Aller au contenu

Divulguer ou pas (en famille)


Recommended Posts

Le 21/02/2019 à 11:26, Thierry (Malko) a dit :

Bonjour,

Je me demande toujours si je dois ou pas. Divulguer mes nouvelles trouvailles à mes proches.

Habitués à me voir leur faire de nouveaux tours, de savoir qu'il y a un truc, Ils cherchent toujours à savoir. 

Et parfois aussi je sens que je leur cache qqchose, que je leur ment ... quel est votre point de vue la dessus

S'ils cherchent à savoir ... c'est que déjà, les choses que tu montres ne "flashent" pas, un bon point ! 😉

Tu sens que tu leur caches quelque chose ... que tu leur mens ...

Comment dire ...

Wait ...

Ahem ...

C'EST UN PEU LE PRINCIPE ANCESTRAL, ORIGINEL ET INTRINSÈQUE DU MAGICIEN.

Non ? 🤣

Un peu comme si un boulanger me disait qu'il se sent mal à l'idée de proposer du pain à ses clients 😂

Donc, dans le PRINCIPE, manquerait plus que ça, qu'on est honte de mentir et cacher des choses à notre public :P (qui le sait pertinemment, par ailleurs, penser le contraire reviendrait à les prendre pour des c*ns, hein)

Après ... certains magiciens se font un jeu de révéler certains effets à certains proches triés sur le volet pour s'obliger ensuite à s'améliorer en cherchant à les b***er alors qu'ils connaissent déjà une manière de faire ;) A toi d'voir ...

Mais bon ... de manière GENERALE, pourquoi se casser l'c*l pendant des heures pour ensuite tout détruire en 2 secondes ? ...

Bof.

Amic'

  • J'aime 3
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Citation supprimée]

Je me suis interdit de réagir à chaud sur ce message et après quelques jours de recul je vais essayer de le faire avec discernement.

J'ai été très étonné par cette réponse : je la trouve très maladroite même si sur l'essence même de la magie je me retrouve sur le fond, le manque de sagesse et de finesse des propos entraînent une forme pour le coup totalement dénué de maturité qui désert le raisonnement et le dialogue

Par ailleurs, et c'est pour cela que je me permets d'écrire ces quelques lignes, je pense que vous avez tous abordé la problématique initiale sur la "Partie Magique" et sur laquelle je vous rejoins sur les conseils et les façons d'aborder la chose

et vous avez tous occulté la dernière partie du message de Thierry où il nous disais "Et parfois aussi je sens que je leur cache qqchose, que je leur ment"

Personne n'a parlé de la partie humaine et du rapport comportemental dans une famille..je m'explique, et dis moi Thierry si je me trompe :

Pour ma part, j'ai plutôt abordé (peut être à tord) les propos de Thierry comme ceux d'un père de famille et de la dichotomie qui existe entre le discours que peut avoir un père auprès de ses enfants et l'éducation qu'il souhaite leur inculquer (à savoir avec des piliers comme la communication, la vérité, la transparence..).et les principes fondamentaux de la magie" que sont ces "mensonges", "omissions" ou "secrets" magiques..

Ces derniers peuvent être de véritables cas de conscience et pour le coup de doute pour les "jeunes" magiciens et du rapport avec leur famille.

De plus, ces principes si ils peuvent être assimilés de façon aisée pour un adulte, ne le sont pas forcément pour des enfants :

" Papa tu me dis toujours qu'il faut dire la vérité et ne rien cacher alors que toi avec ta magie du nous dis jamais rien et en plus tu nous raconte que des carabistouilles...." 

Dur dur pour un enfant de concevoir et d'accepter même avec de la pédagogie ces "exceptions magiques" qui confirment la règle de conduite de vérité et de transparence.

 

Modifié par Alx
Citation d’un message supprimé
  • J'aime 3
  • Merci 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd j ai appris la magie enfant, d après mes parents (artistes aussi), c'était pas évident d apprehender la notion de secret. Et pour avoir un garde fou et faire en sorte que je comprenne limportance de ne pas divulguer, ils avaient fait le compromis de me dire la chose suivante : "si tu veux expliquer comment ca marche, tu nous le dis à nous mais pas aux autres". Le cercle familial restreint etait en quelque sorte le gardien du secret. Et je prolonge maintenant cette idée. A partir du moment où on partage ma vie familiale on rentre dans le secret. Et j'approuve aussi les remarques concernant le fait d'avoir un proche cultivé aux concepts et qui a donc plus l'oeil que le profane lambda. Si ça passe devant cette personne, ca passera devant tout le monde !

