Aller au contenu

Pourquoi la magie, pourquoi pas les échecs !!!! :-)


Martial BARCA

Recommended Posts

Merci à tous pour ces messages. Tout à fait d'accord avec cette sensation d'émerveillement que l'on désire faire revivre au spectateur comme nous l'avons ressentie à la vue d'une présentation. 

C'est vrai que l'on devient plus critique avec le temps, plus exigeant aussi et les jeux svengali, les Dynamic coin et les gimmicks du début vont progressivement laisser place à une volonté d'atteindre un effet similaire ou supérieur en impact avec le gimmick utilisé uniquement si notre capacité technique ne peut pas nous permettre de nous en passer. L'impact sur le spectateur sera t-il plus fort ? Je pense, mais peut-être pas à chaque fois.

En tout cas, la satisfaction personnelle du magicien semble passer par là.

Par contre, ce qui me dérange, c'est lorsque je vois, comme aujourd'hui, dans des séries TV, un debinage sur l'existence de pièces pliantes pour le passage à travers la bouteille par exemple alors que ça me semble être un gimmick essentiel pour ce genre d'effet. C'est dommage, toujours peur lorsque je présente ce que je considère comme un bon effet, qu'une personne puisse 'demonter' l'impact. Même si, une passe navette ou autre technique peut enlever qq suspicions, ça casse un peu la magie de connaître l'existence de pièces gimmick.

D'où l'utilité d'aller vers un effet le plus pure possible tout au moins pour certains domaines.

La grande illusion est certainement la plus 'fragile ' des disciplines face au débinage ou excès d'orgueil de certains qui croient encore que de ' savoir', connaître le début du truc et surtout le dévoiler pourraient leur apporter un 'semblant' d'importance qu'ils n'ont peut être pas ailleurs. 

Mais ça, ça doit certainement être détaillé dans d'autres sujets de ce forum.

 

Modifié par Martial B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère que la Magie est aimer prendre plaisir à ne pas vouloir savoir (définition perso) alors aucune autre occupation ne permet de partager ce moment !

Nous sommes programmer à comprendre ce qui nous entoure.

Nous pouvons ressentir du bonheur, de émerveillement devant une situation nouvelle. Particulièrement si nous sommes des adultes connectés à l'enfance.

En temps qu'illusionniste, nous connaissons un secret qui va créer une réalité nouvelle à notre public. S'il apprécie, il ressentira cette émotion qui lui fera oublié sa logique d'adulte. Comme une madeleine de Proust il se reconnectera à une sensation plus primaire.

Pour les enfants, la Magie est réelle. Ils apprécient donc cette émotion.

Le problème est l'illusionniste. S'il ne maîtrise pas sa technique, s'il n'est pas bienveillant avec son public, s'il ne donne pas de sens à son partage... alors son public pourra découvrir un casse-tête. Peut-être apprécier de ne pas savoir le résoudre. Si la moment a été bon enfant, ressortir avec l'impression d'avoir côtoyé quelqu'un de sympa...

Bref, il n'y a (à ma connaissance) qu'avec la Magie qu'on partage un moment où sont ressenties autant d’émotions différentes et qu'est transcendée notre logique pour un flottement hors de tout 🎈🎈

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

Bref, il n'y a (à ma connaissance) qu'avec la Magie qu'on partage un moment où sont ressenties autant d’émotions différentes et qu'est transcendée notre logique pour un flottement hors de tout 🎈🎈

Allons plus loin dans la question alors.
Pourquoi la magie et pas le haschich?

  • J'aime 2
  • Haha 2

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dub (Eric) a dit :

Pourquoi la magie et pas le haschich?

Une transe au haschich est surement magique.

La Magie est ce que va ressentir les personnes invitées à fumer.

Mais pas d’illusionniste pour orchestrer ce moment, c'est un autre type d'artisanat !

Modifié par César CHALRET (16 art)
  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c ça, j'adore la magie qui nous prend par surprise, un peu moins celle qui ressemble à un défi, une supercacité (même si certains tours que je pratique, certains effets de mentalisme font plutôt penser à la seconde catégorie). Ça me fait penser à certains films où tu te laisse bercer peu à peu tout le long pour te prendre une grosse claque à la fin sur les cinq dernières minutes qui font que tu vas ressortir de la salle en essayant d'abord de reanalyser tout puis tu laisse tomber et ne garde que l'émotion finale (fight club, the game, usual suspect etc...) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Magie serait donc bien une émotion. Pas un trucage ou un jeu. 

A mon sens, le terme est vraiment valise ! J’ai déjà eu 2 orgasmes culinaires (si si !). Je suis resté devant le générique de quelques films complètement déconnecté de la réalité (et y’a liste est sympa @Martial B.). Je ne fume pas mais suis sûr qu’un trip sous hachich peut être une merveilleuse transe (hein @dub (Eric) ;)...

