Aller au contenu

Créer et imprimer son propre étui en carton


Lionel ANDREU

Recommended Posts

IBon essais.

Pour info, l'impression sur du Tyvek avec une imprimante à jet d'encre doit être réalisé sur un papier dit «enduit».

Certaines chose intéressantes ont été dit à ce sujet sur VM.

Tu trouveras quelques informations utiles dans ce poste (impression de billets factices sur papier tyvek). 

 

En espérant que celà te soit utile.

Bonne création.

  • Merci 1

Pas vraiment copain avec l’orthographe... Théo café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Comme promis, j'ai fait quelques essais.

L'impression sur du papier épais (250g) donne un bon rendu, mais il manque le côté "brillant" des paquets de cartes ordinaires.

L'impression sur du papier photo est meilleure. Simplement, il faut opter pour du papier photo "satiné" qui est moins brillant qu'un papier photo ordinaire. J'ai utilisé un grammage de 270 g/m2. Le résultat est vraiment pas mal (v. photo ci-dessous). J'ai fait un paquet bleu normal et un paquet mi-rouge/mi-bleu.

Pour ceux qui ne connaissent pas photoshop, j'ai appris pour ma part  assez rapidement à l'utiliser grâce à une petite vidéo de présentation accélérée + le tutoriel de photoshop qui s'ouvre lors du démarrage du logiciel. Il n'est pas très compliqué de mixer deux images que l'on a scannées.

Mon seul problème pour l'instant c'est que mon encre "tient" mal sur la photo. L'encre bleu s'efface lorsqu'on passe le doigt sur le papier (on le voit déjà un peu sur l'image ; au bout d'une journée, le paquet était inutilisable).

J'ai regardé quelques sites dédiés au papier photo. Cela peut venir du papier ou des cartouches d'encre. Je refais des essais en fin de semaine avec du nouveau papier et, si besoin, de nouvelles cartouches.

Pour ceux qui veulent, je peux vous filer mes fichiers.

A très vite.

Lionel

IMG_0991.thumb.jpg.674df30439fb1400ed4911cb560fc90b.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

http://www.ee0r.com/boxes/

choisir son gabarit, le copier dans un logiciel qui permet de coller des images, le décorer, puis imprimer.

Utiliser une bombe de fixatif plastifiant mat ou brillant   https://www.1001aerosols.com/fr/aerosols/vehicules/pour-le-moteur/1196-plastifiant-pour-documents-cartes-papiers-400-ml.html

Plier et coller l'étui.

--

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Bonjour à tous,

J'avais promis de donner des nouvelles de mes essais. J'ai pris le temps, non seulement parce que j'ai pris quelques vacances, mais également parce que mes essais n'ont pas été concluants.

Le problème que je rencontre est que lorsque j'imprime sur du papier photo, l'encre ne tient pas. J'ai essayé la méthode suggérée par Didier, mais cela ne fonctionne pas non plus. Plus précisément, avec une bombe de fixatif, l'encre tient globalement sur mon papier photo, mais dès que je passe un ongle (ou que le paquet se retrouve avec des pièces, des clefs, etc), l'encre se décolle...

J'ai essayé de changer de papier photo, de changer les cartouches d'encre, de lancer divers nettoyages dans l'imprimante, etc., mais rien n'y fait: mon encre ne tient pas.

Je pense que le problème doit venir de mon imprimante, car j'ai tout essayé.

Pour l'instant, je suis donc arrêté dans ma démarche. Je vais peut-être essayer de faire imprimer par un professionnel mes feuilles photo pour pouvoir avancer.

Si quelqu'un a une idée... Ou si quelqu'un veut essayer avec son imprimante, je peux lui envoyer mon image de paquet moitié bleu moitié rouge.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

J'ai essayé la méthode suggérée par Didier, mais cela ne fonctionne pas non plus. Plus précisément, avec une bombe de fixatif, l'encre tient globalement sur mon papier photo, mais dès que je passe un ongle (ou que le paquet se retrouve avec des pièces, des clefs, etc), l'encre se décolle...

