Aller au contenu

Divulguer ou pas (en famille)


Recommended Posts

il y a 50 minutes, Thierry (Malko) a dit :

Effectivement mon audience n'est que amis et la famille, et comme à chaque fois tout le monde me demande et veut absolument savoir et que je refuse de dire, je me posais cette question. Est ce que les Pros eux , disent à leur très proches. Une simple question qui ne méritait pas de me faire insulter 

Souvent les pros ne présentent rien à leurs proches. C'est pas une règle, hein, mais tu le liras souvent sur le forum. Sauf quand ils travaillent avec eux bien sûr.

Pour le reste, c'est toi qui est maître de la situation. Et c'est aussi une bonne école de gérer les proches comme de gérer les enquiquineurs.

Il existe aussi des routines, où tu confies un rôle au spectateur et il est mis en valeur. Ça peut être une alternative. Autre point, ne pas chercher à être en compétition avec le spectateur. Pour un bonneteau, tu peux raconter ce qui T'es arrivé dans la rue et non pas essayer de tromper le spectateur en direct.

Je vais illustrer mes propos avec la très belle routine  Virginia City Shuffle version Ammar que voici:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous notre propre vision de la magie et la façon de la pratiquer. On peut en débattre mais de la à s'insulter je trouve ça navrant. La Magie c'est l'imaginaire, la séduction ou encore l'illusion, notre art doit de mon point de vue apporter le bien et le bonheur, l'insulte n'a vraiment rien à faire là.

  • J'aime 2

Ma femme est magique... alors je suis devenu magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 12:04, Alx a dit :

(...)dis-toi que la plupart des gens sont déçus quand ils découvrent le secret d'un tour. Donc en ne leur révélant rien, tu leur épargnes une déception. Et tu leur laisses la possibilité d'apprécier de nouveau le même tour dans quelques temps ;)

C'est on ne peut plus vrai :D Et c'est drôle quand on constate ça chez ... les magiciens eux-mêmes 🤣 car en terme de "Je veux un miracle mais je chouine quand je découvre comment ça marche." alors y'a pas mieux qu'eux 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 11:26, Thierry (Malko) a dit :

Je me demande toujours si je dois ou pas. Divulguer mes nouvelles trouvailles à mes proches.

Pour moi il ne faut pas, sans aucun doute.

Pourquoi révéler ?

Dans leur intérêt ?

Si c'est pour eux, parce qu'ils le demandent ou qu'ils sont très curieux, ce n'est pas un service à leur rendre.

Prenons un exemple simple à comprendre, la disparition d'un foulard au FP.

La plupart des gens vont d'abord s'émerveiller, le foulard était là et il a disparu dans une dimension parallèle, ça questionne, ça interroge, mais comment a-t-il fait ?!

Si tu leur montres un FP, ils vont d'abord se dire que c'est très futé puis, une fois la découverte et l'effet de surprise passés, ils se diront que finalement : ce n'est pas bien magique ce tour là.

  • Pour résumer : quand on ne sait pas comment ça marche on trouve ça génial mais quand on sait, on trouve ça pas terrible par rapports aux autres effets dont on ne connait pas le secret.

Dans ton intérêt ?

Si c'est pour briller quelques instants et être "l'ami précieux qui partage", ce n'est pas un bon calcul non plus...

Alors je ne dis pas que tu verses là-dedans hein ;) je prends juste des exemples pour généraliser la problématique, je te cible pas toi.

Mais en gros si c'est pour briller en société, on ne brillera que le temps du discours... Dès la phrase terminée et la déception installée, on passera à autre chose... On brille nettement plus à rester secret.

L'imagination

L'imagination est quelque chose de formidable ! Qui nous amène parfois à envisager des solutions dignes des inventions dans James Bond !

Reprenons la disparition d'un foulard au FP. Le spectateur va s'arracher les cheveux et imaginer des solutions hyper techniques ou magiques au sens Potter du terme... Alors que s'ils voyaient un FP, la magie féérique disparaîtrait en une fraction de seconde.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exemple pour illustrer mon propos :

Quand j'ai reçu Close-Up Book-Test d'Yves Doumergues, je l'ai fait environ 50 fois à ma femme en 2 mois. Quasiment tous les soirs, je lui faisais la routine complète.

Aujourd'hui elle s'arrache toujours les cheveux pour savoir comment je fais et elle en parle même régulièrement autour d'elle, dès que je fais CUBT en famille/amis, elle reste encore aujourd'hui émerveillée parce qu'elle ne comprend toujours pas comment ça marche.

Certains effet dont elle connait le mécanisme ne la font plus du tout rêver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Ah... J'ai pas compris :$.

Normal t'inquiète pas, c'est une référence au plus célèbre des avocats de jeux vidéo nippon.

You're Wright, Phoenix Wright!

(comme il t'a dit que t'étais Wright et que Wright il s'appelle phoenix et que t'es un pic-vert et qu'il a peut-être confondu et tout et tout... Je sors...)

phoenix-wright-ace-attorney-trilogy-japan-releasedate.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...