Aller au contenu

Divulguer ou pas (en famille)


Recommended Posts

Bonjour,

Je me demande toujours si je dois ou pas. Divulguer mes nouvelles trouvailles à mes proches.

Habitués à me voir leur faire de nouveaux tours, de savoir qu'il y a un truc, Ils cherchent toujours à savoir. 

Et parfois aussi je sens que je leur cache qqchose, que je leur ment ... quel est votre point de vue la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue c'est que, en tant qu'amateur, tes proches constituent ton principal public. Donc leur révéler tes secrets revient à scier la branche sur laquelle tu es assis.

Puisqu'il s'agit de ta famille, tu as de nombreuses occasions de parler avec eux. Profites-en pour les "éduquer" et explique-leur que l'intérêt de la magie ne réside pas dans la recherche du "truc". Ce n'est pas toujours facile avec des inconnus, des rencontres de passage, mais avec ta femme, ton frère ou tes enfants, les occasions ne manquent pas ;)

Pour finir, sur la question du mensonge, il faut que tu sois en paix avec l'idée de secret, ou tu te prépares des moments difficiles : un magicien qui culpabilise quand il y a un truc, c'est un peu handicapant quand même xD
Je te propose donc d'envisager les choses autrement : dis-toi que la plupart des gens sont déçus quand ils découvrent le secret d'un tour. Donc en ne leur révélant rien, tu leur épargnes une déception. Et tu leur laisses la possibilité d'apprécier de nouveau le même tour dans quelques temps ;)

  • J'aime 7
  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alx a dit :

Mon point de vue c'est que, en tant qu'amateur, tes proches constituent ton principal public. Donc leur révéler tes secrets revient à scier la branche sur laquelle tu es assis.

Exactement !

  • J'aime 1

Monswiller Magic Club - Club de magie à Monswiller (proximité Saverne en Alsace) - http://monswiller-magic-club.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Mon point de vue c'est que, en tant qu'amateur, tes proches constituent ton principal public. Donc leur révéler tes secrets revient à scier la branche sur laquelle tu es assis.

Bonjour,

En effet et quel public!! Nos proches nous connaissent, ils sont habitués à nos gestes, nos mimiques, ils repèrent donc facilement nos manipulations magiques . S’entraîner devant un eux est parfois plus contraignant qu'avec un public qui ne nous connait pas. 

Bon après midi et profitez du beau soleil

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec au-dessus!

Bien que j'ajouterais une exception, c'est bien d'avoir au moins une personne avec qui on se laisse le droit à l'erreur et d'éventuellement pouvoir lui laisser entrevoir une ou 2 choses avant de passer au "jury" final ou l'erreur ne doit pas avoir lieu.

Après pour la question du mensonge, en est-ce réellement un?

Et puis les magiciens ne sont-ils pas de gentils arnaqueurs? 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicholas a dit :

Bien que j'ajouterais une exception, c'est bien d'avoir au moins une personne avec qui on se laisse le droit à l'erreur et d'éventuellement pouvoir lui laisser entrevoir une ou 2 choses avant de passer au "jury" final ou l'erreur ne doit pas avoir lieu.

Oui, bien sûr : nous pratiquons tous sur quelques personnes, souvent les mêmes, qui nous servent de testeurs, et qui peuvent entrevoir un petit détail qui n'est pas encore parfaitement maîtrisé. Mais ce n'est pas vraiment de la divulgation ;)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, tous les secrets ne sont pas dans les livres ou sur youtube. Les meilleurs sont gardés bien précieusement et ne s'échangent qu'entre "magiciens réputés et de confiance". 

Vous n'aurez accès à ceux ci que si vous montrez "patte blanche" et que votre réputation n'est pas entachée comme piqueur de tours ou débineur.

Rien ne vaut l'échange direct avec les confrères sérieux...j'ai remarqué ceci au cours de mes nombreux déplacements et rencontres... un secret se distille et se mérite et c'est dans ces rencontres qu'il se transmet...loin de ces petits curieux, avides de savoir et incapables de refaire. 

Divulguer est scier la branche sur laquelle on est assis ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry (Malko) a dit :

Quelle chance d'être arrivé au monde "réputé", "de confiance", "sérieux", "capable" et d'avoir tenu ce cap si longtemps avec modestie.

Bien sur qu'il ne s'agit pas de scier cette branche, on es tous assis sur une branche à ne pas scier, dans toute notre vie. C'était juste une question que je m'étais posé mais concernant les proches. 

J'avais bien mis (famille) entre parenthèse.

Donc "vous", je vais vous vouvoyer c'est peut être mieux , vous n'avez jamais rien divulgué à la ou aux personnes  très proches qui partagent votre vie de tous les jours ? Jamais un ou une confidente pour demander ne serais ce que son avis , son point de vue, son aide ?

Sérieusement c'est ça la question ! Et si vous me dites non, je vous croirais,

Mais ce n'est pas une raison pour s'énerver.

Moi aussi (non professionnel , comme vous l'aviez remarqué! ) je trouve pas très futés certains qui s'amusent à faire de l'audience en divulguant des tours, si simples soient ils car ils cassent le métier d'autres et c'est grave !

Le public des proches et des amis est certainement difficile et il est difficile d'aller au delà d'un montreur de trucs ( et donc de divulguer puisqu' il y a un truc). Tu dois avant tout réfléchir à ce que tu veux transmettre, un truc ou une émotion ?  je suis conscient qu'au début , on n'a pas forcément de réponse  claire.

Je rejoins certains autres conseils, et à court terme tu risques ne plus pouvoir leur présenter quelque chose et évoluer si c'est cela que tu recherches. Mais ça fait sûrement partie du chemin des amateurs. Un conseil, recherche d'autres publics, rencontre d'autres magiciens au travers un club et d'autres possibilités s'ouvriront à toi. 

Bon courage et patience 😉

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fredzik a dit :

Le public des proches et des amis est certainement difficile et il est difficile d'aller au delà d'un montreur de trucs ( et donc de divulguer puisqu' il y a un truc). Tu dois avant réfléchir à ce que tu veux transmettre, un truc où une émotion ?

Je rejoins certains autres conseils, et à court terme tu risques ne plus pouvoir leur présenter quelque chose et évoluer si c'est cela que tu recherches. Mais ça fait sûrement partie du chemin des amateurs. Un conseil, recherche d'autres publics, rencontre d'autres magiciens au travers un club et d'autres possibilités s'ouvriront à toi. 

Bon courage et patience 😉

Effectivement mon audience n'est que amis et la famille, et comme à chaque fois tout le monde me demande et veut absolument savoir et que je refuse de dire, je me posais cette question. Est ce que les Pros eux , disent à leur très proches. Une simple question qui ne méritait pas de me faire insulter 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...