---------------

on peut utiliser du film adhesif transparent

https://www.amazon.fr/Herma-recouvrir-autocollant-incolore-5mx40cm/dp/B0007OEAR8/ref=sr_1_1?keywords=film+adhesif+transparent&qid=1552584470&s=gateway&sr=8-1

mais c'est brillant....

 

un card case est assez sympa pour protéger un étui fragile...

https://www.amazon.com/Magic-Makers-Deck-Defender-Card/dp/B071SH3572/ref=pd_day0_hl_21_7?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B071SH3572&pd_rd_r=b4da004e-467e-11e9-b348-9be844d440ac&pd_rd_w=FUWyv&pd_rd_wg=5NXaT&pf_rd_p=ad07871c-e646-4161-82c7-5ed0d4c85b07&pf_rd_r=RQ7A823XXPH9B4YRNZ00&psc=1&refRID=RQ7A823XXPH9B4YRNZ00

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, retournement de situation.

Sur les conseils d'un informaticien, j'ai modifié mes options d'impression. Vu que j'imprime sur du papier photo satiné (proche d'aspect d'un paquet de cartes), j'optais logiquement pour une impression sur ... du papier photo satiné! Ce qui ne marchait pas. En choisissant une impression sur du papier normal ou sur du papier photo glacé extra II, cela fonctionne parfaitement (alors même que le papier utilisé est du papier photo satiné).

Bref, tout ça pour dire que je peux enfin avancer sur les essais.

Pour l'instant, j'ai fait ça (un paquet moitié bleu, moitié rouge):

IMG_1910.thumb.jpg.0b5a4a9495c5f5b6fc649c2eb0da009c.jpg

D'un coté, on a donc:

IMG_1911.thumb.jpg.e2311ef98b8f302903a6ebd792f6d6c9.jpg

Et de l'autre:

IMG_1912.thumb.jpg.32f4616a3c8424533878b471bffd4574.jpg

Bon j'ai fait un pliage et un collage à l'arrache, mais ça passe.

Cela devrait me permettre de faire un tour (que je tente ce soir!) où toutes les cartes étaient bleues, puis deviennent rouges (ou l'inverse), avant de montrer que le paquet lui-même est devenu rouge (ou l'inverse). Quand l'attention du spectateur est sur les cartes devenues rouges, il me suffit de retourner le paquet.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Didier Chantôme a dit :

J'ai essayé la méthode suggérée par Didier, mais cela ne fonctionne pas non plus. Plus précisément, avec une bombe de fixatif, l'encre tient globalement sur mon papier photo, mais dès que je passe un ongle (ou que le paquet se retrouve avec des pièces, des clefs, etc), l'encre se décolle...

---------------

on peut utiliser du film adhesif transparent

https://www.amazon.fr/Herma-recouvrir-autocollant-incolore-5mx40cm/dp/B0007OEAR8/ref=sr_1_1?keywords=film+adhesif+transparent&qid=1552584470&s=gateway&sr=8-1

mais c'est brillant....

 

un card case est assez sympa pour protéger un étui fragile...

https://www.amazon.com/Magic-Makers-Deck-Defender-Card/dp/B071SH3572/ref=pd_day0_hl_21_7?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B071SH3572&pd_rd_r=b4da004e-467e-11e9-b348-9be844d440ac&pd_rd_w=FUWyv&pd_rd_wg=5NXaT&pf_rd_p=ad07871c-e646-4161-82c7-5ed0d4c85b07&pf_rd_r=RQ7A823XXPH9B4YRNZ00&psc=1&refRID=RQ7A823XXPH9B4YRNZ00

 

 

 

 

Merci pour ces propositions.

Bon, comme j'arrive enfin à imprimer sans que mon encre ne bave, ça ne me servira pas dans l'immédiat, mais je retiens l'idée du film transparent pour un autre gimmick que je souhaite fabriquer (je ferai un point ici quand j'aurais avancé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...