Aller au contenu

Votre "Reputation Maker"...


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Un petit moyen de limiter les achats compulsifs, appris sur le blog d'Andy the jerx :

 Fixer un budget perdable sans pression (5, 10€...)

Quand une sortie est intéressante, diviser le prix de celle ci par votre budget. Ça donne le nombre de jour qu'il faut attendre après la parution de la première critique objective émise par un magicos qui ne fait pas partie du cercle d'amis de celui qui publie le bazar intéressant. 

trois choses peuvent se produire durant ce laps de temps

Le bazar est nul : des critiques négatives vont sortir qui vous éviteront de dépenser votre argent.

Vous vous rendez compte que vous n'êtes plus intéressé, vous ne dépensez pas votre argent.

le produit est top, les critiques sont tops : vous avez attendu assez de temps pour que l'excitation soit encore plus élevée et quelqu'un le propose peut être déjà d'occasion ! 

 

http://www.thejerx.com/blog/2015/5/30/when-to-pull-the-trigger-on-that-magic-purchase

Modifié par Zacharie SIMMONS
J'ai retrouvé le lien vers l'article !
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des achats non utilisés, j'en ai aussi à la pelle ! :ph34r:

Mais je dirais que très peu d'entre eux sont inutiles :

  • La plupart des achats non utilisés c'est le manque de temps pour moi... J'ai un emploi du temps qui ne me permet pas vraiment de profiter sur l'instant de mes acquisitions
  • Certains sont des erreurs de casting (trailer plus alléchants que la réalité, incompatibilité avec mon contexte ou mon environnement...)
  • D'autres effets sont moins prioritaires que d'autres tours et du coup sont en attente
  • Quelques articles sont achetés en double juste au cas où je casse le premier de peur de ne plus le trouver sur les sites marchand
  • Après il y a les renouvellements de consommables... Ils font parti des achats et bien souvent attendent dans les tiroirs que le stock de l'encours soit épuisé

Voilà en gros, en 2018 j'ai dû travailler surtout des effets achetés en 2017 voire en 2016.

Je ne sais pas si d'autres VMistes ont ce décalage de travail entre :

  • Le moment de l'achat
  • Le moment où l'on commence à le bosser
  • Le moment où on le teste / on le rode
  • Et enfin le moment où on le présente

Il peut y avoir un ou deux ans pour moi :ph34r:^_^

(et encore je parle pas du reste mais certains effets sont voués à être constamment retravaillés tout le long de la vie du magicien...)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m’intéresse et les compétences d’écriture de certains, notamment celles de @woody m’impressionnent.

Je me reconnais parmi ceux que l’on classe dans la catégorie des acheteurs compulsifs car depuis environ trois ans il est vrai que je donne pas mal de boulot aux facteurs ainsi qu’aux différents gérants de points de retraits de colis qui m’entourent.
Dans mon budget consacré il faut en plus rajouter quelques euros supplémentaires liés aux achats de courtoisie car que lorsque je retire un colis chez un fleuriste, je repars avec un bouquet, dans un bureau de tabac j’achète une revue ou un jeu à gratter …
Il y avait bien un coiffeur qui n’avait rien à me vendre car la taille de mon front s’étend de mes sourcils jusqu’au bas de ma nuque mais il n’est plus partenaire Pick-up.
Derrière tout ça il y a aussi des vendeurs qui font globalement bien le job, cela fait marcher le commerce et c'est une bonne chose mais le sujet est abordé par ailleurs.
Bref, si l’on ne met pas en péril le budget de la famille, la magie étant une passion comme une autre, il est logique de trouver des dépensiers qui paraissent pour des extra-terrestres aux yeux de certains.
J’ai un voisin qui collectionne les bonsaïs et qui y consacre un fric fou, il a horreur de la magie et ne me comprend pas ; chacun son truc.

Je suis maintenant capable d’évaluer en fonction du prix, du concepteur, du fabriquant, du vendeur et surtout du type de magie qui me correspond, les achats qui me conviennent, du moins je me persuade à le croire …

Il y a aussi la brocante de VM qui me permet de faire des achats mais aussi de belles rencontres.

