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Entretien des pièces Replica en Acier


Bruno RBLS

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Je doute qu'il s'agissent d'acier. Les oxydes de fer sont orangés (d'où le nom de rouille. Ce mot n'est d'ailleurs valable QUE pour parler des oxydes du fer).

Les oxydes noirs sont plutôt caractéristiques de l'argent ou du cuivre. Dans ton cas, je pencherais plutôt pour un alliage à base de cuivre.

Les oxydes de zinc sont plutôt blancs. Quant au vert de gris, il est caractéristique du cuivre (et donc du bronze et du laiton qui sont des alliages de cuivre : principalement cuivre + étain pour le bronze et cuivre + zinc pour le laiton).

Un moyen simple et fiable pour savoir si ta pièce est en acier ou non est d'y approcher un aimant : si ta pièce est attirée par l'aimant, alors elle est bien en acier.

Dans les métaux courants, seul le fer peut être attiré par un aimant. Le cuivre, l'argent, l'or, le zinc, l'alluminium, le plomb et l'étain ne sont pas attirés (pas aimantables).

Les autres métaux aimantables sont le cobalt et le nickel mais très peu utilisés ou alors en quantités infimes comparés aux métaux listés ci-dessus.

Ceci étant, même si ta pièce est en acier (ce dont je doute vu la couleur de l'oxydation), elle a certainement été recouverte d'une couche de quelques microns d'un autre métal (pour protéger son "cœur" en acier de l'oxydation et/ou pour lui donner l'aspect souhaité : brillant).

A priori, je dirais que ta pièce est alliage de cuivre (je miserai sur du laiton) couvert de zinc ou d'argent.

Si tel est le cas, le mirror est une des solutions mais il faudra répété ce nettoyage régulièrement.

Oublie tout nettoyage à frottements durs sinon tu auras des rayures.

Lorsque j'ai acheté des réplicas, je les recevais parfois toutes noires. Un nettoyage économique et durable qui fonctionne : crème à récurer. Je verse un peu de crème à récurer (CIF ou sous-marque) sur la pièce que je tient très fermement entre mes pouces et mes poings fermés (la pièce reposant sur le bord de mes index) et je frotte avec mes pouces très fermement pendant 1 ou 2 bonnes minutes. Je rince. J'essuie au papier essuie tout. Elles brillent et restent brillantes plusieurs mois.

SI tes pièces sont bel et bien en acier par contre, ça ne marchera pas. Dans ce cas le miror est le seul moyen efficace mais l'oxydation reviendra de plus belle assez rapidement. L'acier est un alliage de fer et de carbone et le fer est le métal courant qui s'oxyde le plus facilement.

Une méthode qui peut remplacer le miror mais qui est assez pénible à réaliser est de frotter les pièces avec une vieille brosse à dents aux poils fermes. Contrairement à la laine ou à la paille de fer, ça ne raillera pas ou très peu. Par contre il faut frotter fort et assez longuement. Les oxydes de fer n'adhèrent pas en principe.

Pour les cuivres (vert de gris en particulier), le mélange vinaigre blanc chaud + gros sel fait des merveilles mais là aussi, c'est éphémère. Il faudra renouveler l'opération régulièrement.

Pour empêcher l'oxydation, certains vernissent (vernis à tableaux, plastifiants, etc...). L'oxydation est ralentie mais se fera tout de même et pour renettoyer les pièces traitées, il faudra d'abord retirer ce vernis.

Pas de solution miracle donc.

Mais au prix des réplicas, autant en acheter d'autres parfois.

 

 

Modifié par Marc Page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Il y a 11 heures, Bruno R. a dit :

Ce sont bien des pièces en acier :)

Donc elles étaient couvertes d'un dépôt d'argent (quelques microns) sinon elles ne s'oxyderaient pas en noircissant.

Pas de frottements durs ou de produits trop agressifs  pour les nettoyer : tu retireras à coup sur la couche d'argent en plus de la couche d'oxyde (quelques microns d'argent, c'est pas bien épais). Etant donné qu'elle est propre mais terne à la fin de ton nettoyage, c'est certainement parce que la couche d'argent est partie.

