Aller au contenu

Votre "Reputation Maker"...


Woody (Philippe)

Recommended Posts

il y a 36 minutes, HREJ (Yves) a dit :

Un de mes réconfort à l'âge avancé que j'ai c'est d'imaginer la tête de mon petit fils lorsque je vais casser ma pipe et qu'il aura accès à mon armoire pleine à craquer d'objets bizarres qu'il lui faudra identifier. 😁

J'ai déjà prévenu qu'il ne faudra pas tout jeter sans réfléchir, après mon enterrement, car il y a des choses qui valent des sous, quand même...

Mais bon, c'est peut être un métier d'avenir : Expert en successions magiques, pour estimer les daubes qui débordent de nos tiroirs pour nos héritiers...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • Haha 6

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 Une chose vient, subitement, de remonter à ma mémoire; Quand j'étais minot j'étais abonné à Pif gadget et, croyez le ou non, ce qui m'embêtait le plus, si je devais passer l'arme à gauche, c'était de ne plus savoir ce que serait les prochains gadgets. 😁

Je crois que je n'ai pas vraiment mûri et ma grosse frustration à ma mort sera de ne pas savoir comment la magie évoluera par la suite 😂

  • J'aime 3
  • Haha 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 à 10:49, HREJ (Yves) a dit :

😁 Une chose vient, subitement, de remonter à ma mémoire; Quand j'étais minot j'étais abonné à Pif gadget et, croyez le ou non, ce qui m'embêtait le plus, si je devais passer l'arme à gauche, c'était de ne plus savoir ce que serait les prochains gadgets. 😁

Je crois que je n'ai pas vraiment mûri et ma grosse frustration à ma mort sera de ne pas savoir comment la magie évoluera par la suite 😂

C'est une réflexion intéressante, j'ai un peu la même... Disons que -si tout va bien- j'ai encore quelques années devant moi, et que la vitesse de progression des sorties de produits magique (au sens large) est assez vertigineuse et surtout exponentielle depuis peu de temps (quelques années...). J'essaye parfois d'imaginer ce que sera l'avenir du marché magique dans 15/20/30 ans... Tôt en me disant que 

- les bons gimmick ne sont pas réédités, tout comme la plupart des livres. Ce que nous possédons aujourd'hui aura-t-il une valeur dans les années à venir ? Cette question m'amène aussi à la gestion du patrimoine culturel et immatériel de la magie, je suis le 1er à prôner l'intérêt à porter dans l'histoire de notre art et d'en posséder les références, qu'en sera-t-il des générations futures si ces ressources sont tésorisées par une bande de vieux magos décrépis?

- les bonnes idées sont assez cycliques et on voit ressurgir les mêmes choses/principes appliqués au contexte contemporain (ex: hot rod/canif/briquets de JLB/clés USB Chad Long). L'avenir nous livrer a-t-il toujours la même chose, car c'est dans les vieux pots qu'on fait.... Ou verrons nous surgir des choses incroyables. La technologie prenant une part de plus en plus importante dans la magie, un tournant est-il à prévoir ?

-la fusion de ces 2 réflexions débouche pour moi sur une 3eme interrogation : les sorties de produits/livres... Du futur, d'ici 20/30 ans respecteront-elles l'histoire, les références si elles ne sont plus disponibles, et si la vitesse continue de s'accélérer ? Finalement de petits malins ne profiteront-ils pas (plus que ceux qui le font déjà aujourd'hui) pour ressortir des pépites du passé (d'aujourd'hui) pour les proposer à nouveau ?

🤯🤯🤯

 

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PaulMagie a dit :

les bons gimmick ne sont pas réédités, tout comme la plupart des livres. Ce que nous possédons aujourd'hui aura-t-il une valeur dans les années à venir ?

L'ensemble de tes remarques est intéressant Paul et ce sont des questions que je me pose parfois aussi, notamment concernant l'irruption des nouvelles technologies au services de nouveaux effets et mon attitude vis-à-vis de ces derniers.

Cependant, je préfère m'appesantir sur l'extrait de ton message que j'ai cité plus haut. "Les bons gimmicks ne sont pas réédités, comme la plupart des livres [...]" est l'une des raisons qui m'ont poussé et me poussent encore à "acheter". Dans 75% des cas, il s'agit encore d'une compulsion motivée par la sempiternelle course au "truc-trop-super" mais "justifiée", cette fois  par l'alibi de l'impermanence du marché. Redoutable !