Je pense qu’en 2019 les choses devraient se calmer mais comme j’ai pris aussi récemment la décision de me déplacer à Blackpool dans un petit mois, il devrait être difficile de revenir la valise vide et pour cette raison je ne prends pas d’engagement de diète mercantile.

La magie est un art et le magicien est un artiste qui travaille avec des outils.
On pense naïvement que d’avoir les mêmes outils permet d'avoir le même talent, c'est la vie.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, voila une discussion qu’elle est riche 😊

Je détacherai trois aspects :

-Pour ton vœu d’abstinence :

C’est beau, mais ressemble un peu trop à toutes ces résolutions de début d’année, que l’on ne suit jamais… ;) 

Je pense que tu peux y arriver, mais c’est à vérifier sur le long terme : il faudrait demander une estimation à nos mentalistes…

Je ne vais pas te suivre sur ce vœu, car je dépense déjà très peu, et cela depuis des années : je ne suis pas plus sage que toi, mais je suis assurément plus radin.

Mes mesures d’économies :

-Je suis exceptionnellement attiré par les nouveautés qui vont ou viennent de sortir : je suis davantage en prise avec les nouveautés qui sont sorties entre 5 et 50 ans, ce qui est bien assez nouveau pour moi.

-Je passe beaucoup de temps à chercher la solution la moins chère pour faire les choses, pinaillant sur les centimes.

Si on devait établir un coût horaire de mes recherches, elles seraient stupides et absolument pas rentables, vu le temps passé.

Heureusement, je ne compte pas mon temps, j’ai l’éternité pour acheter…

Un exemple :

Je voulais un petit fond de scène de complément.

Plutôt que d’acheter un spiderflex à 800€, j’ai pris chez Thomann un rideau 3x3m avec anneaux et 2 pieds lumière en T, et j’ai un fond de scène solide pour 73€.

Cela m’a demandé trois heures pour trouver cette solution, à la place d’une minute pour commander un spider… Mais je n’ai pas compté mon temps 😉

 

-Quand je vois un effet ou un matériel tentant, je cherche la version d’avant de cet effet, celle qui est gratuit, et que je peux bricoler moi-même.

J’achète ensuite les composants dans des boutiques pas chers (le magasin « action » près de chez moi…) ou sur dealextreme, les prix chinois étant quasiment imbattable.

Par exemple, je suis en train de faire du bricolage électronique (à destination magique, quand même !), et les composants chinois sont à un prix dérisoire…

Je devrais me fabriquer l’équivalent d’un truc qui vaux 300 ou 400€ dans le commerce, pour une cinquantaine d’euros de composant, plus du temps, non comptabilisé, bien sûr…

C’est tout l’avantage de l’amateur : son temps libre est gratuit, alors que le pro doit le comptabiliser et l’amortir…

Ce genre de dépense là, je ne vais pas les arrêter en 2018 😉

 

Ensuite, le point que tu soulève sur l’intégration des nouveautés au répertoire…

J’avoue que je suis un gros flemmard aussi là-dessus, mon répertoire évolue trop peu…

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir de beaux tours à travailler 😉

Du coup, comme j’ai déjà plein de choses à travailler, c’est une bonne raison de ne pas trop en acheter de nouvelles 😉

 

Enfin, les « réputation maker » :

Je n’ai pas trop de réputation.

Mais si je devais dire les tours que je fais le plus souvent (donc que je considère comme les plus adaptés à mes conditions de représentations) :

Dans le désordre :

-Les fourmis, un tour de magie contée tout bête, que j’ai bricolé avec des impressions A4 et du carton.

-L’arbre est dans ses feuille, de la magie chantée, idem : des impressions et du carton.

-Ma lecture de pensées par cuberlandisme avec des cartes (mensonge, quand tu nous tiens…)

-Le jeu des jumelles, avec des cartes aussi, c’est le genre de chose qui permet de faire croire que tu es un dieu des cartes, même si tu es un gland…

-Les autres variations autour du jeu multieffet…

-Le jeu des grelots, ma version de free Will, qui ne casse pas 4 pattes à un bouffon, mais bon.