Tu peux cependant faire briller l'acier avec la méthode ci-dessous (ça ne brillera pas aussi bien que l'argent mais ce sera plus brillant que sur tes photos) :

Il faut frotter sans rayer donc nous allons utiliser du sable très fin ou à défaut, de la cendre. Mélange un demi-verre d'huile (de tournesol, d'olive, etc... peu importe) avec quelques goutes de vinaigre blanc et ajoute-y la cendre (ou le sable fin). Avec un tissu, frotte tes pièces avec ce mélange. La cendre (ou le sable) permet de frotter la pièce dans les moindres petits recoins (comme les crèmes exfoliantes pour les gommages). L'acidité (le vinaigre est un acide) permet de solubiliser certains oxydes. L'huile facilite l'application du mélange sur la pièce grâce à sa viscosité.

 

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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  • 1 année plus tard...
Le 14/02/2019 à 02:10, Marc Page a dit :

Une méthode qui peut remplacer le miror mais qui est assez pénible à réaliser est de frotter les pièces avec une vieille brosse à dents aux poils fermes. Contrairement à la laine ou à la paille de fer, ça ne raillera pas ou très peu. Par contre il faut frotter fort et assez longuement. Les oxydes de fer n'adhèrent pas en principe.

Je déterre le sujet, car ayant reçu ce jour quelques "morgan" chinoises (acier aussi), qui avait été "vieillies" par le fabricant en déposant un produit noirâtre très moche, j'ai opté pour la brosse à dent.

Mais comme je suis moderne et paresseux, je l'ai fait avec une brosse à dent électrique rotative.

Pas de fatigue, et un résultat satisfaisant... Elles ont retrouvé le brillant équivalent à des pièces gimmick que j'ai par ailleurs, donc la solution me convient 🙂

Sauf pour les tranches crénelées ou il reste encore des traces noires...je vais essayer d'autres méthodes pour ces points...

Vive les brosses à dent électriques!

Gilbus

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 15 heures, Gilbus a dit :

Je déterre le sujet, car ayant reçu ce jour quelques "morgan" chinoises (acier aussi), qui avait été "vieillies" par le fabricant en déposant un produit noirâtre très moche, j'ai opté pour la brosse à dent.

Mais comme je suis moderne et paresseux, je l'ai fait avec une brosse à dent électrique rotative.

Pas de fatigue, et un résultat satisfaisant... Elles ont retrouvé le brillant équivalent à des pièces gimmick que j'ai par ailleurs, donc la solution me convient 🙂

Sauf pour les tranches crénelées ou il reste encore des traces noires...je vais essayer d'autres méthodes pour ces points...

Vive les brosses à dent électriques!

Gilbus

 

Pour la tranche crénelée tu peux sans crainte utiliser un cure-dent, le bois étant plus tendre que l’acier pas de risque de rayures et ça permet de retirer les saletés dans des tout petit coins sans effort, pas besoin d’appuyer, c’est juste long pour les crènelure comme il faut les faire une par une. Bien souvent les pièces sont vieilli artificiellement et sur la tranche c’est plus un dépôt de « saleté » dans les rainures que de l’oxydation. 
 

Un petit exemple sur mes répliques fournies avec L’ABC des pièces que je n’ai jamais nettoyer. On vois bien la différence sur la tranche et sur la date. 

08341CCB-36F0-4E00-B6EB-4C92A2FD0115.jpeg

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il y a 50 minutes, Thibaud VALETTE a dit :

Pour la tranche crénelée tu peux sans crainte utiliser un cure-dent, le bois étant plus tendre que l’acier pas de risque de rayures et ça permet de retirer les saletés dans des tout petit coins sans effort, pas besoin d’appuyer, c’est juste long pour les crènelure comme il faut les faire une par une. Bien souvent les pièces sont vieilli artificiellement et sur la tranche c’est plus un dépôt de « saleté » dans les rainures que de l’oxydation. 
 

Un petit exemple sur mes répliques fournies avec L’ABC des pièces que je n’ai jamais nettoyer. On vois bien la différence sur la tranche et sur la date. 

08341CCB-36F0-4E00-B6EB-4C92A2FD0115.jpeg

Merci pour l'idée 😁

Mais j'ai déjà nettoyé les traces qui me restaient :

Une heure ou deux dans du jus de citron, puis un frottage avec une serviette éponge genre pelucheuse, et les pièces ont un degré de propreté uniforme.

