Aller au contenu

La Prestidigitation sans Bagages ou Mille Tours dans une Valise de Jules DHOTEL


Recommended Posts

Bonsoir,

Je louche sur "La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans une valise" de Jules DHOTEL (8 volumes en réimpression de l'édition de Paris 1936-1944).

J'apprécie, avec nostalgie, les livres de magie de cette époque, c'est avec eux que j'ai découvert la magie,  étant gamin, en farfouillant dans la maison de mon grand-père.

Est-ce que ça vaut le coup/coût d'acquérir cet ensemble de livres ?

Pour information j'ai déjà quelques bouquins de cette époque: les deux tomes de Rémi Ceillier et un livre de DUGASTON et j'ai, en version numérisée, "Le journal de la Prestidigitation" du n°40 au n°73 .

J'en ai aussi de plus "récents", Robert Veno (1954), John Northen Hilliard (1960) et Patrick Page (1980) :)  et j'en attends de Jean Boblique Bobo (Pièces), Jean Hugard (Cartes) et Karl Fulves (Foulards et cordes).

J'en ai également, plus anciens,  de Jean Eugène Robert dit Robert-Houdin (numérisés)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ThierryG a dit :

"La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans une valise" de Jules DHOTEL

La presti sans bagages mais qui nécessite quand même une valise ? Faudrait savoir. Je ne connais pas ce Jules Dhotel mais il ne me parait pas très sérieux. A mon avis, passe ton chemin.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exemplaires originaux sont effectivement rare et d'un prix de fou ( entre 2000 et 3000 euros).

Mais .... il y a une réimpression suisse (Les éditions Slatkine) qui propose les huit volumes pour environ 400 euros.

C'est cette réimpression qui me tente ... mais j'aimerais en savoir plus sur le contenu avant de craquer :) 

  • Merci 1
  • Embarrassé 1

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ThierryG a dit :

Les exemplaires originaux sont effectivement rare et d'un prix de fou ( entre 2000 et 3000 euros).

Mais .... il y a une réimpression suisse (Les éditions Slatkine) qui propose les huit volumes pour environ 400 euros.

C'est cette réimpression qui me tente ... mais j'aimerais en savoir plus sur le contenu avant de craquer :) 

Tu peux si tu cherches un peu le trouver en pdf sur les sites ebook gratuit du fait que c'est un titre tombé dans le domaine public Jules d'hôtel 1936/1944 donc + 50 ans = 1994 ou 70 ans 2014 suivant les pays

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la piste numérique... je l'avais un peu explorée mais elle conduit à chaque fois sur des sites un peu ... beaucoup louches, qui demandent ton numéro de carte bleue pour pouvoir t'inscrire ;) 

donc ... à suivre :) 

 

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to La Prestidigitation sans Bagages ou Mille Tours dans une Valise de Jules DHOTEL
  • 1 année plus tard...

Je tombe sur ce message d’il y a un an...

Ce livre en 8 tomes est pour les connaisseurs  tout ce qu’il y a de plus sérieux !! Écrit pendant la deuxième guerre mondiale, c’est une encyclopédie de la prestidigitation sans accessoires compliqués. Ce livre fait honneur à la Bibliographie française. Ecrit par J.Dhotel president de FFAP (dénommée à l’époque ASAP).

Rémi Ceillier en vante les mérites dans sa bibliographie de l’époque dans son livre que tu as.

Jacques Delord dit aussi dans un de ses livres de sa trilogie,  que l’amateur chevronné doit absolument tout faire pour se le procurer bien qu’épuisé....

La reédition récente malgré le prix est en fait un must pour toute bibliothèque digne de ce nom ... pas si chère si l’on voit le nombre de livres et le volume papier. Sauf si une préférence pour lire des milliers de page en pdf !...  !

C’est l’équivalent du « Tarbell » des américains. 

Cet ensemble permet, bien que écrit il y a 80 ans, de se cultiver sérieusement, à tête reposée en commençant par la base et en abordant tous les pans de la magie de près, voire de scène mais sans accessoire encombrants ... Beaucoup de tours présentés ne sont décrits nul part ailleurs.

Bien sûr après il faut poursuivre par des ouvrages avec les techniques qui ont évolué avec le temps....

L’édition originale est très chère vu la rareté et présente ds les dernières ventes aux enchères. On trouve aussi la reédition soit reliée, soit brochée.

Je suis aussi sensible à ce livre car j’ai mis toute ma jeunesse pour le trouver à un prix abordable ; du coup je l’avais commandé enfin grace au début de la magie d’internet et ainsi vu atterrir  sur ma table devant moi 2 jours après ma découverte, et ce,   après 15 années de recherche!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...