Aller au contenu

Votre "Reputation Maker"...


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Woody (Philippe) a dit :

Et oui effectivement, entre l'achat et l'utilisation / application, il peut s'écouler pas mal de temps, Mickael. je me demande d'ailleurs si cela ne fait pas partie du coeur du problème. En fait, en ce qui me concerne, si je ne me suis pas servi d'un truc - magique ou non, peu importe - depuis plus d'un an c'est qu'il ne me sert à rien. C'est comme cela que je sélectionne ce que je mets en vente ou pas (brocantes, vide-greniers, etc.) concernant les objets / vêtements du quotidien mais pas tout à fait les achats magiques. Oui, car concernant les articles de magie, j'ai toujours pensé qu'un livre n'était jamais franchement mauvais, par exemple, j'en ai donc accumulé quelques-un et je ne les vends pas, idem pour certains dvd (pas tous mais quand même), enfin, concernant les gimmicks, la question de la maturité à déjà été posée par Munky. Alors quoi ? Ce tour, ce gimmick ne te parle pas complètement aujourd'hui mais un détail ou quelque chose te pousse à l'acheter car qui sait ? d'ici un an ou deux tu lui auras peut-être trouvé une place ou une utilisation dans ton set (ou tu auras simplement pris le temps de le bosser) ? Brrr... La pente est savonneuse pour l'abstinent, surtout s'il s'agit d'un ancien acheteur compulsif (comme Olivier apparemment... ou moi, très certainement xD).

Beaucoup d'objets qu'on peut acheter dans la vie du quotidien sont en effet probablement des objets après lesquels nous n'attendions pas si au bout d'un an on ne les a toujours pas sorti du carton ^_^

Comme tu le soulignes très justement, un article de magie est souvent à considérer différemment du fait notamment de la part d'apprentissage qui va avec... ;)

Comme le dit précédemment @munky (Gael), en allant juste refaire un petit inventaire de ce que l'on a déjà je suis certain qu'on peut trouver une mine d'or non exploitée !

Pour les effets/techniques qui peuvent ne pas "nous parler aujourd'hui" ou pour lesquels ils nous manque comme une sorte de "déclic", ça m'est arrivé clairement sur la ventriloquie ! C'est un sujet que j'ai d'abord étudié dans les livres et DvD, que j'ai du cerner, approcher lentement pour réussir à en comprendre les tenants et aboutissants... Et après j'ai dû me confronter à la technique ; pas facile comme approche, ça n'a pas grand chose à voir avec une levée double ou un comptage Elmsley ! Oo'

Du coup j'avais des œuvres (livres et DVD) qui dormaient dans les tiroirs le temps de digérer petit à petit cet univers. Et à l'heure actuelle, je continue toujours d'apprendre. Je ne me sens pas encore prêt à pratiquer devant un public. Mais j'utilise déjà depuis quelque temps une marionnette sans la faire parler grâce à l'excellent DvD de @Sébastien DELSAUT (baboun) : "Comment se servir d'une marionnette sans être ventriloque".

Bref tout ça pour dire que entre le nombre trop important de tours à bosser en stock et les techniques qui doivent s'apprendre sur le long terme, on a de bonnes raisons de ne pas acheter toutes les dernières sorties "bling bling" qui nous tapent à l’œil ;)

(En même temps, si je pousse un peu mon raisonnement plus loin... On a aussi de bonnes raisons de sauter sur tout ce qui sort pour avoir de la matière à bosser pour les années à venir... En plus si ça se trouve c'est une édition limitée ! Je sors, faut que j'achète quelque chose !)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ludo (CIVO) a dit :

Bonsoir à tous et toutes, pour moi qui suis un amateur passionné de magie peu pratiquant, j’accumule depuis plusieurs années un nombre incalculable de Tours, livres, DVD, gimmicks, consommables de manière impulsive et très certainement irraisonnée...

A chaque achat je retrouve l’enfant émerveillé devant mon premier spectacle de magie.

venant de province, j’ai eu la chance de vivre un temps près d’une célèbre boutique de magie du 15eme où je me rends toutes les semaines  pour acheter le dernier truc à la mode ou pas...pourquoi?

qui sait ? Un jour peut être je me lancerai...ou pas!

j’aime la magie et son monde, même si jamais je ne serai un vrai magicien , lorsque je présente la dernière nouveauté à mes princesses (encore assez jeunes pour s’en emmerveiller) je sais que cet achat n’est pas inutile, bien au contraire.

je ne revends jamais rien, car même si je n’en m’en sers pas ou peu, peut être qu’un jour, qui sait, l’une d’elle s’éprendra De la même passion que moi et pourra profiter de tout cet amas d’achat compulsifs.

