Aller au contenu

Créer et imprimer son propre étui en carton


Lionel ANDREU

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de discussion sur ce thème (n'hésitez pas à me signaler la discussion correspondante si elle existe).

J'ai l'idée de créer des étuis personnalisés de jeux de cartes, pour réaliser différents effets. 

J'imagine à peu près comment concevoir mon modèle, en utilisant un logiciel de gestion d'images - encore que je ne connaisse pas du tout ces logiciels et que je ne sache pas vers lequel me tourner. Ma principale difficulté a plutôt trait aux outils et matériaux à utiliser. Quel carton choisir? peut-on utiliser une imprimante standard pour l'impression ou le résultat risque-t-il d'être mauvais ? Etc.

J'imagine que je ne suis pas le seul à m'être posé cette question. Certains ont peut-être déjà tenté l'expérience. Tout retour d'expérience ou toute idée serait la bienvenue.

Ce sujet pourrait même être l'occasion de partager les créations de chacun. J'ai énormément apprécié le fil de discussions sur la création et l'impression de ses propres cartes. Un fil similaire sur les étuis serait, il me semble, bienvenu.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si mon sujet fait un doublon avec un autre.

Lionel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur MPC (Maker Playing Card), tu as les gabarits pour fabriquer un étui. Ensuite, effectivement il faut connaître un minimum un logiciel de type Photoshop, ne serait-ce que pour mettre les photos, logos, textes, etc... sur le gabarit.

  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des fonctionnalités similaires à celles de Photoshop, mais gratuit, il y a The Gimp, une alternative open source.

Par contre, il me semble que la difficulté, c'est d'imprimer sur du carton suffisamment épais (à moins que MPC ne propose aussi l'impression, en plus de fournir les gabarits)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alx a dit :

Pour des fonctionnalités similaires à celles de Photoshop, mais gratuit, il y a The Gimp, une alternative open source.

Par contre, il me semble que la difficulté, c'est d'imprimer sur du carton suffisamment épais (à moins que MPC ne propose aussi l'impression, en plus de fournir les gabarits)

Si on se fait un jeu chez MPC, on peut aussi se faire faire l'étui personnalisé qui va avec. A voir, si ils ne font l'impression que de l'étui. Moi, j'ai fait jeu + étui.

The Gimp est une solution alternative assez fournie en fonctionnalités mais avec une interface assez complexe à maîtriser. Le logiciel simple avec de bonne fonctionnalités que je conseille c'est Photofiltre qui permet pas mal de choses. L'intérêt de PhotoShop est quand même tous les outils externes qui existent autour.

De toute façon à partir du moment où l'on met le nez dans le domaine graphique, certaines connaissances de base sont requises.

Pour l'impression, il faut avoir une imprimante qui supporte au moins le 160 grammes.

Modifié par Moonlight (Thierry)

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moonlight (Thierry) a dit :

Si on se fait un jeu chez MPC, on peut aussi se faire faire l'étui personnalisé qui va avec. A voir, si ils ne font l'impression que de l'étui. Moi, j'ai fait jeu + étui.

The Gimp est une solution alternative assez fournie en fonctionnalités mais avec une interface assez complexe à maîtriser. Le logiciel simple avec de bonne fonctionnalités que je conseille c'est Photofiltre qui permet pas mal de choses. L'intérêt de PhotoShop est quand même tous les outils externes qui existent autour.

De toute façon à partir du moment où l'on met le nez dans le domaine graphique, certaines connaissances de base sont requises.

Pour l'impression, il faut avoir une imprimante qui supporte au moins le 160 grammes.

Pour l'impression ça ne devrait pas poser de soucis, j’ai fait il y a deux ans une maquette en papier, de mémoire avec du papier 250g/m2 et c’est passé sans problème sur une imprimante bas de gamme Epson. 

 

BFA200FC-8637-460E-8008-5BC64C3A5595.thumb.jpeg.7970902e3ea32c6fc50abeae92c0b49f.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thibaud a dit :

 

BFA200FC-8637-460E-8008-5BC64C3A5595.thumb.jpeg.7970902e3ea32c6fc50abeae92c0b49f.jpeg

image.png.60a5ee420ffc91c772e2127da7a5d89e.png

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Thibaud a dit :

Pour l'impression ça ne devrait pas poser de soucis, j’ai fait il y a deux ans une maquette en papier, de mémoire avec du papier 250g/m2 et c’est passé sans problème sur une imprimante bas de gamme Epson. 

 

BFA200FC-8637-460E-8008-5BC64C3A5595.thumb.jpeg.7970902e3ea32c6fc50abeae92c0b49f.jpeg

Superbe, quel travail et quelle patience ! 100% de création personnelle ou bien avec des patrons préparés ?

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Superbe, quel travail et quelle patience ! 100% de création personnelle ou bien avec des patrons préparés ?

Oula non ! Le model était déjà tout fait, mais rien qu’en impression ça représente environ 80 pages A4, et je dirais bien 3 mois de découpage, pliage et collage... et encore j’étais parti plein de bonnes intentions pour imprimer les fenêtres sur du papier calque et intégré des leds dans le montage... mais quand j’ai vu le boulot je me suis vite ravisé !!

 

mais pour en revenir à nos moutons, j’ouvrirais proprement un étuis avec un cutter sur les endroits qui sont collé pour le mettre à plats, le scanner puis faire les modifications par dessus et le réimprimer tel quel en vérifiant bien dans les réglages de l’impression que l’échelle est bien à 100%. Normalement les propositions devraient être conservé, et une fois découpé et collé le jeu de carte devrait rentrer dedans parfaitement.  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution...

J'ai imprimer des billets factices sur du papier Tyvek pour le tour Split. Le résultat est convaincant.

Peut-être que ce types de papier peut être utilisé pour la partie visible du paquets. (Par dessus la structure plus épaisse).

L'avantage de ce type de papier est sa capacité à résister a l'humidité, uv, usure...

Il est utilisé selon sont grammage pour faire des bracelets résistants, et même de petit sac...

  • Merci 1

Pas vraiment copain avec l’orthographe... Théo café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je suis impressionné par le château!

J'ai fait un tour sur MPC. Ca à l'air pas mal. Cela étant, je ne pourrais pas faire imprimer mes étuis par ce site, car certains des étuis que j'imagine sont trop atypiques.

Le papier Tyvek est une bonne piste pour moi, car j'ai besoin justement de quelque chose de résistant à l'extérieur. Sur l'un des étuis que j'envisage, la face visible doit se "replier" par le milieu pour permettre une transformation.

Je vais faire des essais (si possible ce weekend) et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...