Aller au contenu

Sybil de Phedon BILEK


Recommended Posts

Pour être plus clair : à titre personnel, j'apprécie Patrick et Phedon. Pas de démagogie de ma part car depuis longtemps je chahute un peu Patrick simplement parce que je trouve ça marrant et que le bonhomme m'est globalement sympathique. Or Patrick a toujours réagi avec une certaine bienveillance à l'égard de mes facéties et c'est donc tout naturellement que je me suis mis à apprécier le personnage puis la personne. 

Il s'est produit la même chose avec Francis Tabary, on aime ou pas ses interventions mais là encore, j'ai souvent été - agréablement -  surpris par ses réactions à mon égard et par conséquent, comme je l'ai déjà dit, à l'occasion d'une rencontre IRL - :D -  la première tournée sera pour moi et avec grand plaisir. 

Quant à Phedon, merci à Stéphane de nous avoir présenté son ami et même si timeo danaos et dona ferentes xD;), je crois que nous avons beaucoup de chance de le compter parmi nous :) .

Alors quand Patrick vient nous rappeler que lui aussi il est là et que lui aussi il est sympa, c'est vrai que la démarche peut prêter le flanc à une certaine polémique mais lorsqu'il évoque tout naturellement son ego, je crois que la polémique tombe d'elle même.

Allez, on retourne à Sibyl que - pour économiser quelques picaillons :$ - j'ai commandé aux USA et que j'attends toujours (contrairement à mes camarades qui ont du le commander en France et qui l'ont déjà reçu O.o). 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woody, tes mots trahissent ta qualité. 

Je suis honoré que tu aies commandé Sibyl. Je te prédis 3 choses dans ta vie. 

1. Tu mourras

2. Tu paieras des impôts 

3. Tu aimeras Sibyl

et pour t’aider à supporter l’attente, envoie-moi un e-mail à 

[email protected]

je t’envoie ma routine Asterion pour que tu aies quelque chose à te mettre sous la dent. 

 

Phedon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes mots Woody.

Saches que, même si nous ne nous connaissons pas dans la vie réelle, tu m’es plus que globalement sympathique et j’ai toutous accueilli tes facéties en sentant la bienveillance et la sensibilité qu’il y avait derrière.

Ego, egotisme… Je pense que la magie et l’idée même de la magie est par nature égotique puisqu’il y est question, quelque part, de toute puissance (toute puissance sur les phénomènes, sur la nature, sur l’esprit). Le mentalisme émotionnel n’échappe pas à cette règle. Au contraire la question de l’égo y est posée d’une manière encore plus aigüe.

Même dans les formes de mentalisme plus collaboratives et moins centrée sur la personne du mentaliste (je pense , par exemple à celles où c'est le spectateur qui devient mentaliste à son insu) cette question de toute puissance et d'ego est toujours présente.

Toutes mes conceptions philosophiques et spirituelles me poussent à considérer l’ego comme une sorte de vaste illusion de plus… un inconsistant faisceau de représentations de soi même sans aucune réalité, ni substance. 

En même temps (paradoxe!) je m’amuse terriblement à mettre en scène mon ego et à contempler celui des autres. Le bal des egos est un des aspects de la Grande Farce Universelle (ce que les hindous appellent la Maya). Et il est vrai que le monde magique, en général, et le cadre d’un forum magique en particulier est un lieu absolument génial et privilégié pour cela :D.

Allez revenons au coeur du sujet de ce fil (même si, il me semble que nous n’en soyons pas si éloignés que ça).

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Woody (Philippe) a dit :

Pour être plus clair : à titre personnel, j'apprécie Patrick et Phedon. Pas de démagogie de ma part car depuis longtemps je chahute un peu Patrick simplement parce que je trouve ça marrant et que le bonhomme m'est globalement sympathique. Or Patrick a toujours réagi avec une certaine bienveillance à l'égard de mes facéties et c'est donc tout naturellement que je me suis mis à apprécier le personnage puis la personne. 

Il s'est produit la même chose avec Francis Tabary, on aime ou pas ses interventions mais là encore, j'ai souvent été - agréablement -  surpris par ses réactions à mon égard et par conséquent, comme je l'ai déjà dit, à l'occasion d'une rencontre IRL - :D -  la première tournée sera pour moi et avec grand plaisir. 

Quant à Phedon, merci à Stéphane de nous avoir présenté son ami et même si timeo danaos et dona ferentes xD;), je crois que nous avons beaucoup de chance de le compter parmi nous :) .

Alors quand Patrick vient nous rappeler que lui aussi il est là et que lui aussi il est sympa, c'est vrai que la démarche peut prêter le flanc à une certaine polémique mais lorsqu'il évoque tout naturellement son ego, je crois que la polémique tombe d'elle même.

Allez, on retourne à Sibyl que - pour économiser quelques picaillons :$ - j'ai commandé aux USA et que j'attends toujours (contrairement à mes camarades qui ont du le commander en France et qui l'ont déjà reçu O.o). 