La seule qui se sent envahie par ces achats est ma femme mais j’essais De gérer prétextant que je ne m’achète Qu’une seule paire de chaussures par an...

la magie est pour moi un moyen de m’evader, de rêver, de souffler.

je ne compte pas m’arreter D’acheter et d’acheter Encore et je n’en ressents aucune honte ni remord, j’aime ça .

Bien à vous 


Je suis tout à fait d'accord avec toi et partage ton point de vue.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où il faudrait le préciser, ma démarche est tout à fait personnelle et son but n'est absolument pas de vous convaincre de ne plus rien acheter mais de partager une prise de conscience - encore une fois toute personnelle -  et le challenge qui en découle. Ni plus ni moins :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ludo (CIVO) a dit :

Bonsoir à tous et toutes, pour moi qui suis un amateur passionné de magie peu pratiquant, j’accumule depuis plusieurs années un nombre incalculable de Tours, livres, DVD, gimmicks, consommables de manière impulsive et très certainement irraisonnée...

A chaque achat je retrouve l’enfant émerveillé devant mon premier spectacle de magie.

venant de province, j’ai eu la chance de vivre un temps près d’une célèbre boutique de magie du 15eme où je me rends toutes les semaines  pour acheter le dernier truc à la mode ou pas...pourquoi?

qui sait ? Un jour peut être je me lancerai...ou pas!

j’aime la magie et son monde, même si jamais je ne serai un vrai magicien , lorsque je présente la dernière nouveauté à mes princesses (encore assez jeunes pour s’en emmerveiller) je sais que cet achat n’est pas inutile, bien au contraire.

je ne revends jamais rien, car même si je n’en m’en sers pas ou peu, peut être qu’un jour, qui sait, l’une d’elle s’éprendra De la même passion que moi et pourra profiter de tout cet amas d’achat compulsifs.

La seule qui se sent envahie par ces achats est ma femme mais j’essais De gérer prétextant que je ne m’achète Qu’une seule paire de chaussures par an...

la magie est pour moi un moyen de m’evader, de rêver, de souffler.

je ne compte pas m’arreter D’acheter et d’acheter Encore et je n’en ressents aucune honte ni remord, j’aime ça .

Bien à vous 

Sans aucun jugement de valeur et autre arrière pensée de niveau: c'est ce qui fait la différence entre un amateur et un professionnel. Le professionnel réfléchit ses achats en terme d'efficacité avec le public, de création, de logique dans ses enchaînements alors que l'amateur va acheter ce dont il a envie sur le moment ou qui l'impressionne sur le moment. L'amateur va plutôt vers des achats compulsifs alors que le pro va vers des achats raisonnés.

  • J'aime 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2019 à 17:31, Woody (Philippe) a dit :

Enfin, merci aux tentateurs et autres tourmenteurs pour de faux qui, sous couvert d'interventions constructives font preuve d'un mauvais esprit bienvenu (et pour ceux qui se poseraient la question, je ne sous-entend rien ni ne vise personne en particulier;  je m'adresse directement à toi, Dub xD).

;)

Je peux tenter d'être un tantinet plus constructif en te racontant ma vie...

Plouf, plouf.
J'ai longtemps succombé aux sirènes des marchands. A l'époque c'était MAGIX ou MAYETTE, donc on achetait une blinde sur catalogue et les yeux fermés, un truc qui nous faisait rêver à l'écrit et qui se révélait souvent bidon et décevant IRL.
Sauf les livres.
Comme quoi, les trailers arrangés voire mensongés ne datent pas d'internet, ceux qui se sont tapés Transparento de MMM savent de quoi je parle...

Pi trois choses ont changé mon fonctionnement d'achat compulsif.

- Fin des années 90, la lecture de la revue "Le Magicien" qui m'a donné à voir autre chose que des trucs en me plongeant dans les anecdotes et une partie de l'histoire de la magie. Elle m'a aussi donné à voir que certains théorisaient la magie et réfléchissaient autrement qu'en terme de tour ou de trucs.
J'ai donc commencé à théoriser ma magie en me basant sur les expériences de table à table ou de magie informelle que j'avais eu, en essayant de savoir pourquoi cet effet avait cet impact et pourquoi cet autre effet ne l'avait pas. J'ai pondu des lignes et des lignes certainement très intéressantes, mais comme j'ai arrêté le table à table, je n'ai jamais pu vérifier la pertinence de ces théories. 

