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Paul de Cassagnac et Gambetta


Eric BASQUIN

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Bonjour

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question vis à vis de l'image plus bas.

Je recherche à identifier les deux personnages.
Celui de droite, qui est pas , mais pas du tout content : Gambetta ou plutôt Jules Ferry ?
Et celui de gauche: Un ministre ou un académicien du fait de sont épée...
Ou peut être que c'est l'ensemble de l'académie qui est représentée par ce personnage....?
Le sujet de cette caricature est, également pour moi, une interrogation, je pense qu'il s'agit d'une reforme sur l'orthographe...
Novembre 1878 est la date d'une reforme de l'orthographe, qui crée, comme à chaque fois, quelques débats houleux :)
Pourquoi un chapeau de magicien sur le personnage de droite...? Parce-qu'il transforme des textes de lois, ou l'orthographe...?
Oui je sais, moi aussi j'aurais bien besoin d'une reforme sur mon orthographe !

Journal : La Lune Rousse
Parution : Dimanche 17 Novembre 1878
Texte de la caricature : Rentre dans la trappe ! trappe ! trappe !

D'avance merci :)


01.thumb.jpg.e4ddf0c2789942381dcdfbd8404c4bb2.jpg

 

Modifié par Eric BASQUIN
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Tiens le quizz historique est arrivé ici... 😊

Je dirais Paul de Cassagnac et Gambetta.

Paul de Cassagnac, député du Gers et duelliste, d'où l'épée, est invalidé par la Chambre en novembre 1878; la caricature est très ressemblante,

Modifié par Marc L.
compléments
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Je ne sais pas si tu as cette source, mais pour information le journal est numérisé et se trouve ici, peut-être que tu y trouveras certaines réponses (je n'ai pas le temps d'y regarder de plus près de mon côté) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10669387/f1.item

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"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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Bonjour

Merci pour le lien Dimitri.
j'ai un des originaux, c'est la photo jointe.

Pour Paul de Cassagnac, c'est plus q'une super piste, il était journaliste, d'extreme droite, député, bonapartiste et opposé a la république.
Sur cette caricature du même auteur "GILL", la ressemblance est frappante, pour ne pas dire parfaite !
Ainsi que la garde de l'épée qui n'est pas identique à une épée d'académicien.

Gambetta étant un républicain, il est donc fort probable que ces deux personnages ce soient invectivés sur un sujet.

Reste à trouver lequel ?
Réforme de l'orthographe....ou autre ?


En tous les cas, chapeau Marc...chapeau de magicien !:)


Les_Hommes_N_14_Paul_de_Cassagnac.jpg?us

CDT
Eric
 

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Je ne sais pas si cela peut avoir un lien, mais le lendemain de la parution de ton journal le 18 novembre 1878, les républicains obtiennent l’annulation de la réélection d’Oscar de Fourtou à la Chambre des députés pour cause d’irrégularités dans le scrutin. Fourtou s'est même battu en Duel avec Gambetta avec dans le sillage Chassignac. La caricature a peut-être un lien avec le combat de Gambetta et les irrégularités parlementaires révélées, la "magie parlementaire" ? Ce n'est que pure spéculation liée à la date de parution.

www.dedales-hypnose.fr

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Un autre sujet possible de querelle mais qui semble plus tardif entre Gambetta et Cassagnac : Léon Gambetta s'exprime en faveur de l'amnistie totale des communards et s'oppose vivement sur le sujet au bonapartiste Cassagnac. Cela pourrait correspondre au discours prononcé par Gambetta, il semble tenir un discours sur la caricature.

Modifié par darlone (Michel)
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www.dedales-hypnose.fr

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Merci.

j'ai un doute sur la première suggestion, à cause de la date et de la caricature.
Une caricature a pour essence d'être simple de résumer une affaire à un lecteur non spécialiste.
Il devrait y avoir plutôt donc, Oscar de Fourtou en lieu et place de  Paul de Cassagnac ?
Et le fait que la caricature soit réalisée la veille de la victoire de Gambetta me laisse perplexe.
 Pour la deuxième , merci, je vais chercher également dans cette direction. :)
 

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Ou alors, comme le disait Marc, la caricature fait allusion à sa destitution :

Il y a 10 heures, Marc L. a dit :

Paul de Cassagnac, député du Gers et duelliste, d'où l'épée, est invalidé par la Chambre en novembre 1878; la caricature est très ressemblante,

Le magicien représenterait alors l'artifice (il ne disparaît pas vraiment mais on le force à entrer dans une trappe) : Gambetta aurait fait un tour de passe-passe pour évincer Paul de Cassagnac (c'est mon interprétation de la caricature, pas un fait avéré)

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L'important, c'est que ça valide !

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En fait c'est peut être un fait : Une autre piste qui semble intéressante Paul de Cassagnac est invalidé par la Chambre en novembre 1878 suite à l'intervention des républicain et de Gambetta. Cela pourrait correspondre à la caricature et à la magie parlementaire qui démet un parlementaire. Quelques éléments dans ce livre : https://books.google.fr/books?isbn=2845162081

Modifié par darlone (Michel)
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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