Aller au contenu

Matrix Art de Mickael CHATELAIN


Recommended Posts

Il y a 1 heure, erick75 a dit :

Le meilleurs achat au niveau ingéniosité du gimmick , mais au niveau magic ?  J’admire le travail de chatelain . Mais pour moi des petits trous ça ressemble plus à " il y a un truc " qu’ a de la magie . 

Pas forcement,je commence la routine en faisant choisir une carte au choix,la personne signe et je fais 4 trous sur la carte choisie avec une perforeuse et ensuite j'enchaine et a la fin je laisse la carte en souvenir et crois moi a ce moment la ,les gens pensent plus a de la magie qu'a un truc.

c'est sur que si tu commences direct avec la carte deja trouee,la les gens penseront plus qu'il y a un truc,comme d'hab c'est a toi de faire en sorte que la magie existe bel et bien.

Il ne faut pas se fier a la demo,ou on ne voit que l'effet et non la routine entiere.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je suis sceptique … Je ne remets pas en doute l'ingéniosité du gimmick qui doit être absolument bien truqué mais je suis pas fan de l'effet. Tu dis qu'il aurait du vendre son gimmick 100€ ? mais qui achète une carte truquée ce prix la pour un seul effet ? (je suis peut être complétement à côté de la plaque certes mais je vais continuer mon raisonnement). Bref, il le vend 50€ et je trouve ça raisonnable pour ce type d'effet.

Pour avoir eu VOID et MATRIX, et malgré tout l'amour et le travail que j'ai mis dans la création de mon texte et de ma routine, et ben les spectateurs n'étaient pas vraiment emballés. Les conditions doivent être top (luminosité suffisante notamment)...

Tout ça pour dire, malgré toute la beauté de l'effet en vidéo et certainement du gimmick, je reste vraiment sceptique… Pour moi c'est plus un énième tour "instagrammable"... Peut être que je me trompe et que je m'en voudrais toute ma vie de ne pas m'être jeté sur ce tour à sa sortie… l'avenir nous le dira…

ps : Encore une fois je ne remets pas en cause le travail de Mickaël, qui je trouve, sort de super choses en ce moment, toujours très ingénieusement truqué, mais là je passe mon chemin

  • J'aime 3

Thomas-Riboulet-black-high-res.thumb.png.3dedaacef6feecd2163e4bdb02eeb9d3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce genre d'effet ne m'attire pas du tout :ph34r: mais c'est zôli comme tout en vidéo :)

Comme @Thomas RIBOULET, je ne pense pas que ce soit une bon effet à présenter. Même si c'est super chouette en vidéo et qu'on voit ça quand on est magicien...

Mais le grand public s'en tape de la façon dont ça marche... Du haut de ma (toute) petite expérience, je vois bien qu'un effet comme "Instant-T" des French Twins ou "Tchin!" d'Eric Leblon aura un fort impact sur les gens car il est vraiment très très difficile d'imaginer quoi que ce soit sur le fonctionnement.

Alors qu'un trou très petit qui bouge sur une carte, nombreux sont ceux qui vont s'imaginer qu'on bouche le trou... Certes, ils ne sauront pas tout le génie qui se cache derrière mais il auront un début d'idée et se diront qu'il y a quelque chose derrière la carte qui fait que ça marche.

Cela ne retire rien au talent mis en œuvre pour la fabrication de cette carte qui doit être merveilleuse ! Mais pour moi ce n'est pas vraiment quelque chose d'utilisable et/ou de magique avec un public.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Je ne suis pas tout à fait d'accord. Partant du principe que le gimmick est parfait, j'imagine la routine, telle que décrite par lilyjane13, plutôt magique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Mickaël Chatelain n'est pas le seul à se pencher sur ce type d'effet (Menny Lidenfeld, par exemple, est le premier nom qui me vient à l'esprit); par ailleurs, il me semble que le plot du Matrix est assez populaire, non ? Dans ce cas, pourquoi un matrix pour lequel les spectateurs pourraient soupçonner l'utilisation d'une pièce supplémentaire, par exemple, serait-il plus magique  que la routine décrite par Lilyjane13 ?

Enfin, n'oublions pas que tout est question de présentation; une routine peut avoir un gros impact dans les mains d'un magicien et un simple succès d'estime dans les mains d'un autre.

Je parlerais bien du prix mais cela ferait certainement de la peine à l'un de nos collègues qui s'est récemment lancé dans la peinture ;)xD.

My2Cents

W. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, erick75 a dit :

Mais pour moi des petits trous ça ressemble plus à " il y a un truc " qu’ a de la magie . 

