Aller au contenu

(in)cohérence de Alistair CROMPTON


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Nouvelle application magique : (in)cohérence.

L'application est (très) grandement inspirée de "connexion" de Maxime et Sylvain.
(in)cohérence repose sur le principe d’associations d’idées et de cheminement de pensée.

Trois effets sont disponibles :

- Un effet de déduction des mots choisis par votre spectateur.
(cet effet demande un petit travail de mémoire, faut bien bosser un peu non ? ;))
- Un effet de prédiction qui se passe directement sur le smartphone de votre spectateur !
- Un effet "Big Brother" qui vous permet de connaître TOUS les mots choisis par votre spectateur.

Ces trois effets sont présentables séparément ou combinables selon vos besoins et votre imagination.
L'application est paramétrable.

Dispo sur Android, version iOS en cours de test et de validation.

Bonne journée !

Alistair

PS un quatrième effet bonus est dans les tuyaux (effet "amnésie"...).

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de pouvoir tester cette application avant sa sortie et je ne peux que partager mon enthousiasme !

Les effets sont à la fois très simples à réaliser mais aussi très puissant, et s'inscrivent surtout dans une logique qui permet de déconstruire petit à petit certaines explications que pourraient entrevoir le spectateur. C'est important pour une application, tant les solutions technologiques peuvent facilement devenir une explication qui nuit au sentiment de vivre un moment magique. Ici, le smartphone devient au final un simple support et l'utilisation de celui du spectateur permet de dégager toute méfiance envers l'application utilisée.

L'application est d'ailleurs très bien construite et cohérente, elle n'a rien d'étrange et ressemble à une application comme une autre qui aurait pu être développée par des chercheurs en littérature : l'idée est de mesurer la plus ou moins grande cohérence qui se dégage dans la succession de plusieurs mots dans un texte. Et donc...dans les choix que va faire un spectateur (en ce sens, c'est vraiment directement inspiré de Connexion de Sylvain Vip et Maxime Schucht).

Les possibilités de présentation sont très larges, ça s'intègrera très bien à l'univers de la plupart des mentalistes, à partir du moment où on utilise des mots. La simplicité d'utilisation permet d'ailleurs de se concentrer pleinement sur la narration et sur la présentation de cet effet, qui peut être assez facilement couplé avec d'autres outils comme des book tests par exemple. C'est aussi un bon point de départ pour un effet comme System Alpha également, pour ceux qui souhaiteraient ensuite se dégager de l'application et aller plus loin. Et pour les cartomanes, l'effet peut même s'utiliser en prolongement avec un jeu de cartes d'ailleurs (je viens tout juste d'avoir l'idée tiens...). Bon, les utilisations sont multiples et je ne doute pas que le groupe facebook qui a été créé pour les détenteurs de l'application laissera entrevoir bien des idées créatives. C'est un outil qui n'enferme pas trop dans une procédure trop figée, et c'est une belle qualité selon moi.

Il y a en effet un effort de mémorisation à faire, mais celui-ci me semble assez minime et la configuration de base permet aux détenteurs de The Abyss d'avoir un longueur d'avance sur les autres :). Ceci dit, et c'est un gros point positif, l'application est entièrement personnalisable et pourra donc s'accorder avec votre univers et intégrer n'importe quel mot que vous pourriez choisir. Le fait de pouvoir personnaliser l'application facilite donc aussi grandement l'effort de mémorisation...

Pour ce qui est du contexte dans lequel on peut présenter l'application, attention : le premier effet qui va permettre de deviner (ou même de prédire) les choix d'un spectateur est utilisable n'importe quand du moment que vous avez votre smartphone. En revanche, le second effet (le plus fort d'après moi), qui permet de prédire à l'avance les choix du spectateur en utilisant le smartphone du spectateur, nécessite une connexion internet. C'est pareil avec le dernier effet d'ailleurs, qui permet d'espionner en direct tout ce que fait le spectateur avec votre smartphone...c'est assez impressionnant.

L'effet est donc très, très fort dans l'esprit du spectateur, surtout le second qui est dévastateur (d'autant que tout a été prévu, y compris le comportement de certains spectateurs qui pourraient ensuite fouiller dans l'historique de navigation de leur téléphone par exemple ;)) : c'est un petit coup de cœur pour moi. Et connaissant Alistair, je sais qu'il va encore améliorer son application et qu'il est à l'écoute des retours, donc j'ai hâte de voir l'évolution que ça va prendre et notamment ce quatrième effet (que je ne connais pas du tout pour le coup ^^).

  • J'aime 1
  • Merci 6

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoooo ! Une application d'Alistair sort et on me prévient même pas!!! 

Sérieusement, compte tenu de ce que je connais du travail d'Alistair, je ne me pose même pas de question… Où peut-on trouver ce nouvel outil qui va changer mes présentations impromptues?

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MagicMax20 a dit :

Whoooo ! Une application d'Alistair sort et on me prévient même pas!!! 

Sérieusement, compte tenu de ce que je connais du travail d'Alistair, je ne me pose même pas de question… Où peut-on trouver ce nouvel outil qui va changer mes présentations impromptues?

Sur Google Play si tu es sur Android, ça s'appelle (in)cohérence

  • Merci 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, As de Coeur (Saad) a dit :

Comment ça à l'envers ? Je suis vraiment curieux d'en savoir plus 😁

Avec un des effets d'Inject, c'est le spectateur qui fait une recherche G. Avec (in)c, c'est le magicien qui lance une recherche G (avec le smartphone du spectateur dans les deux cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...