+ mes vieux classiques : les ficelles de Gilbus, les dames amoureuses de Gilbus, le spectateur coupe sur les as de Gilbus etc…*

Il y a aussi des tours conçus par d’autres, mais pas dans les nouveautés, et j’ai quand même pas mal de choses perso au final.

Bref, pour le tout-venant, des tours que je fais depuis bien longtemps…

Cela n’empêche pas, pour des occasions ponctuelles, de développer un tour spécifique, mais je le conserve rarement dans mon set de tous les jours. (Par exemple, j’ai fabriqué un tour de carte mettant en œuvre dans le même numéro des jeux de cartes ordinaire, jumbo, super jumbo, des costumes de carte géantes, genre homme sandwich, un effet black art, un pistolet, un couteau, une corde et une civière, avec 8 assistants sur scène. Je ne m’en suis servi qu’une fois à un CUM, j’ignore si je le ressortirais un jour. Le petit personnel est si cher 😊)

 

On voit qu’il n’y a que peu de tours célèbres (commercialement parlant) dans ce que je présente.

Cela m’évite de craindre le débinage, et je ne fais pas concurrence à tous ceux qui présentent les nouveautés de l’année… 😊

Gilbus

 

* : A noter qu’une bonne partie de mes tours sera dans les stages que je suis en train de mettre au point, dans un premier temps avec le TMC puis Angers…

  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la comparaison de Didier avec le cuisinier qui souligne bien le pourquoi et le comment de la démarche

D'autres messages témoignent de façon précise le côté économique de la prise de la décision d'achat entre cœur et raison.

Mais la question du pour qui ? néanmoins subsiste, car en fait pour quelle(s) personne(s) achetons nous en définitive : pour nous, nos familles/amis, nos clients pour certains ?

Car oui quand nous achetons est-ce de façon égoïste par le prisme de notre "enfant intérieur" crédule, naïf et émerveillé à la moindre trouvaille, de l'homme que nous sommes au moment T à la façon carpe diem et impulsive ou la personne que nous seront demain avec déjà l'idée de présenter notre merveille à un public ?

Est-ce dans une optique de pure possession ou de partage avec nos amis/famille ou dans une optique professionnelle quand certains diront que "l'on se doit" d'être à la page avec les derniers "must have".

Pour ma part, je pense qu'il y a du vrai dans tous les exemples ci-dessus : nous sommes des passionnés qui achetons pour ne pas voir mourir le petit enfant qui se cache en chacun de nous, de faire passer des émotions et rendre heureux nos proches, de satisfaire nos clients pour qu'ils passent un agréable moment...Ces achats ne sont que les reflets de la passion et de la générosité qui nous animent.

J'aimerai prendre un petit exemple pour souligner mes propos avant de m'envoler vers des sphères de psychologie ou philosophie de garage :

J'ai dernièrement fait l'acquisition de Crash Joker 2.0 auprès d'un VMiste qui se reconnaîtra...c'est un tour que je ne ferais certainement jamais en public et que je ne trouvais pas extraordinaire....et pourtant quel bonheur de voir ma fille les yeux pleins d'étoiles le sourire aux lèvres me dire à chaque fois " Mais papa c'est impossible, le vélo dans mes mains il sort d'où ? et je lui réponds "c'est facile...de la carte voyons" ;

Alors je vous le dis bien haut Crash Joker 2.0 est devenu Un Must Have !! 😍...du moins celui de ma fille et de son papounet 😉

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'achète plus de gimmicks, mes achats se portent surtout sur les livres et les DVD. On trouve toujours au moins une idée (j'ai bien dit au moins) intéressante qui nous permet d'évoluer.

La grande partie de mes achats hors Livres et DVD est l'achat de consommables ou de matériels qui améliorent et facilitent les prestations.
Je gère les achats dans le sens de l'entreprise. Quand on doit faire tourner sa boîte, on doit faire attention aux achats inutiles même si au coup par coup la dépense est assez petite mais à force les petites dépenses s'accumulent et en fin d'exercice la sanction tombe. Donc pour moi, les gimmicks qui restent dans les tiroirs sont une perte sèche.