- Début des années 2000, la lecture de "Légendes Urbaines" qui m'a montré qu'une autre conception de la magie existait et m'a donné à réfléchir sur ma propre vision et ce que je voulais réellement partager.
J'ai donc fait plein de boiboites avec des bizarreries à l'intérieur dedans, j'ai travaillé des textes et des présentations, mais finalement, cette magie est tellement personnelle que j'ai toujours eu du mal à la présenter hors de conditions spécifiques. Donc exit la présentation (sauf quand on me demande ce que contient cette jolie boite).

- Milieu des années 2000, la rencontre avec Arnaud Chevrier qui m'a mis le nez dans le chapelet et m'a montré qu'il existait un niveau de conception et d'organisation de la cartomagie qui allait au delà d'un seul effet, et qu'en terme d'impact et de ressenti du spectateur, la simplicité et l'absence de manutention du jeu étaient un atout majeur. 
J'ai donc épuré mon répertoire en me concentrant sur les effets de cartomagie, et j'ai orienté ma réflexion sur la magie automatique et les principes spécifiques à cette magie (principe de l'horloge, principe des groupes, autres principes mathématiques...).
Mais finalement, à force de recherche fondamentale, je me suis rendu compte que mon goût pour l'intelligence des principes prenait le pas sur mon goût pour la présentation des tours.

Chacune de ces périodes a donc été une période de réflexion et de recherche sur ma propre magie et mes propres effets. 
Et chacune de ces périodes a été le moyen de faire le tri dans mes envies et dans mes besoins magiques, donc de limiter mes achats, voire de me délester, via les annonces de VM, de tout le matériel clozup, de toutes les boiboites et de tous les jeux de cartes qui égayaient mes étagères jusqu'alors. 

Bon j't'en parle paske je t'en cause, mais actuellement j'ai tellement fait le tri que j'ai pratiquement laissé tomber la magie, mon dernier et seul achat de 2018 étant l'excellent Green Neck (et une Badland box d'occaz).
Par contre, j'ai acheté une Orville Japonnaise 1992 de toute beauté et j'ai pour projet 2019 de me laisser tenter par une Telecaster Fender blackguard 52.

Donc fais gaffe, à ne pas garder cet œil de spectateur qui te pousse à vouloir connaitre komment-ke-ça-marche pour te concentrer sur la magie, tu risques de mettre le doigt dans un engrenage qui va te mener tout droit à la guitare.

Fais gaffe!!!

Modifié par dub (Eric)
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 3

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai changé ma façon d'aborder mes achats magique quand je suis passé pro: est-ce que cet effet peut me servir ? Ce qui inclut une réflexion sur le thème de l'effet, la nature de l'effet, le matériel et la catégorie magique de cet effet.

Alors oui, mes tiroirs sont pleins de trucs qui ne m'ont jamais servi. Mais je sais que ma clientèle est large et que je préfère immobiliser des fonds dans des effets qui me serviront potentiellement un jour plutôt que de courir après le moment venu.

Bien sûr dans ces choix, je passe un très large temps à lire VM et le MC pour me faire un avis précis et être sur de faire le bon choix. Je préfère également l'acheter d'occasion, et aujourd'hui entre VM et les groupes Facebook les occasions ne sont pas ce qui manque. 

C'est également la raison pour laquelle je n'ai pas de regret à acheter, le marché de l'occasion ne s'écroulera pas. Les gimmick magique sont là plupart du temps en édition limitée et généralement pas réédités... Oui, je perdrai sûrement un peu d'argent mais c'est comme si j'avais fait un leasing.

Aujourd'hui je m'oriente plus vers de l'outillage pour confectionner le matériel dont j'ai besoin et gagner en autonomie (ne pas dépendre de prestataires) c'est coûteux en argent et en temps : je n'achète que des machines pro, et je passe du temps à comparer et à me former. 

Et... Il y a toujours mon péché mignon, les livres, je suis boulimique (et pas qu'en magie) j'ai des bibliothèques dans toutes les pièces de la maison (sauf la sdb peut être...) C'est maladif. Et j'ai beaucoup de mal à me séparer d'un livre - aussi mauvais soit-il. De ce côté c'est pire, car la côte des livres ne chute pas -au contraire- et je ne préfère pas compter mon budget investi dans les livres... L'intérêt c'est qu'il y a moins de sortie de livres que de gimmick, et que les choix sont assez définis -j'ai une liste de ce que je cherche- et que je suis patient... 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet intéressant.

 

Comme beaucoup quand j'ai débuté, j'achetais un peu tout et n'importe quoi.

 

Pas mal de petits tours de close-up (étui à disparition, le dé dans la boîte*...)