Dans ce cas, les magiciens de scène qui font leur numéro, c'est de la magie ou "il y a un truc" ? Une femme  découpée en morceaux, les disparitions réapparitions, séparations/recollages, qui, normalement constitué, va croire à de la magie ?

Je parle très fréquemment à des moldus, je n'en connais pas un seul qui ne pense pas qu'il y a un truc. Leur seules interrogations, c'est "lequel ?", "Comment fait-il ?". Une femme coupée en deux (sans épanchement de sang, en plus et qui réapparaît entière et en pleine forme quelques minutes après, c'est crédible ? Le magicien qui disparaît et qui réapparaît un peu plus tard au fond de la salle, c'est crédible ? Ou alors il faut vraiment être le roi des naïfs.
Si oui, les trous qui se déplacent sont tout aussi crédibles.

Mais c'est la mise en scène qui est intéressante, tout ce qui va autour de l'effet, qui n'est là que pour suggérer un instant magique, propre à faire rêver. Cet effet n'est pas une fin en soi, comme semble le prouver un trailer qui n'est là que pour le présenter. À chacun de faire preuve d'imagination.

Cela dit, si Matrix Art n'est plus disponible, il y a aussi Matrix 2 qui y ressemble fortement, même s'il est moins complet. Et lui est disponible. Et de prix abordable.

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
  • J'aime 3
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est la routine qui fait le tour, pas l'effet ou le gimmick"

Oui c'est vrai mais ne nous voilons pas la face, l'écrasante majorité n'ira pas au delà de la proposition de base du gimmick.

Comment le spectateur vit l'effet ?

Je me trompe peut-être ou plutôt je suis certainement trop réducteur.

Mais, car il y a un "mais" ^_^, personnellement je fais de la scène (Magie de salon le plus souvent) et très peu de close-up... Et je vois bien ce que le public attend, ce à quoi il est réceptif et ce à quoi il ne l'est pas... Et un Matrix sur une carte ça ne parle pas à une foule... Tout au plus à un petit public de 5 personnes... Et quand on a 5 personnes, s'il faut se tenir à 2 mètres et faire un change pour montrer l'envers de la carte, c'est très mauvais je trouve... Je veux bien que Menny Lidenfeld puisse en faire une présentation à décorner les cocus ! Mais l'écrasante majorité ne fera pas mieux que la démonstration dans la vidéo de Mickaël Châtelain.

Pour reprendre Tchin ou Instant-T, très honnêtement, c'est compliqué de remonter ne serait-ce qu'une partie de l'explication. Alors qu'un Matrix de trous sur une carte, on a tous une petite idée même sans être magicien.

Du coup je maintiens ma position, je trouve cet effet très peu magique bien que très intéressant. Je ne me vois pas présenter un truc pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse Subtilité c est qu il a signé sa carte gimmick pour l’utilsier De manière générale .. avec ses initiales .. 

du coup avec une carte complètement ordinaire et surtout signée , on reprend la signature préfaite de celle de la carte gimmick , et on réalise cette tuerie 

super pour le partage 

 

 

  • J'aime 1

Tout tremble mais rien ne bouge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mickaël a dit :

Personnellement ce genre d'effet ne m'attire pas du tout :ph34r: mais c'est zôli comme tout en vidéo :)

Comme @Thomas RIBOULET, je ne pense pas que ce soit une bon effet à présenter. Même si c'est super chouette en vidéo et qu'on voit ça quand on est magicien...

Mais le grand public s'en tape de la façon dont ça marche... Du haut de ma (toute) petite expérience, je vois bien qu'un effet comme "Instant-T" des French Twins ou "Tchin!" d'Eric Leblon aura un fort impact sur les gens car il est vraiment très très difficile d'imaginer quoi que ce soit sur le fonctionnement.

Alors qu'un trou très petit qui bouge sur une carte, nombreux sont ceux qui vont s'imaginer qu'on bouche le trou... Certes, ils ne sauront pas tout le génie qui se cache derrière mais il auront un début d'idée et se diront qu'il y a quelque chose derrière la carte qui fait que ça marche.

Cela ne retire rien au talent mis en œuvre pour la fabrication de cette carte qui doit être merveilleuse ! Mais pour moi ce n'est pas vraiment quelque chose d'utilisable et/ou de magique avec un public.

Pas d'accord, je trouve que bien intégré dans une routine complète, c'est très magique au contraire. Bien-sur si tu ne te bases que sur le trailer et que tu vas refaire la même chose devant un spectateur, il ne sera pas forcément hyper emballé (encore que) mais imagine si tu l'intègres dans un numéro plus complexe avec notamment l'utilisation de Beyong Holely ? En tout cas c'est comme ça que je le vois. J'ai contacté Mickael et il reste quelques exemplaires.

Modifié par _Jeff_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...