Pour ce qui est de la réputation, je change environ 50-70 pour cent de mon répertoire tous las ans. La raison est simple, j'ai des clients récurrents tous les ans et il est hors de question que je présente tous les ans la même chose et c'est ce qui fait que ces clients reviennent. La réputation vient aussi du fait de présenter des choses que l'on ne peut pas voir ailleurs. C'est pour cela que je mets un point d'honneur que 80% de mon répertoire soit constitué de mes créations ou de classiques qui sont complètement revus et corrigés.

Pour moi, la réputation ne se juge pas que sur les effets que l'on présente. La relation avec le public est beaucoup plus importante que tout autre chose. Dans ma cible de clients, le public préfère quelqu'un de sympa plutôt que le mec qui présente des effets de la mort qui tue mais qui n'est pas sympa et proche des gens. C'est aussi pour cela que je mets un point d'honneur à que ce que la majorité de mes routines impliquent les spectateurs plutôt que de faire une suite de démonstrations techniques sans intervention du public.

La réputation tient aussi à ce que l'on propose. Je propose des choses (je ne parle pas des routines ou effets) que peu ou pas de magiciens qui font de l’événementiel standard font. Il faut être original et toujours trouver de nouvelles idées à proposer aux clients.

Maintenant, je tiens ce raisonnement car mon boulot à plein temps et je ne sais pas si je tiendrais le même si je faisais 3-4 prestas par an.

  • J'aime 3
  • Merci 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre participation à ce sujet; très honnêtement, je dois dire que j'ai beaucoup hésité car cela me semblait trop personnel et à la limite de ce que ma pudeur m'autorise, mais après tout, nous sommes entre nous :)  et au final, je ne le regrette pas. En effet, chacune de vos interventions (m') apporte quelque chose (je ne crois pas avoir autant "liké" comme on dit de messages dans un sujet xD); les compliments font évidemment toujours plaisir :) tandis que les encouragements forgent la motivation :) et les retours d'expériences personnelles... Ce sont de vraies mines d'or que ce soit simplement l'évocation d'un tour ("Sympathetic 10"), la façon dont vous gérer vos achats (je ne dépense "en magie" que ce que je gagne comme magicien; c'est ce que j'avais déjà prévu pour certains items "pro" et un peu chers) ou la façon de voir ses achats comme des sources d'inspiration pour se créer un univers et finalement présenter des routines qui nous correspondent (comme "une carte au portefeuille personnelle et facile, en adéquation avec mon niveau").

En outre, on apprend beaucoup à vous lire, particulièrement sur ce sujet selon moi; alors oui j'espère que mon année 2019 ressemblera à ton année 2018, Munk' ;), pas nécessairement parce que tu as peu dépensé mais surtout parce que tu as fait le plein de nouveautés rien qu'en passant du temps dans tes archives et tes fonds de tiroirs. Pour ma part, l'un de mes grands plaisir est de trouver parmi mes "archives" (livres, dvd), l'explication d'un tour au sujet duquel j'étais complètement passé à côté (souvent parce que, tout comme toi,  le "moi d'avant" n'était pas assez expérimenté / attentif) et que l'un d'entre vous l'a cité comme l'un de ses préférés ("Reverse Ingeneer"). Et oui, tu as entièrement raison 

Il y a 7 heures, munky (Gael) a dit :

pas mal de redécouvertes et de créativité

:) !

Enfin, merci aux tentateurs et autres tourmenteurs pour de faux qui, sous couvert d'interventions constructives font preuve d'un mauvais esprit bienvenu (et pour ceux qui se poseraient la question, je ne sous-entend rien ni ne vise personne en particulier;  je m'adresse directement à toi, Dub xD).

Merci aussi à toi Zacharie pour la référence au blog d'Andy the Jerx que je ne lis pas assez (pas du tout en fait :D) et dont la stratégie est quand même sacrément intelligente (comme souvent apparemment lorsqu'il s'exprime, ce garçon). Tout cela est le bienvenu.

