Aller au contenu

Expo Magie Nouvelle à Marseille


Francis TABARY

Recommended Posts

Le 04/02/2019 à 21:01, Vincent C. a dit :

« Les gens ont tendance à réduire d'emblée la magie à l'illusionnisme et à la prestidigitation. Or, ce qui manquait jusque-là, c'est une démarche qui prenne la magie comme langage artistique à part entière. » Raphaël Navarro, compagnie 14:20 "

Extrait de l'article Wikipedia sur la prestidigitation. 

Ce sont surtout les illusionnistes qui réduisent "la magie" à leur pratique... Le public sait faire la différence et d'ailleurs bien souvent il n'associe plus "prestidigitation" et "magie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'expo et pour résumer : Wahou. 

Maintenant que cela a été dit je vais essayer de développer un tout petit peu plus. 

Passons sur l'accès aux salles d'expo par un escalier un peu glauque... 

Les différentes illusions sont d'une grande diversité. Les panneaux explicatifs sont concis mais remplissent bien leur tache informative. 

J'ai voyagé.

Mention spécial pour les œuvres de @Francis TABARY et celles de la seconde salle. 

Donc pour finir, si vous pouvez y aller... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 à 21:01, Vincent C. a dit :

Extrait de l'article Wikipedia sur la prestidigitation. 

Il faut bien avouer que cet article est relativement mal fait.... :( et nécessiterait une refonte globale

(j'en parle d'autant plus librement que j'y ai contribué)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thibaut (Azoth) a dit :

Il faut bien avouer que cet article est relativement mal fait.... :( et nécessiterait une refonte globale

(j'en parle d'autant plus librement que j'y ai contribué)

oui, il y a certainement plus à dire sur cette "magie nouvelle"...c'est un véritable "courant artistique" qui mérite réflexion. Il n'est aucunement en concurrence avec la "magie traditionnelle", bien au contraire . Elle apporte à notre Art une nouvelle représentation inédite qui ne peut que sublimer celui-ci 

Attention, il ne vous reste plus que cette semaine pour visiter cette expo....si vous passez sur Marseille, c'est à voir impérativement!

Modifié par Francis TABARY

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Francis TABARY a dit :

oui, il y a certainement plus à dire sur cette "magie nouvelle"...c'est un véritable "courant artistique" qui mérite réflexion. Il n'est aucunement en concurrence avec la "magie traditionnelle", bien au contraire . Elle apporte à notre Art une nouvelle représentation inédite qui ne peut que sublimer celui-ci 

Wikipédia n'est cependant pas le lieu de ce type de mise au point. Comme toute encyclopédie, elle a pour vocation de présenter du "savoir figé".

Avant de pouvoir atterrir sur Wiki, il faut déjà qu'une littérature primaire (textes de la magie nouvelle) et secondaire (analyse et discussion critique) émerge. Elles sont pour le moment absentes.

A mon avis, c'est l'ensemble de la page wiki sur l'illusionnisme qu'il faut refondre....

 

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...