Modifié par Mr_Cinema (Pierre-Axel)
  • J'aime 5

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuel, le message que tu citais a été supprimé, et son auteur a été sanctionné. 

Du coup, j’édite ton message pour retirer la citation 😉

Note que les premières réponses (la mienne, par exemple 😇) proposaient un moyen d’envisager les choses qui permettait de réconcilier secret et vie de famille : il suffit de considérer que le secret est toujours décevant, et que par conséquent, en ne le révélant pas, on épargne une déception à ses proches. 

Je mentionnais également l’importance d’éduquer sa famille, et de leur expliquer que la magie n’est pas un puzzle mais une émotion. 

Je comprends toutefois le questionnement que cela peut susciter par rapport à l’éducation des enfants, à qui on s’efforce d’inculquer l’honnêteté. A cela je répondrais qu’il y a mensonge et mensonge : là, on parle quand même de mensonges sans conséquences, de « carabistouilles ».

Il n’y a aucun problème à révéler aux spectateurs, proches ou non, qu’il y a un truc : de toute façon, ils le savent déjà. Mais de là à leur donner des détails...

Quand ils vont au cinéma, ils apprécient les effets spéciaux, mais ils n’ont pas besoin (ni même envie, la plupart du temps) de savoir si on a utilisé des images de synthèse, un fond vert ou autre chose...

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant mon précédent message avait été écrit sous le coup de l'émotion, due très certainement à la plainte déposée par notre nouveau camarade (enfin, nouveau très certainement, camarade quand il acceptera de se faire un peu chahuter. D'ailleurs à ce sujet, tu verras, Thierry, que nous sommes ici comme dans ce petit village gaulois, rendu célèbre par Goscinny et Uderzo. En effet, nous n'arrêtons pas de nous crêper le chignon pour un petit doigt "légèrement positionné en oblique" sur la petite tranche du jeu et non pas en "oblique légère", parce décidément il n'y a que les andouilles qui utilisent un jeu bleu ou encore parce que la question a été posée cent fois et que non, il ne faut pas utiliser de gibolin avec un FP. Bref, comme tu le constateras peut-être, le débat est de haut niveau et les caractères passionnés mais il y a toujours une certaine bienveillance, qui n'est pas toujours évidente je te l'accorde mais qui est bien là. J'en veux pour preuve tous les échanges que je peux avoir en MP pour donner une info ou recevoir un coup de main. D'ailleurs au passage, merci à tous ceux qui, ces derniers mois, n'ont pas hésité à m'orienter vers la bonne technique pour un effet, transmis les notes dont j'avais besoin ou partagé avec moi leur confiance. Tous se reconnaîtront ;). Et puis il y a nos "stars", certaines ont déserté le forum, d'autres ne viennent que pour vendre leur camelote; lorsqu'elle ne fait pas l'unanimité ils crient au lynchage et lorsqu'elle ravit l'ensemble des Vmistes de 7 à 77 ans ne daignent même pas remercier la "communauté" - comme disait l'autre escroc - ou reprendre un dialogue interrompu pour cause de, de quoi en fait ? Enfin, il y a les stars qui jouent le jeu, nous savons tous qu'elles jouissent d'une certaine notoriété et pourtant nous leur tapons dans le dos et les charrions dès que nous pouvons sans qu'elles n'en prennent apparemment ombrage. Mon pote de forum, Tabary et son ego sont de ceux là, par exemple mais ils ne sont pas les seuls. Que serait VM sans Otto et Gaetan, par exemple ?  Et puis il y en a d'autres, des youtubeurs  / créateurs ;), des marchands, des experts reconnus - rares mais je crois qu'on a finit par en retenir un dans nos filets (lol) - et puis tous les autres, des psychiatres, des ingénieurs, des étudiants, des policiers, des photographes, des chefs d'entreprise, des artisans, des magiciens professionnels, des têtes de cons mais pas trop - quoique on est tous un peu la tête de con d'un autre xD... Plein de profils différents mais tous des passionnés au sang chaud xD;). Toutefois si malgré tout, il y en a un ou deux qui te casse sérieusement les noisettes et que les insultes en MP n'ont pas réglé le problème, il y a une fonction qui te permet "d'ignorer ce membre". Certains l'utilisent, moi pas. Chacun son truc mais perso, c'est parce que je l'ai tentée une fois avec une véritable tête de lard que je ne l'utilise plus : je ne voyais plus mes propres interventions xD.  Maintenant à toi de voir, camarade. Fin de parenthèse et de la digression), autant, disais- je, vais-je essayer ici de donner mon point de vue dénué de toute émotion parasite: bon ben c'est très facile, je trouve l'approche de notre aimé modérateur Alx parfaitement éthique, déontologique et certainement très pédagogique aussi.