Et oui effectivement, entre l'achat et l'utilisation / application, il peut s'écouler pas mal de temps, Mickael. je me demande d'ailleurs si cela ne fait pas partie du coeur du problème. En fait, en ce qui me concerne, si je ne me suis pas servi d'un truc - magique ou non, peu importe - depuis plus d'un an c'est qu'il ne me sert à rien. C'est comme cela que je sélectionne ce que je mets en vente ou pas (brocantes, vide-greniers, etc.) concernant les objets / vêtements du quotidien mais pas tout à fait les achats magiques. Oui, car concernant les articles de magie, j'ai toujours pensé qu'un livre n'était jamais franchement mauvais, par exemple, j'en ai donc accumulé quelques-un et je ne les vends pas, idem pour certains dvd (pas tous mais quand même), enfin, concernant les gimmicks, la question de la maturité à déjà été posée par Munky. Alors quoi ? Ce tour, ce gimmick ne te parle pas complètement aujourd'hui mais un détail ou quelque chose te pousse à l'acheter car qui sait ? d'ici un an ou deux tu lui auras peut-être trouvé une place ou une utilisation dans ton set (ou tu auras simplement pris le temps de le bosser) ? Brrr... La pente est savonneuse pour l'abstinent, surtout s'il s'agit d'un ancien acheteur compulsif (comme Olivier apparemment... ou moi, très certainement xD).

Pour finir, Gilbus. Gilbus et son intervention, toujours très intéressante car frappée au coin du bon sens de l'expérience vécue au quotidien. Quoi que ce n'est pas la façon dont tu as de hacker le système :D  qui m'interpelle aujourd'hui mais la façon dont tu introduis ta réflexion, à savoir, en voilà une bonne résolution mais qui "ressemble un peu trop à toutes ces résolutions de début d’année, que l’on ne suit jamais… ;)). Car je pense qu'il s'agit bien là de ma principale difficulté. Aujourd'hui je sors des fêtes de fin d'année et de mes derniers achats - dont le mini-duvivier wallet acheté ici sur VM presque uniquement sur ta prescription, Gilbus xD;) - et donc je ne me sens pas tellement l'envie d'enrichir de nouveau mes fonds de tiroirs - ce serait Cupid, pardon, stupide xD;) - mais quid effectivement de cette résolution lorsque d'ici quelques semaines, nous nous serons encore emballés sur le truc tellement miraculeux, tellement commercial et tellement fiable pour une fois, publié par Sansminds xD

C'est aussi un peu pour cela que j'ai exprimé publiquement, devant vous, cette résolution (que j'ai déjà tentée de prendre devant certains de mes bons camarades l'année dernière. Mais sans avoir pris conscience  de la somme dépensée, cela avait un peu tourné en eau de boudin. Et puis entre temps il y a eu le coffret de Chelman xD), résolution que j'ai d'ailleurs tenté de camoufler en "expérience" mais personne n'a été dupe et c'est très bien :) . 

My2Cents

W.

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, pour moi qui suis un amateur passionné de magie peu pratiquant, j’accumule depuis plusieurs années un nombre incalculable de Tours, livres, DVD, gimmicks, consommables de manière impulsive et très certainement irraisonnée...

A chaque achat je retrouve l’enfant émerveillé devant mon premier spectacle de magie.

venant de province, j’ai eu la chance de vivre un temps près d’une célèbre boutique de magie du 15eme où je me rends toutes les semaines  pour acheter le dernier truc à la mode ou pas...pourquoi?

qui sait ? Un jour peut être je me lancerai...ou pas!

j’aime la magie et son monde, même si jamais je ne serai un vrai magicien , lorsque je présente la dernière nouveauté à mes princesses (encore assez jeunes pour s’en emmerveiller) je sais que cet achat n’est pas inutile, bien au contraire.

je ne revends jamais rien, car même si je n’en m’en sers pas ou peu, peut être qu’un jour, qui sait, l’une d’elle s’éprendra De la même passion que moi et pourra profiter de tout cet amas d’achat compulsifs.

La seule qui se sent envahie par ces achats est ma femme mais j’essais De gérer prétextant que je ne m’achète Qu’une seule paire de chaussures par an...

la magie est pour moi un moyen de m’evader, de rêver, de souffler.

je ne compte pas m’arreter D’acheter et d’acheter Encore et je n’en ressents aucune honte ni remord, j’aime ça .

Bien à vous 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...