Aller au contenu

Décès de O'Shan


Didier MORAX

Recommended Posts

1331416384_oshanchanotnagadossierO1006.thumb.jpg.bbb54086c5a7755dfc8cbc1028e31cfb.jpgCe jour 12 janvier 2019 je viens de recevoir le message de Luc Cavé vice président du Cercle magique de Bretagne.

Chers Amis,

 

Certains d'entre vous ont connu l'excellent couple de mentalistes bretons O'Shan et Naga.

D'autres ont peut-être simplement entendu parler de leur numéro de transmission de pensée qui était remarquable par la qualité et la rapidité des informations communiquées.

Naga nous informe du décès d'O'Shan, Yves Chanot, ce matin (11/01/2019).

Les obsèques se dérouleront mardi, le 15 janvier : cérémonie à 14h30 en l'église de Gourin.

Tous les témoignages de sympathie auprès de Naga, Huguette Chanot, seront les bienvenus (29, rue Jean-Louis Kergaravat - 56110 Gourin).

O'Shan restera une référence chez les mentalistes, et une figure très importante des magiciens de Bretagne.

 

Amitiés à tous,

Luc Cavé

Ce couple de magiciens bretons à fait une grande carrière professionnelle. ils ont fait leur numéro de mentalistes de nombreuses fois sur le paquebot France .

Ils avaient enrichi avec gentillesse ma collection d' affiches de magie lorsque j'ai commencé à collectionner.

Toutes mes condoléances à Naga et à sa famille.

 

 

 

o'shan chanot naga  dossier O 1006.jpg

Annick640.jpg

Modifié par MORAX
  • Merci 1
  • Triste 4

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami s'en est allé... passé de l'autre côté... 

O'Shan... tu as dépassé les 90 ans.. Tu as fais ta dernière le 7 mai 2014 à Gourin (cf photo ci-dessus) et tu avais 200 personnes pour t'applaudir. Tu as fini en lançant : 
un sobre "merci beaucoup ! Adieu !" 
Tu te demandais tout le temps quand viendrait l'heure... Sur ce coup, le mentalisme n'a pas servi. Mais nul doute que tu sais déjà qui sera là mardi ;)

Les obsèques auront lieu mardi 15 janvier à 14h30 en l'église de Gourin.

Pour entendre O'Shan et Naga => http://www.chop-cup.com/oshan.html

(En photo : O'Shan & Naga à leurs débuts et à leur dernière)

 

O'shan et naga.jpg

O'shan.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions quelques magiciens pour entourer (physiquement ou par la pensée/prière) Naga, son fils et son petit-fils ... et accompagner O'Shan hier après midi vers sa dernière demeure, à Gourin. Et pour ma part, co-conduire les funérailles de cet ami qui fut connu et reconnu mondialement puis peu à peu oublié de la génération montante. Pas de tous, heureusement, comme me l'a judicieusement fait remarquer François Martinez. J'espère toutefois par ces publications sur VM et ailleurs, faire un peu mieux connaître l'un de ceux qui fait partie de notre patrimoine magique. L'un de nos pères, en quelque sorte.

Chaque magicien a pu lui jeter une carte avant de s'en aller du cimetière, sous des applaudissements. Kenavo, l'artiste. 

Je vous livre ici - avec son accord - le texte lu par Luc Cavé du Cercle Magie Bretagne

______________________________

15 janvier 2019  - Obsèques de Yves CHANOT, dit O’SHAN  -  Gourin (Morbihan)

(Luc Cavé)

Cher Yves,

C’est bien ton prénom n’est-ce pas ? Celui du plus illustre des saints bretons, celui que tu as reçu en ces lieux il y a plus de 92 ans. C’est bien ton prénom, mais nous sommes nombreux ici à ne t’avoir appelé que par ton nom d’artiste : O’Shan. Et puis nous l’avons souvent associé à celui de ta chère épouse, pour nommer le duo « O’Shan et Naga », ce couple aussi indissociable dans la vie que sur la scène.

Nous voilà donc réunis une dernière fois auprès de toi, auprès de vous deux : famille, entourage, amis de Gourin et amis illusionnistes. Nous ici présents, mais aussi tous ceux, parfois très loin, qui sont associés à cette cérémonie par la pensée, et même pourrait-on dire par « la transmission de pensée ».