 

Perso, je l’ai reçu de chez Pinguin, la semaine passée, ça devrait plus tarder.

apres, je n’ai pas encore pris le temps de regarder (juste les deux premières démonstration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir plus spécifiquement sur le sujet de ce fil. L’approche de Phedon et cette forme de mentalisme émotionnel me fait penser à une anecdote personnelle :

Un jour (il y a très longtemps) un mentalisme français dont je tairais le nom s’est ouvert à moi de son profond trouble : Lors d’une ces prestations magiques, il avait demandé à une spectatrice d’écrire secrètement le nom d’une personne sur un papier. Puis il avait deviné le nom de cette personne et avait donné un cold reading sur le lien de cette personne avec la spectatrice. Le reading était assez basique et neutre pourtant la spectatrice s’est effondré en larmes… Le prénom qu’elle avait écrit était simplement celui de son fils décédé.

Le mentaliste qui s’est confié à moi était profondément troublé de cette expérience, dépassé qu’il était par la tournure qu’une simple lecture de billet pouvait prendre. Et pour tout dire il se sentait vraiment bête (pour ne pas dire un mot plus fort). Je lui ai expliqué qu’il n’était pas entièrement responsable de ce qui s’était passé et qu’il y avait, par ailleurs, plusieurs manières de voir et d’interprêter la chose. Je lui ai dit qu’il est possible, qu’à ce moment précis, cette spectatrice avait besoin de se rappeler la mémoire de son fils décédé (après tout c’est elle qui avait choisi d’écrire ce prénom là). Peut être avait-elle besoin à ce moment précis d’exprimer et de libérer sa peine et sa tristesse et peut être cette expérience de mentalisme a été l’occasion pour elle de faire cela. Peut être, simplement, que cela lui avait fait du bien d’évoquer le souvenir de son fils à ce moment là même si cela s’était traduit par des larmes.

Pour l’instant je n’ai vu que le teaser de Sybil. Mais il me semble que cette vision cathartique presque  "thérapeutique"  du mentalisme soit largement au coeur du teaser de Sybil. Dans ce teaser Phedon explique (vers la quarantième seconde de la vidéo) que, pour lui, il s’agit là du but du mentalisme (excusez du peu !). Notons au passage que nous sommes loin du divertissement (tout dépend évidemment ce qu’on choisit d'inclure, ou pas, dans le divertissement).

Et effectivement (pardon à certaines personnes si je suis un "routeur de merde") mais toute cette approche me semble soulever des questions éthiques et humaines assez importantes.

J’ai gardé en tête une vieille interview de Jean Merlin où il explique qu’il sent bien que derrière l’attrait du public vers le mentalisme il y a aussi une "autre demande" et que cette "autre demande" il ne souhaite pas, lui, y répondre.

Tout cela pose aussi la question de la compétence du mentaliste. Un mentaliste qui, sous nos l’attitudes, est plutôt un amuseur, un saltimbanque (dans le sens noble du terme) est-il prêt à accueillir les émotions, la tristesse, les larmes de son spectateur ? Assume-t-il cela ? Est-il préparé à ça ? Est-il simplement formé à ça ? Formé à accueillir la souffrance, parfois la détresse humaine, à la gérer et à gérer l’effet que cela produit en lui-même que d’accueillir cette souffrance ?

J’ai bien conscience que ce sont, avant tout, les qualités humaines du mentaliste qui vont être prépondérantes ici. Il a beaucoup été question de bienveillance dans ce fil. C’est une qualité humaine primordiale effectivement mais je ne suis pas certain que tout acte bienveillant soit aussi un acte éthique. Les deux ne sont pas tout à fait pareils mais là nous risquons de partir vers des considérations hautement philosophiques.

Bref… Il est probable, aussi, que la question telle que je la pose soit finalement un faux problème. Je m’explique : en général un spectateur, ou une spectatrice, ne va se laisser aller à ses émotions que s’il sent qu’il peut le faire. Ce qui veut dire qu’il sent qu’il est dans un espace un peu protégé et que la personne qu’il a en face de lui est prête à accueillir ses émotions. Cela suppose la mise en place d’un cadre un peu hybride (ambigu diraient certains) entre spectacle, divertissement et « chose réelle » comme dirait Phedon. Ce cadre me semble clairement posé dans l’ambiance générale du teaser.

Donc beaucoup de questions fort complexes. Je précise que de ce que je vois dans le teaser et de ce que je connais (de ce que je sens) de Phedon tout ça me semble parfaitement bien géré et assumé avec une grande humanité. Et cela me donne envie d’en voir plus.

Modifié par Shiva (Patrick)
  • J'aime 5
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 21:55, Phedon Bilek a dit :

Timeo Danaos et Dona ferentes....

