Aller au contenu

Nettoyer un Jeu de Cartes | références


Daniel TINET

Recommended Posts

Le 25/02/2019 à 07:29, Marc Page a dit :

Cela fonctionne très bien mais pour des cartes type USPCC (Bicycle, etc...), cela ne sert à rien puisque leur système de glisse est purement physique : elles ne subissent pas de traitement chimique à cette fin mais ne sont tout simplement pas parfaitement lisses (leur surface comporte des petits creux leur donnant une apparence "fibrée" comme le papier peint). Ce sont ces irrégularités de surface qui permettent de réduire les frottements (une couche d'air peut facilement se glisser entre elles) et donc aux cartes de glisser.

Tu as raison sur la méthode de glisse des Bicycle... mais pas sur l'effet recherché:

Une fois les cartes toutes pourries, on a effectivement perdu irrégulièrement leur glisse :

Un éventail normal ne sera pas régulier, mais montrera des paquets de cartes difficilement séparable juste par une fiction uniforme (je ne parle pas des techniques ou on courbe les cartes pour l’éventail…)

On a donc un jeu qui se colle en petits paquets, aléatoirement.

L’utilisation de la poudre à éventail n’a pas pour but de rendre la glisse de leur jeunesse à tes cartes, mais juste de donner une glisse homogène à toutes les cartes.

Elle ne glisseront jamais comme un jeu neuf, mais toutes les cartes glisseront pareil (plus ou moins 😉 ) , ce qui est déjà ça…

J’ai pas mal bidouillé avec cette solution, elle marche.

Bon, a un moment, il faut quand même penser à changer de jeux, c’est juste une solution de prolongation de la durée de vie…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gilbus a dit :

Tu as raison sur la méthode de glisse des Bicycle... mais pas sur l'effet recherché:

Une fois les cartes toutes pourries, on a effectivement perdu irrégulièrement leur glisse :

Comme je l'ai précisé, je ne nettoie que mes cartes spéciales pour tours de petits paquets. Je n'ai jamais eu de gêne particulière par rapport au glissage des cartes. Les cartes des 3 routines de petits paquets que j'utilise le plus (c'est-à-dire au moins une centaine de fois par an) ont pour certaines plus de 10 ans et sont toujours belles et glissantes car j'en prend grand soin. Il n'y a que ma routine de petit paquet préférée que j'ai racheté en triple.

Pour les cartes ordinaires, je ne m'embête pas, je les change.

Quant aux jeux complets de cartes spéciales, là aussi j'en prend grand soin (j'évite de les poser sur la table, je les conserve dans un endroit sec et plutôt froid).

A ce propos, j'ai remarqué 3 choses avec le temps :

- les paquets de cartes déjà ouverts stockés dans une pièce assez froide (mais au sec) durent plus longtemps

- mettre les cartes sous presse, ça fonctionne. La différence avec un jeu type USPCC n'est pas énorme (mais pas négligeable non plus, ça se sent). Cette technique était très utilisée pour les jeux éventails (jeux à changement de couleur selon l'orientation des cartes et le sens dans lequel on les éventaille). Ma presse est constituée de deux plaque de bois (chêne) qui se rapproche comme un étau avec simplement deux boulons à écrous papillons (fabrication maison).

- les jeux  peuvent récupérer leur glisse en les travaillant longuement : en faisant des éventails, en les étalant en main et sur table, en faisant des mélanges à la française, etc... plutôt les manipulations ou fioritures qui se font dans un plan que celles où les cartes sont "tordues" (mélange américain, accordéon, endossages, etc...)

Ce qui me fait dire cela, c'est que lorsque l'un de mes jeux de cartes devient trop incomplet (plus de 8 cartes) ou commence à ne plus glisser correctement, je le met dans ma réserve de cartes pour mes productions de scène.

Je m'entraîne avec ces cartes pour mes numéros de scène et au bout d'un moment, elles se remettent à glisser. Je remarque particulièrement cela en réalisant des productions d'éventails en série (à l'endossage).

