Aller au contenu

Nettoyer un Jeu de Cartes | références


Daniel TINET

Recommended Posts

il y a 9 minutes, jomagik a dit :

Et les cartes en plastok ::;).

Nous parlions bien sûr de rénover un jeu quand il est "spécial" et chers à notre petit cœur de magicien (en gros, quant on en a sué pour le faire, ou qu'il est introuvable dans le commerce à un prix décent... ;)

Mais maintenant que tu en parles, je m'aperçois que je ne me suis jamais bricolé un jeu multieffet en plastique...

Merci pour l'idée, n'utilisant pas de cartes plastiques au quotidien, c'est une expérience qui me manque... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck (tetris) a dit :

Nettoyage à l'alcali

Je ne connais pas la méthode : tu peux en dire plus?

Car la définition des alcalis est vague, cela semble recouvrir plus ou moins tout ce qui est basique...

A moins qu'il n'existe un produit ayant ce nom?

https://www.google.com/url?sa=i&source=imgres&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiRh7PlhejfAhVPLBoKHcYxBt8QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.super-vitres.com%2Fchiffons-produits%2Falcali-ammoniaque-1-l-mieuxa.html&psig=AOvVaw3W23hAjWUdWVNBaq5oTyZy&ust=1547375692053193

 

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 07/01/2019 à 11:56, Woody (Philippe) a dit :

Et le Gibolin, les gars, personne n'a essayé le Gibolin  ? Pourtant...

C'est une de tes blagues ? comme le Gibolin.

A mon avis, je ne sais pas ce que devrait sentir les cartes plongées  dans la gniole mais les cartes à l'ammoniaque feront fuir à coups sûr tes spectateurs.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les traces noires dues à la transpiration déposée + petites poussières, il faut frotter à sec avec un kleenex. Je fais ça une ou deux fois par an pour les cartes spéciales de mes tours de petits paquets que j'utilise régulièrement.

Pour la glisse, la poudre vendue sous le nom de poudre à éventails n'est autre que du stearate de zinc. Cela fonctionne très bien mais pour des cartes type USPCC (Bicycle, etc...), cela ne sert à rien puisque leur système de glisse est purement physique : elles ne subissent pas de traitement chimique à cette fin mais ne sont tout simplement pas parfaitement lisses (leur surface comporte des petits creux leur donnant une apparence "fibrée" comme le papier peint). Ce sont ces irrégularités de surface qui permettent de réduire les frottements (une couche d'air peut facilement se glisser entre elles) et donc aux cartes de glisser.

Cela dit, si tu veux vraiment appliquer du stearate de zinc :

- on le trouve en boutique de magie sous le nom de poudre à éventails ou en pharmacie sous son nom chimique (stearate de zinc) sur commande (parce que peu demandé mais pas dangereux, on ne te regardera pas bizarrement). Je ne sais plus le prix mais ce n'est pas très cher et un petit pot de 100g te ferra toute ta vie pour ainsi dire (et encore, 100g, c'est énorme). 

- attention à ne pas confondre avec le sulfate de zinc qui lui, non seulement ne ferra pas glisser tes cartes mais est en plus une poudre irritante

- tu pourras parfaitement t'en servir pour faire glisser autre chose comme un tiroir récalcitrant

- pour l'appliquer, soit tu le fais convenablement en appliquant la poudre avec un coton sur chaque carte face et dos (long et fastidieux mais au moins, tu t'assures que toutes les cartes reçoivent à peu près la même quantité de poudre), soit la méthode rapide : tu mets ton jeu et un peu de poudre dans un sachet plastique et tu secoues dans tous les sens

Pour revenir au nettoyage, je te déconseille tout liquide (et l'eau en particulier) car cela ferra forcément légèrement gondoler tes cartes.

Quand je parle de frottements avec un kleenex à sec, il faut parfois un peu gratter avec l'ongle au travers du kleenex pour faire partir certaines petites taches sur les bordures blanches.

 

 

Modifié par Marc Page
orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...