Je la compléterai toutefois par une analogie;  lorsqu'un papa ou une maman raconte des histoires ou des contes à ses enfants, ceux-ci savent très bien que leurs parents ne sont pas des escrocs et pourtant, sauf crise de panique exceptionnelle, il est rare que les parents précisent systématiquement à leurs enfants que ces contes n'ont strictement rien de réel et ne sont que... des mensonges finalement. Non, pardon, des "histoires" mais des histoires, d'ailleurs parfois d'une extrême violence (relisez "Peau d'âne" ou les contes de Grimm pour vous en convaincre)  qui font rêver et qui sont même nécessaires à la construction de l'enfant (lire "La psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim, ouvrage fondamental). Bref, lorsque l'on montre un tour de magie, on ne ment pas, on ne manipule pas (au sens pervers du terme), on essaye simplement d'ouvrir une porte sur le merveilleux. Les enfants feront toujours parfaitement la différence entre un escroc et un magicien. En outre, les enfants sont beaucoup plus sages que les adultes, plus avisés aussi et sauront parfois même apprécier davantage les choses. Mais attention, ce sont aussi les plus impitoyables parce que les plus sincère.

Concernant les proches "adultes", c'est à mon avis une autre limonade et certains peuvent être très chiants. Ben dans ce cas, pas de magie (c'est bon, tu vas pas passer des heures à bosser pour que ton beau-frère n'arrête pas de se focaliser sur le "truc", te balance des vannes et te pourrisse ta démo) pour les autres, spectateurs agréables mais très curieux voire insistants au delà du raisonnable après la démo, il faut à mon sens bosser son sens de la répartie si la démarche d'Alx ne porte pas ses fruits.

Enfin, si mentir à ton public - et encore je ne pense pas, en toute honnêteté, qu'un magicien "mente" à ses spectateurs (sans entrer dans le débat, "mentalisse gourou / pas gourou") - te pose un réel problème ben arrête et tourne-toi vers autre chose.

My2Cents

W.  

P.S : Il y a une subtilité dans ce message dont je ne suis assez fier xD;) .

 

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non pitié, bientôt y vont créer un sondage pour savoir si c'est déontologiquement bien ou pas de raconter une histoire à ses enfants car-en-fait-ça-n'existe-pas 🤣

Quid alors du père Noël ?! :o

Z'imaginez pas le trauma 😫

Alors si en plus le Père Noël est un magicien qui raconte des histoires fausses à coup de quêteuse ...

  • Haha 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Divulguer ou pas (en famille)
  • 1 année plus tard...

NON ?!? Il y a des gue-guerres sur ce forum ????
pour l'instant, je n'ai eu que de bons rapports....en MP essentiellement....
Va falloir que je choisisse mon camp ? 

Je choisi perso de ne rien révéler.....je ne suis déjà pas très bon pour le moment, je ne vais pas en plus leur donner le "truc".
Mais effectivement, j'ai trouvé différents publics...

Ma nièce, qui peut être soit sidérée, soit, voit le truc de suite alors que ses parents ne voient rien !!! une carte dessus qui revient et celle de dessous également alors que je les mets au milieu du jeu....elle n'a rien vu pour la levée double, mais elle s'est baissée pour voir le dessous du paquet lorsque j'ai écarté celle du dessous !!! futée !!

Autre public : mes collègues. Un qui cherche à voir le truc alors que le tour n'est pas commencé, qui veut remettre une carte tirée sous le paquet alors que je lui demande de la mettre sur le dessus, qui veut toucher une dynamic coin...bon je ne lui propose plus...
Et un autre qui a le sourire comme un gamin qui est à la limite de sauter partout parce qu'il ne voit rien.....

un autre qui décortique, mais ne dit rien il prend plaisir, et me dit à la fin..."j'ai rien vu" ou alors "je pense qu'il y a eu un truc à ce moment précis.....mais je ne veut pas savoir"....à ce moment là je sais que je vais pouvoir travailler encore.

Voilà. je propose peu être mes tours un peu trop tôt. Mais comme je débute, je veux savoir si je suis capable de faire quelque chose....

Mais ce que je ne ferai pas....c'est dévoiler moi-même le secret 😉

Pas mieux

YO

  • J'aime 1

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yohan MORA a dit :

Mais ce que je ne ferai pas....c'est dévoiler moi-même le secre

Salut YoYo 😁 rien de mieux pour progresser que de faire des tours a son entourage !

C'est le plus féroce des auditoires sans l'ombre d'un doute !

Après ça sera du gâteau tu verras, et pareil je ne révèle rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...