présentait alors que des routines de balles éponges et le fil hindou,  d'où son nom d'artiste.

Mais depuis, s'il continue à ne faire que des balles éponges et du fil hindou, il a changé de pseudo pasque même si t'es super bon en balles mousses et en fil hindou, personne n'engage un type qui s'appelle "Magic Antoine" sur simple présentation de sa carte de visite. C'est même d'ailleurs plutôt le contraire.  Du coup, il a essayé "Etienne Pradier", ça a plutôt bien marché jusqu'à ce qu'il s'embrouille avec le Prince Philip, ce dernier ayant juré que lui vivant, cet "Etienne Pradier" ne remettrait plus jamais les pieds dans une réception à la cour d'Angleterre.  Il a ensuite choisi un pseudo en hommage à Jean-Paul Belmondo, son acteur préféré depuis "Le Guignolo" mais là encore, il a du faire face à un concurrent déloyal portant le même pseudo que lui et qui travaillait, tenez-vous bien, dans la rue, pour trois fois rien !

Du coup, et je pense que cela répondra parfaitement à ta question, Philippe S, il a opté pour la simplicité, en éliminant toute référence à un acteur, un personnage de roman ou de la mythologie, en se présentant tout bêtement sous son prénom, pas de "Magic Truc", de "Great Machin" ou je ne sais quoi, juste son prénom. Et son coup de génie, Antoine étant un joli prénom  mais assez commun finalement, a été d'opter pour une touche d'exotisme; il se présente maintenant sous le pseudonyme d'"Antonio". C'est simple mais il fallait y penser. Hé bien croyez le ou non, il fait un tabac, ce simple changement de pseudo lui a permis de tripler - oui de tripler !- ses engagements. Il y a juste un petit détail qui le chiffonne (mais qui ne l'empêche pas non plus de dormir hein), c'est que, allez, deux fois sur trois lorsqu'on l'engage, il ne sait pas pourquoi mais on lui fait cette drôle de remarque, comme quoi, il ferait "plus mince en vrai"...

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Woody (Philippe) a dit :

Du coup, il a essayé "Etienne Pradier", ça a plutôt bien marché jusqu'à ce qu'il s'embrouille avec le Prince Philip, ce dernier ayant juré que lui vivant, cet "Etienne Pradier" ne remettrait plus jamais les pieds dans une réception à la cour d'Angleterre.

C'est pourtant un nom qui sonne, j'en connais un qui a des accointances avec le prince Charles, il rentre peut-être à la cour par l'entrée des artistes.

J'ai vu sa conférence en Seine et Marne il y a peu et il a plus d'un tour dans son sac et il assure le bougre

Modifié par Philippe S

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...