*Gros succès auprès des enfants alors que ce n'est pas grand chose. D'ailleurs certains me voient comme un magicien. J'ai même entendu en arrivant l'autre fois au travail un enfant dire à sa mère "lui c'est un magicien". Bon c'est valable aussi pour les adultes, ce matin j'étais en pause, hop, tapis, jeu de cartes. Une personne arrive "vous faites des tours de magie ?" alors que je ne faisais rien de particulier à ce moment là.

 

Maintenant je fais deux types d'achat : les coups de cœur et ceux que je pourrais introduire dans quelque chose de plus complet.

Je m'oriente aussi vers l'occasion, surtout valable pour les achats coup de cœur. Dans ces cas là c'est presque de la collection.

 

Comme d'autres j'ai aussi acheté des trucs "je m'en servirais plus tard". Là je me suis repenché sur un de ces achats maintenant que mon niveau est un peu mieux.

 

Puis il y a aussi les erreurs de parcours comme les livres sur le jeu S******* ou le jeu b*******.

 

Selon j'essaye aussi de fabriquer moi-même, par challenge ou par économie. Ou pour avoir quelque chose de personnalisé.

 

Enfin, je me réoriente vers les bases, notamment la carte ambitieuse. Et je consulte beaucoup moins les tutos Youtube, hormis certaines grosses chaînes anglophones pour avoir un visuel de la manipulation.

Je résiste aussi à certains achats de "facilité" comme les cartes ai*antées pour faire un matrix.

Modifié par Magic-Tony

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet très intéressant, merci woody, moi qui pensait que Thomas ne te rémunérait depuis des années que pour animer le forum en jeux de mots 😀😀😂

Plus sérieusement je me retrouve dans beaucoup de commentaires.

J'ai commencé par acheter tout et n'importe quoi même dans des domaines comme les cartes qui ne m'intéressaient pas! Plein de tiroirs remplis inutilement par curiosité ou vague projet d'en faire quelques choses un jour peut-être, souvent juste pour m'extasier devant l'ingéniosité ou la médiocrité du créateur...

Puis j'ai eu un premier déclic salvateur n'acheter que ce qui pouvait réellement m'intéresser et que j'étais susceptible d'utiliser, bref qui correspondait à ma magie...

J'ai cependant fait le même constat que Woody, je me suis aperçu que malgré cela je faisais toujours mes vieilles routines, testées, rodées et que je maitrisais parfaitement (adaptation personnelles de vieux principes), car je me produisais régulièrement mais devant des publics différents. 

Mais avec l'arrivée de clients réguliers comme le dit si bien Thierry, j'ai du me renouveller (un peu). j'ai alors opté pour les outils polyvalents livres et ou gimmicks plus qu'un tour unique. La chance pour mon porte-monnaie c'est que je me produits majoritairement en magie dans des univers historiques (Moyen-Age, Renaissance, baroque...) et comme je mets un point d'honneur à ce que routines et matériels collent à mon univers, je dois construire ou à minima adapter la majorité des choses. Du coup j'achète et je reproduis en bricolant, et je revends ce qui limite considérablement mes frais au global.

Comme Claudemage j'investis essentiellement ce que je gagne, l'année 2018 a été riche...mais j'ai un peu changé ma façon d'acheter.

Avec le temps je commence maintenant à investir peu mais dans du matériel de qualité professionnelle fabriqué par des professionnels, c'est certains que c'est plus cher, mais j'achète beaucoup moins, c'est fiable et le SAV et le conseil suivent.

Je continue cependant à acheter des livres pour ma culture et par passion.

J'ai également pris la décision de limiter les achats tant que n'ai pas pris le temps de travailler, utiliser et intégrer les précédents dans un nouveau numéro.

  • J'aime 2
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 18/01/2019 à 17:31, Woody (Philippe) a dit :

C'est aussi un peu pour cela que j'ai exprimé publiquement, devant vous, cette résolution (que j'ai déjà tentée de prendre devant certains de mes bons camarades l'année dernière. Mais sans avoir pris conscience  de la somme dépensée, cela avait un peu tourné en eau de boudin

T'engager publiquement va-t-il te suffire pour tenir ta résolution? 😊

Je vais suivre avec intérêt ton sevrage magique, un bon point pour toi tu sembles déterminé et le fait de créer un sujet sur ton objectif est super intéressant.

Tout comme sont intéressants les réponses que tu as eu de part et d'autres.

Un de mes réconfort à l'âge avancé que j'ai c'est d'imaginer la tête de mon petit fils lorsque je vais casser ma pipe et qu'il aura accès à mon armoire pleine à craquer d'objets bizarres qu'il lui faudra identifier. 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...