Celles qui sont encore bien raides (presque neuves mais jeu incomplet suite à une soirée close-up), je les met à part : elles serviront aux lancés. Les plus raides (les plus neuves) serviront aux lancés avec rebond au sol ou les lancés à grande distance.

Voilà comment je "recycle" mes cartes. Et à la fin de mes spectacles, je donne toutes les cartes que je produit ou lance. Je ne veux pas m'amuser à les stocker inutilement et cela fait des heureux.

 

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2019 à 07:29, Marc Page a dit :

Quand je parle de frottements avec un kleenex à sec, il faut parfois un peu gratter avec l'ongle au travers du kleenex pour faire partir certaines petites taches sur les bordures blanches.

Ah mais tu fais ce que tu veux Marc, cela ne nous regarde pas... :whistle:;)

 

Et sinon, plus sérieusement, merci à vous pour le partage de vos expériences. :)

Modifié par If.... (Olivier)
Edith ajoute Un morceau de message sérieux.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 01:40, Marc Page a dit :

- les paquets de cartes déjà ouverts stockés dans une pièce assez froide (mais au sec) durent plus longtemps

 

- les jeux  peuvent récupérer leur glisse en les travaillant longuement : en faisant des éventails, en les étalant en main et sur table, en faisant des mélanges à la française, etc... plutôt les manipulations ou fioritures qui se font dans un plan que celles où les cartes sont "tordues" (mélange américain, accordéon, endossages, etc...)

Ce qui me fait dire cela, c'est que lorsque l'un de mes jeux de cartes devient trop incomplet (plus de 8 cartes) ou commence à ne plus glisser correctement, je le met dans ma réserve de cartes pour mes productions de scène.

Je m'entraîne avec ces cartes pour mes numéros de scène et au bout d'un moment, elles se remettent à glisser. Je remarque particulièrement cela en réalisant des productions d'éventails en série (à l'endossage).

 

 

J'ai remarqué le contraire en fait quand je place longtemps un jeu dans son paquet pour quelques temps il retrouve un peu sa glisse, son éventail ne se termine pas par une collection de petits paquets aléatoires et disgracieux mais en une figure fluide.

Par contre dés que je fait quelques rubans, éventails, faro ou saut d c, tout cela disparaît et elles deviennent gondolées légèrement, ne glissent plus facilement.

Au fond ce conclue de cette lecture, si vous avez acheter un tour avec gimick ou non, de petits paquets, et que cela coûte cher à racheter souvent, il vaut mieux l'entretenir à la manière de Marc.

C'est ce qui m'a longtemps fait hésiter à acheter de tels tours ou paquets spéciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Bonsoir

                  Je remercie toutes les personnes qui m'ont donné des conseils .

  Il y a quelques temps de cela ,j'avais lu sur ce forum plusieurs façons de rendre les cartes glissantes .Pour ma part , j'ai encore rien trouvé de mieux que la farine .Cela coûte pas cher ......

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daniel TINET a dit :

...Pour ma part , j'ai encore rien trouvé de mieux que la farine .Cela coûte pas cher ......

Certes, ce n'est pas chers, mais la farine a selon moi un soucis:

Elle est pas mal bio-dégradable, dés qu'il y a un peu d'humidité. Et comme elle capte très bien l'humidité, justement...

On peut donc avoir des moisissures qui apparaissent, ce qui ruine les cartes, ou en tout cas ne les arrange pas, et force à les nettoyer par d'autres moyens ensuite.

le stéarate de zinc est nettement moins sujet aux moisissures, bien qu'il ne les empêche pas si les cartes sont humides par ailleurs...

Gilbus

 

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

Bonsoir,

 

Est-ce que vous savez comment chasser une odeur de renfermé ?

 

J'ai récemment acheté un coffret dont le jeu truqué Bicycle pue le renfermé en plus d'avoir des cartes manquantes (que je peux remplacer heureusement).

 

J'ai déjà essayé de voir avec le vendeur, sans succès et comme c'était un virement entre amis, Paypal ne peut rien faire.

 

A défaut de mieux j'essaye d'aérer les cartes avec une petit ventilateur à piles... (elles ont déjà passé pas loin de 8 à 10h devant, c'est un peu mieux).

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...