Un exemple concret : Le Viper Wallet. Comme je l'ai tout de suite annoncé dans mon message initial, il constitue l'une des rares exceptions à mes bonnes résolutions.  Et nous sommes exactement ici au coeur de la réflexion de Paul que je cite en début de message :) : ma principale motivation est qu'il s'agit d'un peek wallet presque légendaire mais c'est aussi parce que c'est une réédition limitée dans le temps, a priori de nouveau introuvable dans quelques années.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Woody (Philippe) a dit :

 

Un exemple concret : Le Viper Wallet. Comme je l'ai tout de suite annoncé dans mon message initial, il constitue l'une des rares exceptions à mes bonnes résolutions.  Et nous sommes exactement ici au coeur de la réflexion de Paul que je cite en début de message :) : ma principale motivation est qu'il s'agit d'un peek wallet presque légendaire mais c'est aussi parce que c'est une réédition limitée dans le temps, a priori de nouveau introuvable dans quelques années.

Le VIPER WALLET, avec toutes ses qualités, n'entre-t-il pas précisément dans la champs des objets magiques de "hype"... Je veux dire, ok il est vachement bien... mais il est pas meilleur que bien d'autres dans le même domaine.

Et, pour le coup, c'est la 3ème ou la 4ème série, non ?

C'est un peu comme les rééditions ou les retirages de certains livres qui ne devaient pas l'être (les CastleNotebooks sont un bel exemple : initialement limité à 500 ex, il y a eu ensuite un retirage de 500 exemplaire série X, puis une autre série Y et il se ballade parfois d'autres séries... bref, difficile de dire aujourd'hui combien il y a d'exemplaires en circulation) ou Collector's Workshop qui limite "exprès" la production pour créer une "fausse" rareté, d'autant plus qu'il s'agit, la plupart du temps, de recopier des objets de micro-magie ancien.

Je crois que l'argument du "ne sera plus jamais édité" est très souvent un argument purement marketing.

C'est toutefois parfois vrai parce que l'objet en question est particulièrement contraignant à réaliser (portefeuille Tabary par exemple) ou parce que le fabricant a cessé son activité et à emporter avec lui quelques uns de ses secrets de fabrication (Eddy Taytelbaum me semble être un bon exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Philip59 a dit :

Le VIPER WALLET, avec toutes ses qualités, n'entre-t-il pas précisément dans la champs des objets magiques de "hype"... Je veux dire, ok il est vachement bien... mais il est pas meilleur que bien d'autres dans le même domaine.

Et, pour le coup, c'est la 3ème ou la 4ème série, non ?

C'est un peu comme les rééditions ou les retirages de certains livres qui ne devaient pas l'être (les CastleNotebooks sont un bel exemple : initialement limité à 500 ex, il y a eu ensuite un retirage de 500 exemplaire série X, puis une autre série Y et il se ballade parfois d'autres séries... bref, difficile de dire aujourd'hui combien il y a d'exemplaires en circulation) ou Collector's Workshop qui limite "exprès" la production pour créer une "fausse" rareté, d'autant plus qu'il s'agit, la plupart du temps, de recopier des objets de micro-magie ancien.

Je crois que l'argument du "ne sera plus jamais édité" est très souvent un argument purement marketing.

C'est toutefois parfois vrai parce que l'objet en question est particulièrement contraignant à réaliser (portefeuille Tabary par exemple) ou parce que le fabricant a cessé son activité et à emporter avec lui quelques uns de ses secrets de fabrication (Eddy Taytelbaum me semble être un bon exemple).

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Je pense à une annonce que j'ai vu passer pour les tickets à gratter (Stigmata? )... Plus produits, le magicien cherchait à en racheter... C'est un numéro qu'il devra supprimer de son répertoire s'il n'en trouve pas (ou qu'il ne trouve pas le moyen d'en fabriquer lui même, option que j'aurai pris perso).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PaulMagie a dit :

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Dans la courte liste citée ci-dessus, ne serait-il pas judicieux de remplacer un des noms par CUBT...?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PaulMagie a dit :

Tu parles surtout d'objets assez exceptionnels dès le départ, Eddy Taytelbaum, Collector Workshop... Mon propos allait plus vers des objets moins "élitiste"... Je n'ai pas d'idée précise mais FOB, coinvexed, Les miserables, JOL... Des gimmick qui fonctionnent et qui n'ont aucune garantie d'être réédités ou continuer d'être produits à l'avenir... Sans pour autant avoir été conçus comme des produits rares. 