Les boucles de fil de la serviette semblent sufisantes pour emporter la crasse des rainures, une fois celle ci ramollie au citron.

j'ai choisi le citron parce que j'en avais une bouteille dans mon frigo, n'y voyez pas une démarche de recherche du meilleur produit, j'ai juste pris ce que j'avais sous la main... 😋😁

Gilbus
 

 

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il y a 41 minutes, Gilbus a dit :

Merci pour l'idée 😁

Mais j'ai déjà nettoyé les traces qui me restaient :

Une heure ou deux dans du jus de citron, puis un frottage avec une serviette éponge genre pelucheuse, et les pièces ont un degré de propreté uniforme.

Les boucles de fil de la serviette semblent sufisantes pour emporter la crasse des rainures, une fois celle ci ramollie au citron.

j'ai choisi le citron parce que j'en avais une bouteille dans mon frigo, n'y voyez pas une démarche de recherche du meilleur produit, j'ai juste pris ce que j'avais sous la main... 😋😁

Gilbus
 

 

Les vielles recettes de grand mère sont souvent les plus efficaces 😀 citron, vinaigre blanc... parfois ça suffit si on rajoute un peu d’huile de coude. Une autre méthode très efficace sur pratiquement toute les pièces, c’est le bicarbonate de soude: 

On passe la pièces et les doigts sous le robinet pour humidifier, on saupoudre avec du bicarbonate et on frotte! 

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Attention Gilbus ! Le jus de citron ou le vinaigre (des acides), ça marche mais tes pièces vont s'oxyder de nouveau assez vite.

Les nettoyages à sec sont mieux mais un peu plus pénibles (il faut frotter, c'est un peu plus long) et il faut faire attention à ne pas employer d'outils qui rayent trop.

Je dis ça parce que j'ai déjà essayé bien sûr et après soit tes pièces jaunisses (si c'est du laiton dessous comme la plupart des replicas morgan), soit elles rouillent (si elles sont en acier).

Pour savoir si une pièce est en acier ou en laiton argenté, utiliser un aimant. Seul le fer, le cobalt et le nickel peuvent être attirés par un aimant. Tous les autres métaux ne sont pas aimantables.

L'acier est un alliage de fer et de carbone (très peu) donc aimantable.

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc donc non aimantable.

Si vous prenez une pièce de 1ct, 2cts ou 5cts d'euro, elle est aimantable parce que c'est une petite galette d'acier couverte d'une mince pellicule de cuivre et non entièrement du cuivre.

Modifié par Marc Page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Il y a 1 heure, Marc Page a dit :

Attention Gilbus ! Le jus de citron ou le vinaigre (des acides), ça marche mais tes pièces vont s'oxyder de nouveau assez vite.

Les nettoyages à sec sont mieux mais un peu plus pénibles (il faut frotter, c'est un peu plus long) et il faut faire attention à ne pas employer d'outils qui rayent trop.

Je dis ça parce que j'ai déjà essayé bien sûr et après soit tes pièces jaunisses (si c'est du laiton dessous comme la plupart des replicas morgan), soit elles rouillent (si elles sont en acier).

Pour savoir si une pièce est en acier ou en laiton argenté, utiliser un aimant. Seul le fer, le cobalt et le nickel peuvent être attirés par un aimant. Tous les autres métaux ne sont pas aimantables.

L'acier est un alliage de fer et de carbone (très peu) donc aimantable.

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc donc non aimantable.

Si vous prenez une pièce de 1ct, 2cts ou 5cts d'euro, elle est aimantable parce que c'est une petite galette d'acier couverte d'une mince pellicule de cuivre et non entièrement du cuivre.

Les réplicas Morgan d'aujourd'hui sont vendues majoritairement comme étant en Cuivre ( et non laiton ).
Bon, je sais, ça change pas grand chose, mais j'avais envie de le dire 🙂 ( sans savoir toutefois si c'est vraiment du cuivre, ou du laiton )

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Les miennes sont en acier (et donc aimantable...), Et vendues comme tel sur Aliexpress...

Je verrais ce que ça donne sur le long terme, pour le citron, mais j'aime bien le brillant tel qu'il est...

De toute façon, vu le prix, je n'ai pas risqué grand chose 😋😁

Gilbert

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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