La vidéo est en latin aussi, ou seulement le PDF ? 😜

Il y a 12 heures, Phedon Bilek a dit :

Je te prédis 3 choses dans ta vie. 

1. Tu mourras

2. Tu paieras des impôts 

3. Tu aimeras Sibyl

Rassure-toi, @Woody (Philippe) : les trois prédictions ne se réaliseront pas forcément dans cet ordre ! :D

 

Il y a 23 heures, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :
Il y a 23 heures, Woody (Philippe) a dit :

Heu... Je ne suis pas certain de comprendre le but de ton intervention

Se remettre en lumière en mettant le lien vers son sujet.

Connaissant un peu le personnage, je pense qu'il s'agit moins de flatter son propre ego que de ramener le débat sur un des vrais sujets : "un magicien doit-il divertir ? (et uniquement divertir)" ou "le magicien existe-t-il en dehors de la conscience du spectateur ?" D'aucuns diront que les vrais sujets en question ne sont que les marottes de @Shiva (Patrick), et on ne pourra leur donner entièrement tort, mais nous ne sommes pas là pour juger de la pertinence des lubies de notre ami mentaliste-philosophe  xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phedon Bilek a dit :

À propos de ce que tu as dit plus haut à propos de l’effet Barnum. Que veux-tu dire?

Hello Phedon,

Je vais préciser ma pensée concernant mon utilisation du terme effet Barnum.

Je rappelle que je découvre petit à petit Sybil. En parellèle je lis Mentalisme émotionnel de Luca Volpe.

La graphologie n'est pas une "science" exacte et comme tu dis il faut être attentif aux réaction du spectateur.

Les PHEDON'S LINES sont très ressemblantes de cet effet, tu dis que même si les réponses sont négatives on peut faire marche arrière en disant "les vibrations que je reçois suggèrent autre chose..." Pour rattrapper le coup.

Pour PRIMS tu dis que tu préfères les questions vagues aux questions précises. C'est ce qu'on trouve aussi dans cet effet. Et tu dis que quelle que soit l'histoire la personne ne conservera que les émotions et les émotions expérimentés par l'artiste.

Pour les PHEDON'S JOURNEYS tu parles par exemple de la symbolique positive des jonquilles mais aussi le coté négatif, obsur. Idem pour la valeur jaune,...

Voilà ce que je sous-entend par effet Barnum. (ce qui n'était pas une remarque péjorative)

Mais c'est sûr qu'une bonne maîtrise de Sybil te fait passer pour le meileur des voyants/médium.

Je vais continuer mon exploration

 

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

"le magicien existe-t-il en dehors de la conscience du spectateur ?"

Celui qui ose poser publiquement une question aussi absurde est un nihiliste ou bien un fou inconscient sans aucun sens du ridicule. 

Il ne peut donc pas avoir un ego ! :D :D :D

Modifié par Shiva (Patrick)
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

Shiva (Patrick) a dit :

Un mentaliste qui, sous nos l’attitudes, est plutôt un amuseur, un saltimbanque (dans le sens noble du terme) est-il prêt à accueillir les émotions, la tristesse, les larmes de son spectateur ? Assume-t-il cela ? Est-il préparé à ça ? Est-il simplement formé à ça ? Formé à accueillir la souffrance, parfois la détresse humaine, à la gérer et à gérer l’effet que cela produit en lui-même que d’accueillir cette souffrance ?

-----------------

Soit il s'est formé à cela et il est capable d'être un psychic reader, trouvant son inspiration dans les écrits d'Herb Dewey, Ron Martin et quelques autres...

Soit il ne l'est pas et trouvera dans les ouvrages de Ted Lesley, Larry Becker et autres T.A. Waters ou Tony Corinda tout l'arsenal nécessaire à une excellente magie mentale. Il n'y a pas de honte à se dire magicien, plutôt que se prétendre mentaliste uniquement pour essayer d'avoir plus de petits cachets.

Il y a aussi ceux qui pratiquent la bizarre magick (ou l'illusionnisme fantastique) avec assez de talent pour emmener leurs spectateur dans une suspension du refus de croire qui va permettre l'expression des émotions

Le travail de Phedon Bilek est de grande qualité. Je retrouve dans CAFFEINE-FREE READING la technique du "fold reading » (ben oui, ça existait déjà ...) remarquablement bien exploitée. Je vais vite trouver le temps e voir la suite !

Cela dit, certains ne feront pas grand'chose de ce dvd, alors que d'autres y verront un tremplin...

Il n'y a pas dans ce que j’écris de jugement de valeur « à la Jean-Philippe »

 :-----

Bon Patrick, j'ai TR, que j'ai apprécié même si dedans il y a des noms qui m'ont fait toussé. Comme De Clermont qui aujourd’hui tente de se faire passer pour un "messie"

Tout le monde n’utilise pas tous les outils, et chacun a sa façon de les prendre en main….

En tout cas Bravo Phedon pour Proteus et Sibyl !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...