Aller au contenu

Lecture de Pensée via la Rétractation de Pupille


Grégory TARARDE

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je cherche quelques conseils pour améliorer ma lecture non verbal et précisément quand la pupille se dilate ou se rétracte. Dans le livre "les secrets du mentaliste" de VV. Viktor affirme que dans 60% des cas la pupille se rétracte dans le cas où l'on confond un menteur ou si on devine son objet ou un nom...

Dans la pratique c'est beaucoup moins évident. Sur une dizaine de personne testées qu'une seule fois j'ai vu ce phénomène et pourtant je suis plutôt assez bon observateur alors avez vous des précisions à ce sujet qui pourraient m'aider? Connaissez vous des moyens d'utiliser mieux cette technique ou c'est du pipeau?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors beaucoup d'astuces et de pseudos astuces sont souvent distillées, y compris par des gens qui ne les utilisent pas parce que cela fait bien ou que c'est rentré dans leur boniment. Et concrètement forcément cela ne fonctionne pas.

Si l'on pouvait déterminer si une personne ment uniquement en observant la dilatation d'une pupille, les enquêtes policières seraient aisément résolues et le poker n'intéresserait plus personne...

L'ensemble des techniques existantes ne sont pas une science exacte loin de là et se basent sur un cumul de paramètres et d'observations qui ne sauraient se limiter à la rétractation d'une pupille.

Donc le contexte, l'observation préalable de la personne, plusieurs signes, peuvent souvent donner une simple indication. De plus la "lecture" demeurera variable selon les sujets.

Les techniques se basent sur des observations  statistiques et ne reflètent que le comportement le plus souvent observé, ce qui laisse une forte marge d'erreur.

Bref para-verbal, PNL, psychologie... il y a beaucoup de choses à prendre en compte et à apprendre, mais il faut surtout pratiquer. L'astuce absolue n'est pas de ce monde...

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 5
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, l'astuce consiste à prétendre faire du cold reading quand en réalité on utilise des techniques beaucoup plus sûres ;)

Par exemple, si je te demande d'écrire ton nom sur un morceau de papier avant de le déchirer, je peux essayer d'observer ta réaction quand j'énonce les lettres de l'alphabet, voir que tu réagis au "G" puis au "R", etc.

Ou alors je peux me débrouiller pour lire ce qui est écrit sur le papier :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Lecture de Pensée via la Rétractation de Pupille

Merci les gars,

donc en somme, c'est le cumul des techniques comme la PNL, le para-verbal, la psychologie et un peu de cold reading qui permet de déduire les pensées ?

@Alx, tu pensais à quoi comme technique plus sûre d'observation quand tu prononces la bonne lettre, ce sont les mêmes que nous venons de citer ou tu as une technique encore plus précise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grégory777 a dit :

Merci les gars,

donc en somme, c'est le cumul des techniques comme la PNL, le para-verbal, la psychologie et un peu de cold reading qui permet de déduire les pensées ?

@Alx, tu pensais à quoi comme technique plus sûre d'observation quand tu prononces la bonne lettre, ce sont les mêmes que nous venons de citer ou tu as une technique encore plus précise?

En fait la maitrise de plusieurs techniques permet de déduire un certain nombre de choses qui pourront ou pas s'avérer exactes , cela dépendra de ta pratique, de la personne en face de toi et d'une multitude de paramètres qui rend la "véritable" lecture de pensée illusoire, mais l'utilisation par exemple de forçages psychologiques très intéressante par exemple.

Je pense qu'Alx voulait te faire remarquer que la quasi totalité des lectures de pensées auxquelles tu peux assister se basent sur des trucages....de magiciens loin de l'observation d'une pupille...😉

Certains mentalistes/magiciens parlent de PNL, Para-verbale... uniquement pour justifier des effets d'illusions, d'autres sont réellement formés (PNL, hypnose) et s'en servent pour sublimer, améliorer des effets, gérer le public, mais gardent toujours une porte de sortie car le taux de réussite n'est jamais de 100%...

 

Modifié par darlone (Michel)
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

donc tout ça est un peu un écran de fumé même si c'est utile comme outil de confirmation?

Je lis actuellement plusieurs ouvrages sur le sujet mais si tu avais un conseil à me donner pour améliorer ma lecture de pensée en utilisant les véritables "effets d'illusion" comme tu dis Darlone?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Regarder Lie to me peut t'aider @Grégory777 ;)

Au niveau de l'interprétation, du personnage, de l'impact du charisme sur le rendu d'un numéro, pourquoi pas.

 Quoique je préfère dans ce cas la série "le mentaliste", son personnage principal étant sensé être un ancien gourou, donc...

Mais au niveau des techniques réelles utilisables, je ne vois pas grand chose à garder ;)  

Il y a des techniques psychologique réellement utilisables, mais la lecture corporelle est délicate à manier, comme le cuberlandisme réel.

 En condition de spectacle, la plupart d'entre nous ne font  que des "effets" de mentalisme, mais utilisent les bonnes vieilles recette de l'illusionnisme pour garantir un bon résultat dans la proportion de cas souhaitée : Les taux de réussite de chacun sont affaire de choix, il y a des technique fiables à 100%, et d'autres moins sûres... mais même avec du 100%, on peut simuler des erreurs...

A coté de cela, tu as toute une littérature qui navigue sur la vague des idées préconçues, et entretient celles-ci.

Mais tout ce qui se publie n'est pas forcément vrai :

il me semble que rappeler cela à l’ère d'internet revient à enfoncer une porte ouverte.

Mais dans les livres aussi, on peut lire n'importe quoi, le papier ne refuse pas l'encre, et les éditeurs ne refusent pas les bénéfices.

Pour te rappeler ce principe:

Pousse la porte d'une librairie spécialisée en développement personnel.

Considère l'ensemble des sujets abordés, leur crédibilité,  et surtout leurs contradictions...

Tout ce qui est écris dans ce type de livre ne peut pas être vrai simultanément, certains voyant, pour un même phénomène, des interventions d'extraterrestre, d'autre les anges, d'autre des société secrètes remontant aux sumériens, ou au delà... à moins que les anges ne soient des extra-terrestres réunis en société secrètes... damned, je n'y avais pas pensé!

Ce phénomène réellement magique, consistant à créer une réalité partageable simplement en la décrivant sur du papier, est absolument merveilleuse.

Cela permet de modifier le passé (une société occulte créé la veille devient la réminiscence d'un culte plusieurs fois millénaire), le présent (cette société, composée hier encore de 2 membres, aurait aujourd'hui des ramification internationales) et le futur (là, je te laisse deviner comment ça fonctionne ;) )

C'est magique, le pouvoir des mots écris...

La difficulté étant de trouver une limite à notre vision septique, évidemment: si on ne crois plus à rien, est-on encore un bon exemple d'humanité, puisque l'humain est un animal basé sur l'émotion et la croyance...

Il ne faut assurément pas douter de tout!

Mais quand on cherche une technique de spectacle, il vaux mieux éviter les ouvrages à destination du grand publique, et se concentrer sur ceux à destination des professionnels: les discours y sont bien différents.

Maintenant, je ne suis pas vraiment magicien, encore moins mentaliste...

Gilbus

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...