Car c’est à cela, à la télépathie et à ce que l’on appelle désormais le mentalisme, que tu as consacré l’essentiel de ta vie professionnelle, avec une passion dévorante, peut-être trop, et une compétence émérite, reconnue de tous. C’est dans ce domaine que tu as excellé, suscitant l’admiration de tes pairs et surtout l’étonnement et la joie de tes publics. Tu as été nommé Officier du Mérite Artistique et Social, et bien sûr Maître-Magicien. Tu emmènes certainement avec toi des secrets et des inventions que tes successeurs essaieront de décrypter, mais tu leur as d’ores et déjà légué un patrimoine qui fait partie de leur histoire.

Il faut dire qu’à bien des égards, ta carrière, votre carrière O’Shan et Naga, a été exceptionnelle, beaucoup trop foisonnante pour être résumée ici, car pleine d’aventures, de rencontres et de péripéties. Il n’en est que plus remarquable de constater votre attachement  à vos racines bretonnes. Etre né dans le Gourin des années 20 ; avoir modestement débuté dans les patronages de la région, puis conquis les villes de France avec votre caravane, pour ensuite vous produire dans les tournées internationales en de nombreux pays... et vous voilà après plus de 40 ans, revenus au pays avec fidélité et simplicité. A votre manière, vous avez été des ambassadeurs ; vous pouvez en être fiers et vos amis vous en sont reconnaissants.

C’est donc ici O’Shan que le chemin va s’arrêter. Tu as rejoint un monde encore plus mystérieux que le nôtre ! Naga t’a laissé un jeu de cartes à portée de main, au cas où…

Dans le métier, on dit que le spectacle continue… En tout cas, sois assuré que ton souvenir va rester bien vivant dans nos mémoires.

Abracadabra et Kenavo, O’Shan.

49450492_10216190712133142_7819731288062951424_n.jpg

Modifié par tanhouarn
  • J'aime 3
  • Triste 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait de nombreuses années que je connaissais O'Shan et que nous échangions à propos des nouveautés magiques et de nos réflexions en mentalisme : il savait encourager la recherche de concepts, adaptations ou présentations, et ce avec une grande humilité.
Le dernier envoi que j’ai reçu de sa part ne remonte qu’à quelques mois : il concernait un marquage de cartes, sujet qui le passionnait énormément. Il s'agissait en l'occurrence de cartes dont le tarot représente une femme et que l'on peut facilement utiliser pour les symboles ESP. Il a vécu sa passion de la magie jusqu’à la fin.
Combien de secrets magiques emporte-t-il avec lui ?

Je l'ai vu présenter à deux reprises son numéro de télépathie avec Naga, qui les a rendu célèbres dans le monde entier ; la première fois à Brest où ils m’avaient gentiment invité pendant l'été 1992 et une seconde fois en 2002 lors d'une réunion Mindon Mania, dont il était le président d'honneur : prestation magnifique d'autant plus que, rajouté à la télépathie, un peu de cold reading parfaitement maîtrisé par Naga y apportait un plus incontestable.

Le 11 janvier 49 av. J.-C., César franchissait le Rubicon ; le 11 janvier 2019 O’Shan franchissait le Styx.
Il y a une semaine aujourd’hui, Luc Cavé lisait à l’église le texte très émouvant qu’il avait rédigé (cf. ci-dessus). Naga entourée de son fils Alain et de son petit-fils Glenn, ainsi que nombre de magiciens l'accompagnaient à sa dernière demeure : Jean Merlin, Fanch Guillemin, des représentants du Cercle Magie Bretagne, de l’Amicale des Magiciens du Bout du Monde, de l'Ordre Européen Des Mentalistes, ainsi que de Mindon Mania. Chacun lui rendait hommage en y déposant une carte à jouer et en applaudissant l’artiste.
Malgré les tristes circonstances, régnait une ambiance chaleureuse. Naga a pu évoquer avec Jean Merlin l’époque de leurs tournées internationales, en particulier en Afrique : des années heureuses et riches en souvenirs !

Un célèbre physicien a écrit : « La distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d'une illusion, si tenace soit-elle ». Alors si le temps n'est qu'illusion... 
Kenavo l’ami

 

L'escamoteur (O'Shan et Naga).jpg

Modifié par Jean-Paul (Arsène)
2 précisions
  • J'aime 3

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...