Aller au contenu

Divulguer ou pas (en famille)


Recommended Posts

il y a 50 minutes, Thierry (Malko) a dit :

Effectivement mon audience n'est que amis et la famille, et comme à chaque fois tout le monde me demande et veut absolument savoir et que je refuse de dire, je me posais cette question. Est ce que les Pros eux , disent à leur très proches. Une simple question qui ne méritait pas de me faire insulter 

Souvent les pros ne présentent rien à leurs proches. C'est pas une règle, hein, mais tu le liras souvent sur le forum. Sauf quand ils travaillent avec eux bien sûr.

Pour le reste, c'est toi qui est maître de la situation. Et c'est aussi une bonne école de gérer les proches comme de gérer les enquiquineurs.

Il existe aussi des routines, où tu confies un rôle au spectateur et il est mis en valeur. Ça peut être une alternative. Autre point, ne pas chercher à être en compétition avec le spectateur. Pour un bonneteau, tu peux raconter ce qui T'es arrivé dans la rue et non pas essayer de tromper le spectateur en direct.

Je vais illustrer mes propos avec la très belle routine  Virginia City Shuffle version Ammar que voici:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous notre propre vision de la magie et la façon de la pratiquer. On peut en débattre mais de la à s'insulter je trouve ça navrant. La Magie c'est l'imaginaire, la séduction ou encore l'illusion, notre art doit de mon point de vue apporter le bien et le bonheur, l'insulte n'a vraiment rien à faire là.

  • J'aime 2

Ma femme est magique... alors je suis devenu magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 12:04, Alx a dit :

(...)dis-toi que la plupart des gens sont déçus quand ils découvrent le secret d'un tour. Donc en ne leur révélant rien, tu leur épargnes une déception. Et tu leur laisses la possibilité d'apprécier de nouveau le même tour dans quelques temps ;)

C'est on ne peut plus vrai :D Et c'est drôle quand on constate ça chez ... les magiciens eux-mêmes 🤣 car en terme de "Je veux un miracle mais je chouine quand je découvre comment ça marche." alors y'a pas mieux qu'eux 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 11:26, Thierry (Malko) a dit :

Je me demande toujours si je dois ou pas. Divulguer mes nouvelles trouvailles à mes proches.

Pour moi il ne faut pas, sans aucun doute.

Pourquoi révéler ?

Dans leur intérêt ?

Si c'est pour eux, parce qu'ils le demandent ou qu'ils sont très curieux, ce n'est pas un service à leur rendre.

Prenons un exemple simple à comprendre, la disparition d'un foulard au FP.

La plupart des gens vont d'abord s'émerveiller, le foulard était là et il a disparu dans une dimension parallèle, ça questionne, ça interroge, mais comment a-t-il fait ?!

Si tu leur montres un FP, ils vont d'abord se dire que c'est très futé puis, une fois la découverte et l'effet de surprise passés, ils se diront que finalement : ce n'est pas bien magique ce tour là.

  • Pour résumer : quand on ne sait pas comment ça marche on trouve ça génial mais quand on sait, on trouve ça pas terrible par rapports aux autres effets dont on ne connait pas le secret.

Dans ton intérêt ?

Si c'est pour briller quelques instants et être "l'ami précieux qui partage", ce n'est pas un bon calcul non plus...

Alors je ne dis pas que tu verses là-dedans hein ;) je prends juste des exemples pour généraliser la problématique, je te cible pas toi.

Mais en gros si c'est pour briller en société, on ne brillera que le temps du discours... Dès la phrase terminée et la déception installée, on passera à autre chose... On brille nettement plus à rester secret.

L'imagination

L'imagination est quelque chose de formidable ! Qui nous amène parfois à envisager des solutions dignes des inventions dans James Bond !

Reprenons la disparition d'un foulard au FP. Le spectateur va s'arracher les cheveux et imaginer des solutions hyper techniques ou magiques au sens Potter du terme... Alors que s'ils voyaient un FP, la magie féérique disparaîtrait en une fraction de seconde.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exemple pour illustrer mon propos :

Quand j'ai reçu Close-Up Book-Test d'Yves Doumergues, je l'ai fait environ 50 fois à ma femme en 2 mois. Quasiment tous les soirs, je lui faisais la routine complète.

Aujourd'hui elle s'arrache toujours les cheveux pour savoir comment je fais et elle en parle même régulièrement autour d'elle, dès que je fais CUBT en famille/amis, elle reste encore aujourd'hui émerveillée parce qu'elle ne comprend toujours pas comment ça marche.

Certains effet dont elle connait le mécanisme ne la font plus du tout rêver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Ah... J'ai pas compris :$.

Normal t'inquiète pas, c'est une référence au plus célèbre des avocats de jeux vidéo nippon.

You're Wright, Phoenix Wright!

(comme il t'a dit que t'étais Wright et que Wright il s'appelle phoenix et que t'es un pic-vert et qu'il a peut-être confondu et tout et tout... Je sors...)

phoenix-wright-ace-attorney-trilogy-japan-releasedate.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...