Aller au contenu

Fantomas


Recommended Posts

Bon. Tu dois bien te douter que si le sujet est dans le Chemins de Traverse c'est que l'on va y évoquer le Fantomas que l'on a connu étant gosse avec les films de André Hunebelle et non pas l'auteur de Mentalmania ou de Runomania. Cela étant précisé, je crée le sujet pour répondre globalement à ceux qui m'ont interpellé concernant la possible dualité Fantomas / Fandor, deux faces d'une même pièce.

Après m'être longtemps posé la question et revu plusieurs fois :

- Fantomas

- Fantomas se déchaîne

- Fantomas contre Scotland-Yard (le meilleur de la série selon moi, le rôle principal étant cette fois tenu par Louis de Funès, alias le commissaire Juve),

Je suis à peu près certain que Fantomas et Fandor sont bien deux personnes différentes, le doute ayant été installé au départ par le fait que les deux rôles étaient tenus par Jean Marais. Je suis à peu près certain de cela car rien dans les trois films cités ci-dessus ne permet de relier Fantomas à Fandor, si ce n'est la distribution des rôles.

:)

W.

Modifié par Woody (Philippe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantomas  c'est De Funès, bon sang mais c'est bien sûr !

image.png.d1ee16aae3f4bf0a59443678c80173f0.png

Même acteur mais pas la même voix : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18639558.html?page=4

 

  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dimitri F. a dit :

En effet, il me semble que Fantomas est joué par Jean Marais, mais doublé par Raymond Pellegrin.

C'est effectivement ce que j'ai appris en lisant l'article citée par Patricia; c'est complètement fou xD ! Lancé un peu comme une boutade, ce sujet nous fait apprendre des trucs finalement :). Merci à vous deux ;) .

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Alors peut être n'ai-je pas compris le propos du sujet, si c'est le cas je m'en excuse.

Ceci dit, Jean marais a effectivement interprété Fantomas dans la plupart de ses apparitions masquées mais des doublures ont aussi été utilisée.

Ainsi dans les scènes où on voit Fangorn et Fantomas sur le même plan, parfois la doublure incarne Fantomas tandis que Jean Marais est Fangorn (l'inverse arrive aussi)

Modifié par Valentin L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, Jean Marais a interprété également Fantomas en particulier, dans Fantomas contre Scotland Yard. Jean Marais qui n'hésitait pas a réaliser les cascades sans doublure.
Je tiens l'information de ma tendre mère, qui a doublé Mylène de Monjot sur une des scènes finales, quand tout le petit groupe court sur les remparts d'un chateau.
C'était le chateau de Roquetaillade en Gironde. Elle a eu la chance de manger avec les acteurs du film et les techniciens. Malheureusement, Louis De Funès n'était pas venus en Gironde pour tourner cette scène.
Fantomas contre Scotland Yard est également mon épisode préféré, j'adore en particulier les dialogue de cette scène :

- Mais c'est un merle ! 😂

 

Modifié par Jean-François H.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous deux de participer au sujet, d'autant que l'anecdote concernant ta mère Jean-François est de celles que j'affectionne, mais vous vous emballez tous les deux : oui, oui et re-oui Jean-Marais interprète bien le journaliste Fandor (et non pas Fangorn...) ainsi que Fantomas, dont Patricia nous apprend que ce dernier est doublé par Raymond Pellegrin (inoubliable, notamment dans "Chateauvallon" en ce qui me concerne :)). Tout cela est établi et ne souffre aucune contestation. Non, le propos de ce sujet consiste à établir si oui ou non, Fandor et Fantomas ne font qu'un. Je ne parle pas de l'interprète mais bien des personnages. 

Pour ma part et avec le recule xD je pense que non mais étant petit à l'époque, le fait que les deux soient joués par le même acteur m'incitait à penser le contraire. Donc toi, Jean-François, dont la mère a été au plus proche du mystère qu'aucun d'entre nous ne le sera jamais :), quel est ton avis ?

Modifié par Woody (Philippe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...