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Pique Coeur Carreau ou Trèfle


Didier AGYRD

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Si l'on demande au spectateur de faire un choix parmi ces 4 familles, j'aimerais connaître les probabilités de chaque choix.

Existe-t'il une littérature traitant le sujet? 

Certainement.

Chez Banachek peut-être?

A vue de nez et un peu instinctivement, je dirais Cœur (50%), Pique (25%), Trèfle (20%) et Carreau (15%).

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Didier (artifice31)

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Je ne sais pas si la question a été étudiée dans la littérature, mais je pense que l'ordre que tu proposes est correct : Coeur, Pique, Trèfle et Carreau (pas sûr qu'il y ait une différence entre les deux derniers)

Il y a 12 heures, Didier (artifice31) a dit :

A vue de nez et un peu instinctivement, je dirais Cœur (50%), Pique (25%), Trèfle (20%) et Carreau (15%).

 Par contre, ça, ça fait 110% :P

  • Haha 8

L'important, c'est que ça valide !

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Bonjour

je voudrais profiter de ce sujet pour vous posez une question.

Quel terme utilisez vous pour faire choisir coeur, trefle, carreau, ou pique? (par exemple pour un out of sight de J Jay)

En anglais il y a un terme commun "suit" que tout le monde comprend.

En français le vrai terme est "une enseigne". Mais si je demande de choisir "une enseigne", je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes comprennent. 

J'utilise donc le terme le plus commun qui est une "couleur". Mais comme j'ai peur qu'il y ait une confusion et que le spectateur choisisse "rouge" ou "noir", je précise toujours qu'une couleur est soit pique, coeur etc... 

Merci de vos réponses

Amitiés

Sumio

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Généralement, je fais comme toi : "choisissez une couleur : pique, coeur, carreau ou trèfle".

Mais il m'arrive de demander une "famille", notamment si j'ai fait choisir auparavant une couleur  (rouge ou noir). C'est ce que je fais pour "On the mark", par exemple.

Mais je n'ai jamais employé le mot "enseigne", je ne savais même pas que c'était le terme approprié O.o

L'important, c'est que ça valide !

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Je vous remercie pour vos réponses.

Le fond de la question c'est que, pour quelqu'un qui joue au bridge, poker ou belote, la précision est très basique voire offensante surtout si je le lui dis devant beaucoup de personnes. Et en spectacle, il faut toujours éviter que le spectateur que tu sollicites ait l'impression que tu le prends pour un "imbécile".

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Idem, j'utilise le mot famille, en précisant s'il y a un doute: pique coeur tréfle carreau...

J'utilise couleur en précisant rouge ou noir

je sépare aussi les figures (préciser valet dame roi) et les autres cartes.

Dans les tarots, le terme "Arcanes Majeures" s'ajoute si besoin. Les gens ne connaissent pas forcément le terme, mais font rapidement le lien avec les atouts ou les triomphes, et cela donne une coloration plus ésotérique...

Les termes classique (dos, face, petit coté, grand coté, effeuiller, battre, mélanger, touiller,  couper, donner, levée) sont utilisables directement, même s'ils ne sont pas spécialistes, les gens les assimilent rapidement...

Pour ce qui est de la susceptibilité du spectateur, je préfère expliquer complètement ce que j'attend, plutôt que de risquer de le laisser se planter devant tout le monde, ce qui ne serait pas sympa non plus.

L'astuce, quand on explique un terme apparemment trivial, est de ne pas le faire en s'adressant directement à LA personne sollicitée, mais de le faire pour tout le monde, chacun sachant pertinemment que son voisin est moins malin que lui.

ex:

En s'adressant au spectateur sur scène: voulez vous les figures ou les points?

se tournant vers le reste des spectateurs, sans cibler personne: figure, c'est valet dame roi, les point, c'est tous les autres...

puis on reviens au spectateur.

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
    • Pour la taille des mains oui, j'en parle brièvement dans le test. Perso j'ai des mains fines mais très grandes et je n'ai aucun problème, j'ai même une très bonne marge de manœuvre 😉 Il y a une taille au-delà de laquelle on commence à avoir des difficultés je pense. Mais ça reste quand même généreux au niveau de la taille. Hanson Chien a fait une petite vidéo annexe de 5 ou 6 minutes pour expliquer comment agrandir les gimmicks en cas de besoin. N'étant pas concerné, je ne sais pas à quel point ça peut en augmenter la taille mais il y a un peu de jeu possible 😉 🙂 Là pas de souci possible. Les gimmicks sont suffisamment petits pour aller à toutes les petites mains. Et sans trop en dire, comme on n'est pas en Chambre des secrets, si on a des mains très, très, très petites : Suffit d'utiliser une plus petite partie du gimmick au moment de faire le setup.

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