Je pense à une annonce que j'ai vu passer pour les tickets à gratter (Stigmata? )... Plus produits, le magicien cherchait à en racheter... C'est un numéro qu'il devra supprimer de son répertoire s'il n'en trouve pas (ou qu'il ne trouve pas le moyen d'en fabriquer lui même, option que j'aurai pris perso).

Oui mais non, je ne parle pas que des objets exceptionnels.

 

Je parle surtout de la tendance à créer une hype sur des effets et des objets "à la mode"... Le tout étant servi sur une sauce marketing basée sur le "dépechez-vous d'acheter, après il y  en aura plus".

Le JOL, il est super, mais si c'est pas celui là, demain ca sera un autre

idem pour les autres gimmicks : pour les tickets à gratter que tu citais en exemple, ben ca se recycle avec certains adhésif scratch... et puis, si on ne trouve plus l'un ou l'autre ticket à gratter, il y a constamment de nouveaux qui sortent. Aucun n'est "meilleur qu'un autre".

 En vérité, ce n'est jamais la "peur de ne pas pouvoir acquérir le super-effet-qui-tue" qui devrait dicter nos achats... mais plutôt l'usage que l'on en aura réellement. Pour parler de ma personne, l'année 2018 et ce début d'année 2019, je n'ai rien acheté d'autres que des objets de collection et des livres, mais c'est le côté "passion" qui s'exprime au travers de ces achats. A part cela, ca fait bien longtemps que je n'ai pas acheté un "nouvel effet"... Bien sûr ce n'est pas tout à fait vrai : j'ai évidemment acheté quelques 'nouveaux' tours mais uniquement parce que je les ai immédiatement intégrés dans mes sets (notamment, la ring box de Bill CHEUNG et un porte cartes de visite "particulier", qui n'est d'ailleurs pas un tour mais plutôt un bon gag)

 

Existe-t-il seulement un objet qu'on ne peut plus trouver aujourd'hui et qui était vraiment mortel ?

Oh, je sais bien qu'il y en a quelque uns, je pense en particulier à barillet suedois ou à certains gobelets. Mais ils sont TOUS remplaçables... qu'est-ce qui fait que l'on veut ce modèle là et pas un autre ??? La plupart du temps, il me semble, c'est parce que l'on a lu les conseils de "workers" qui nous assurent que ce modèle est le meilleur... bref, la peur de ne pas avoir le "super-objet-qui-fait-tout-mieux-que-les-autres" n'est alimentée par les éditeurs et les vendeurs que pour mieux vendre.

 

Je crois qu'il y a vraiment très très peu d'objet dont on peut réellement craindre une pénurie. C'est le cas des livres mais le marché de l'occasion permet aussi de faire de belles affaires y compris sur des ouvrages "introuvables" et cette tendance disparaît avec le commerce légal d'ouvrage numérisé (voir LL publishing qui permet de redécouvrir de vieilles pépites vidéos et livre par téléchargement !).

Ce qui est certain, c'est que les véritables objets irremplaçables ne sont pas légions... et ce n'est pas chez les marchands de trucs que l'on peut les trouver.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J’ai reçu  mon sharpie Smoke de DAVE GMD  C’est de la bombe atomique ! Déjà, je sais pertinemment que dorénavant, celui-ci fonctionnera tout le temps, je pourrais donc écrire .. Et l utiliser lors de mes prestations pour faire signer les cartes ou autres , et quand j aurais l envie de l utiliser pour sortir de la fumée tellement intense !    Vraiment Le meilleur produit à ce jour …   Je le recommande vivement 😊😊   Produit de très bonne qualité ✊✊✊   Bravo à GMD 👏👏👏👏👏   Merci à Thomas de m’avoir fait bénéficier d’un tel produit, afin que je puisse performer comme il se doit !🫶   rien à voir avec le produit  Smoke 2.0 que j’ai mis à la poubelle ! Il ne fonctionnait plus   Avec le sharpie Smoke 2.0 , je sais que l’encre marchera tout le temps,   Tout est clairement bien expliqué sous 6 vidéos  Pas besoin de plus, pour comprendre le bon fonctionnement de ce produit !   Que dire de la fumée, c’est un véritable nuage qui sort de votre bouche !    Vous l avez compris, je suis fan  
    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...