Est Magie ce que l’on décide d’appeler Magie finalement :)

(alors que les échecs, chocolatines ou origami sont soumis à des règles... jusqu’à ce qu’un spectateur y ressente quelque chose)

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c ça l'émotion

Par contre, autre sujet, est ce que l'émotion doit forcément être positive. Je pense à des films genre 'requiem for a dream' où la fin te laisse un certain malaise mais que je classerai dans le top 20. Existe-il des représentants de la magie qui ont tenté une fois où plus de jouer le ' drame ' dans leur scénario ? A mon avis oui mais pas d'exemple en tête. Ça serait intéressant de savoir.

Hormis, certains exemples comme des artistes en mode storytelling comme Christian Chelman, une routine de poker qui tournerait mal suite à une quinte flush sortie dont ne sais où et les scénarios sur le thème spiritisme et occulte, je me demande si d'autres pistes existent pour le drame dans la magie.

Le drame ne fait pas trop rêver, à mon avis. On s'écarterait donc du but premier...

Modifié par Martial B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Martial B. a dit :

est ce que l'émotion doit forcément être positive. 

Le malaise est un ressenti qui peut te donner une bonne émotion. 

Pour la Magie, il n’est jamais agréable de se faire duper par un illusionniste mais le public revient. Et j’en connais même qui ne sont pas maso ;)

On peut pleurer le ventre noué par la tristesse devant une œuvre et l’aimer. 

 

Je laisse la parole olé à ceux qui savent pour t’en donner des exemples. Mais je pense à Yann Frish et ses idées noires dans Baltass, le clou caché sous les sachets, une bonne présentation de dead or alive. 

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Le malaise est un ressenti qui peut te donner une bonne émotion. 

A titre purement personnel je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.

Intriguer son spectateur voir même l'agacer légèrement peut être positif mais le mettre mal à l'aise? 😦
Apres je ne sais pas si tu pensais à un type de tour particulier en disant ça, perso je pense directement au mentalisme. Quand on en fait "trop" ça peut mettre des gens mal à l'aise, il y'en a même qui sont d'office mal à l'aise avec ce concept...
Et du coup les rares fois où j'ai mis des gens mal à l'aise en faisant du mentalisme j'ai vraiment pas eu l'impression que c’était une expérience positive en aucune façon pour eux et par extension pour moi également.

Il me semble que Viktor Vincent l'explique dans un de ses livres en parlant de spiritisme, que ça doit rester un divertissement et qu'a aucun moment il faut vraiment s'attribuer des pouvoirs ou chercher à mettre quelqu'un mal à l'aise pour appuyer ses effets. 

  • J'aime 2

“I know it's impossible. But I know I'll do it!”

Philippe Petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'ai toujours eu envie d'avoir la capacité de faire quelque chose de différent, de vraiment différent, et je suis tombé tôt dans la magie qui m'a quitté un moment, puis est revenue et qui depuis ne me lâche plus.

En plusieurs années, je suis passé par les achats débiles de gimmicks pourtant si flagrants et inutiles en premier, suivi des coups de têtes sur une nouveauté qui finalement ne me servira pas, puis à l'intelligence de me diriger vers des livres et DVD, de me lancer dans mes premiers spectacles, participer à des événements comme la Session de cette année à Londres.

Finalement ce sont des expériences de vie.. oui j'ai acheté pas mal de bêtises, souvent chères, mais ma foi on fait avec, on dit qu'on refera plus jusqu'à la prochaine, et ça m'arrive de plus en plus rarement alors OUF ! 😆

Ensuite, la soif de connaissance et de savoir, je pense que ça suit les mêmes principes de l'économie humaine, avec une phrase que j'adore : "Savoir satisfaire des besoins illimités (de nouveaux tours/nouveaux domaines (mental, close-up/nouvelles manipulations/etc...) avec des ressources limitées (temps, argent, etc..).

Pour ma part je n'aurais jamais envie d'arrêter d'apprendre, de m'inspirer, de connaître et pouvoir montrer de nouvelles choses. Au début uniquement close-up, puis dans le mentalisme, j'ai découvert l'hypnose par la suite et je me retrouve aujourd'hui à mémoriser des algorithmes pour résoudre un Rubik's Cube ! Et j'adore ça !!!! De tout ce que je connais, peut-être le 25% (pour faire une idée) même pas de mon savoir technique est utilisé en spectacle, le reste est un personnage, du théâtre. Mais ce reste de 75% me satisfait tellement, juste pour moi, mon petit plaisir. Comme quelqu'un avec de nouveaux objets à ajouter à sa collection, et bien la vitrine est mon 25% et le placard mon 75%, et dieu sait que j'adore aller fouiller le placard !!!


Et pour répondre clairement à ta question, la magie car elle permet de rêver un instant et c'est un des rares domaines qui permettent à quiconque la regarde, de se détacher un moment du quotidien.

Modifié par Adrien (SeeksOfSpades)
  • J'aime 3
  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...