Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Eflamm CAOUISSIN

Bonne fête de saint Jean Bosco

Recommended Posts

A chacun d'entre vous, croyants ou non, je souhaite une bonne fête de St Jean Bosco, lui qui est le saint patron des magiciens. 

Mais qui est ce fameux Jean Bosco, qui a été choisi par les magiciens pour Saint Patron de leur corporation ?
Sans vouloir aller dans le prosélytisme, je pense qu'il est important, ne serait-ce que pour sa propre culture générale, d'en savoir un peu plus. Voilà un petit résumé de sa vie, mais si vous avez la moindre question... n'hésitez pas...

Jean Bosco, connu sous le nom de Don Bosco, est un prêtre italien qui a voué sa vie entière à l'éducation des jeunes enfants de milieux défavorisés.
Son caractère et ses bonnes manières lui donnent une grande influence sur les enfants de son âge qu'il entraîne avec lui vers les divertissements (jonglage, acrobaties, prestidigitation...) et la prière. Doté d'une mémoire extraordinaire, il s'amuse à répéter à ses amis les sermons qu'il a entendus à l'église. Ce sont là les premiers signes de sa vocation apostolique.


Il ne peut faire d'études, sa famille étant trop pauvre, qu'avec l'aide de bienfaiteurs ou avec l'argent qu'il gagne en travaillant. Il est ordonné prêtre en 1841 et se consacre aux jeunes des quartiers pauvres et abandonnés, notamment aux jeunes ouvriers. On l'appelle Don Bosco.
Jean Bosco, ému par les misères corporelles et spirituelles de la jeunesse abandonnée, décide de réunir, tous les dimanches, quelques vagabonds qu'il instruit, moralise, fait prier, tout en leur procurant d'honnêtes distractions. Mais cette œuvre ne suffit pas à entretenir la vie chrétienne et corporelle de ces pauvres enfants délinquants. Jean Bosco, bien qu'il n'ait pas beaucoup d'argent, décide d'ouvrir un asile pour les plus déshérités.


À leur intention, il ouvre à ses frais, à Turin, l'Oratoire Saint-François-de-Sales, une sorte de foyer dont les activités vont sans cesse s'élargir (cours du soir en 1844, un foyer d'apprentis en 1847, une école secondaire et des camps de vacances (1840, cours professionnels et une collection de Lectures catholiques (1853), organisation des loisirs...).


Il est fondateur de maisons d'accueil pour étudiants, de foyers pour jeunes ouvriers, de séminaires pour vocations tardives... Son activité au service de la jeunesse des milieux populaires, les résultats qu'il obtient auprès d'elle dans les divers domaines de la formation générale, professionnelle, religieuse, ses recherches pédagogiques, sont bientôt connus à travers l'Europe où les fondations d'instituts se multiplient.


On lui a attribué des miracles, le don de lire dans les cœurs et de prédire l'avenir, ce qui explique en partie sa popularité immense et les triomphes qu'il remporte dans ses quêtes en France (1883) et en Espagne (1886). Mais on a, depuis lors, insisté sur ses qualités exceptionnelles d'éducateur. Il n'a guère laissé d'exposés didactiques (toutefois en 1876 il a écrit son Traité sur la méthode préventive en éducation), sa pédagogie se comprenant à partir de son action : il faisait de l'éducation une affaire de confiance affectueuse et vigilante qui devait s'exprimer dans la joie et il admettait dans ses groupements une liberté si étonnante pour l'époque qu'on l'a souvent passée sous silence. Une de ses maximes était : « Prévenir et non réprimer ».
Don Bosco est béatifié en 1929 puis canonisé par Pie XI le 1er avril 1934, jour de clôture de l'année sainte. En 1958, Pie XII le proclame patron des apprentis. Sa fête est fixée au 31 janvier.



Je recherche toujours  des traces éventuelles permettant de savoir si les magiciens se sont appropriés Saint Jean Bosco pour en faire leur Saint Patron, ou si ce dernier a officiellement été déclaré comme tel par l'Eglise. Si vous avez des informations ou de la documentation sur Saint Jean Bosco, je suis donc preneur. Merci d'avance

  • Merci 5

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation. Honte à moi, je ne connaissais pas Saint Jean Bosco, et encore moins son patronage des magiciens. Voilà qui est réparé, merci @tanhouarn ! :)

Il y a 1 heure, tanhouarn a dit :

Je recherche toujours  des traces éventuelles permettant de savoir si les magiciens se sont appropriés Saint Jean Bosco pour en faire leur Saint Patron, ou si ce dernier a officiellement été déclaré comme tel par l'Eglise. Si vous avez des informations ou de la documentation sur Saint Jean Bosco, je suis donc preneur. Merci d'avance

Je n'ai pas trouvé grand chose, mais St Jean Bosco est aussi le patron des apprentis et des imprimeurs (quoique les versions divergent : d'après certaines sources, le patron des imprimeurs serait Saint Jean Porte-Latine).

Tout ce que j'ai trouvé, c'est que Pie XII l'a proclamé patron des apprentis en 1958.

Puis, en 2002, une délégation de magiciens mené par Silvio Mantelli aurait demandé à Jean-Paul II de désigner un patron des prestidigitateurs et proposé Saint Jean Bosco, mais je ne sais pas si le pape a officiellement donné suite à cette requête : https://www.cath.ch/newsf/rome-une-baguette-magique-pour-jean-paul-ii/

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je connaissais l'existence de ce saint patron, car j'ai fais mes débuts de magicien à la kermesse paroissiale de l'église St Jean Bosco, dans un quartier de Chambéry en Savoie. 

La salle paroissiale attenante à l'église, s'appelait "les Becchis", du nom du village de don Bosco en Italie... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

j'ai passé entre 12 et 16 ans dans un internat "Don Bosco". la vie y était assez joyeuse, les prêtres de bonnes camarades sans pedophilie. On a assisté à une messe tous les matins, sinon RAS, l'éducation était assez liberale. Don Silvio Mantels, oui, celui qui avait initié Brachetti à la magie et qui a un musée de la magie et il n'arrête pas d'organiser des spectacles. Tous les ans sa messe avec des artistes est un événement dans la région de Turin.

Vive Don Bosco ! Vive Don Silvio Mantelli ❤️ 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...