Aller au contenu

Nettoyer un Jeu de Cartes | références


Daniel TINET

Recommended Posts

il y a 9 minutes, jomagik a dit :

Et les cartes en plastok ::;).

Nous parlions bien sûr de rénover un jeu quand il est "spécial" et chers à notre petit cœur de magicien (en gros, quant on en a sué pour le faire, ou qu'il est introuvable dans le commerce à un prix décent... ;)

Mais maintenant que tu en parles, je m'aperçois que je ne me suis jamais bricolé un jeu multieffet en plastique...

Merci pour l'idée, n'utilisant pas de cartes plastiques au quotidien, c'est une expérience qui me manque... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck (tetris) a dit :

Nettoyage à l'alcali

Je ne connais pas la méthode : tu peux en dire plus?

Car la définition des alcalis est vague, cela semble recouvrir plus ou moins tout ce qui est basique...

A moins qu'il n'existe un produit ayant ce nom?

https://www.google.com/url?sa=i&source=imgres&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiRh7PlhejfAhVPLBoKHcYxBt8QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.super-vitres.com%2Fchiffons-produits%2Falcali-ammoniaque-1-l-mieuxa.html&psig=AOvVaw3W23hAjWUdWVNBaq5oTyZy&ust=1547375692053193

 

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 07/01/2019 à 11:56, Woody (Philippe) a dit :

Et le Gibolin, les gars, personne n'a essayé le Gibolin  ? Pourtant...

C'est une de tes blagues ? comme le Gibolin.

A mon avis, je ne sais pas ce que devrait sentir les cartes plongées  dans la gniole mais les cartes à l'ammoniaque feront fuir à coups sûr tes spectateurs.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les traces noires dues à la transpiration déposée + petites poussières, il faut frotter à sec avec un kleenex. Je fais ça une ou deux fois par an pour les cartes spéciales de mes tours de petits paquets que j'utilise régulièrement.

Pour la glisse, la poudre vendue sous le nom de poudre à éventails n'est autre que du stearate de zinc. Cela fonctionne très bien mais pour des cartes type USPCC (Bicycle, etc...), cela ne sert à rien puisque leur système de glisse est purement physique : elles ne subissent pas de traitement chimique à cette fin mais ne sont tout simplement pas parfaitement lisses (leur surface comporte des petits creux leur donnant une apparence "fibrée" comme le papier peint). Ce sont ces irrégularités de surface qui permettent de réduire les frottements (une couche d'air peut facilement se glisser entre elles) et donc aux cartes de glisser.

Cela dit, si tu veux vraiment appliquer du stearate de zinc :

- on le trouve en boutique de magie sous le nom de poudre à éventails ou en pharmacie sous son nom chimique (stearate de zinc) sur commande (parce que peu demandé mais pas dangereux, on ne te regardera pas bizarrement). Je ne sais plus le prix mais ce n'est pas très cher et un petit pot de 100g te ferra toute ta vie pour ainsi dire (et encore, 100g, c'est énorme). 

- attention à ne pas confondre avec le sulfate de zinc qui lui, non seulement ne ferra pas glisser tes cartes mais est en plus une poudre irritante

- tu pourras parfaitement t'en servir pour faire glisser autre chose comme un tiroir récalcitrant

- pour l'appliquer, soit tu le fais convenablement en appliquant la poudre avec un coton sur chaque carte face et dos (long et fastidieux mais au moins, tu t'assures que toutes les cartes reçoivent à peu près la même quantité de poudre), soit la méthode rapide : tu mets ton jeu et un peu de poudre dans un sachet plastique et tu secoues dans tous les sens

Pour revenir au nettoyage, je te déconseille tout liquide (et l'eau en particulier) car cela ferra forcément légèrement gondoler tes cartes.

Quand je parle de frottements avec un kleenex à sec, il faut parfois un peu gratter avec l'ongle au travers du kleenex pour faire partir certaines petites taches sur les bordures blanches.

 

 

Modifié par Marc Page
orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...