Aller au contenu

Nettoyer un Jeu de Cartes | références


Daniel TINET

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes.

Tout d'abord , laissez moi vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année . je vous souhaite plein de belles et bonnes choses mais surtout la santé . En effet , sans elle , ont est bien diminué dans tout ce qu'on aimerait faire.

Si je m'adresse à vous ce soir , c'est aussi afin de vous demander un " tuyau". 

 Y a t-il quelqu'un sur ce forum qui pourrait me donner un conseil pour " rafraîchir " un jeu de cartes dont on s'est beaucoup servi .?

Bien sur, certains me répondront que le mieux est d'en acquérir un neuf ...

Mais peut être que certains ou certaines ont une méthode moins onéreuse ......

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me renseigner .

Modifié par Thomas

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Nettoyer un Jeu de Cartes | références

Salut ,

ta essayer avec de l’eau lyophilisé et du vinaigre blanc en poudre?

moins onéreux qu’un bicycle second à 2€? Non désolé 😃

Je plaisante mais je pense faire parti des certains, un jeu ne coût pas si cher que sa.

Je sais qu’il existe de la poudre à éventail sa lui donne une nouvelle jeunesse regarde dans chez les marchants de truc (10€ Environ) . 😉

Fost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poudre à éventail va juste permettre aux cartes d'avoir une glisse homogène.

Attention, cela ne va pas les rendre aussi glissantes que des neuves, mais juste éviter que les cartes collent en petits paquets.

Ne surtout pas mettre de talc, par contre, ca absorbe l'humidité et la transmet à la carte.

Pour mettre la poudre, il y a plusieurs méthode:

mettre la poudre et les cartes dans un sac plastique, et agiter… (je crois que c'est mac bride qui préconisait ça pour la préparation de cartes de manipulation…) mais il y a intérêt de passer les cartes sous presse après ;) 

Perso, j'y vais à la main: un peu de poudre sur un papier, et on passe les cartes une à une  en les posant sur la poudre.

Ensuite, faire quelques mélanges américains ou roseta-suffle pour que la poudre s'égalise bien partout.

une fois bien mélangé plusieurs fois, quand la glisse semble homogène, on effeuille le paquet dans tous les sens, pour éjecter le surplus de poudre.

il vaux mieux faire cette dernière étape en extérieur, sinon ca en met partout ;)

 

Mais pour les bords noircis, cela ne change rien.

Pour ce problème, tu peux essayer de mettre les cartes bien alignées dans une presse (un étau, en protégeant les cartes, bien sur….), et d'utiliser une gomme assez molle sur la tranche du paquet : on peut ravoir un peu les bord tout noirs.

Mais ce n'est pas miraculeux.

Je n'utilise ce genre de chose que pour des cartes série 1800, qui ont déjà un aspect vieillis, mais qui deviennent réellement vieilles à force ;)

Je ne sais pas trop ce que ca donnerai sur des cartes ordinaires…

Bon, pour des paquets à 10/12 euro, je préfère moi aussi les faire durer un peu ;) 

Pour les cartes collées par la chaleur :

Si on les oublie derrière un pare-brise en plein soleil, par exemple: j'ai déjà récupéré un gaff deck sous forme de bloc entièrement figé.

La, il faut séparer les cartes une a une, en courbant le jeu pour faire craquer les points soudés et en décollant les cartes à coup d'ongle.

Ensuite, une fois toutes les cartes individualisées, une mise sous presse les remet à plat.

Idem pour des cartes vraiment tordues, qui ne se redressent pas bien :

Pas forcément besoin d'une presse de relieur:

Outre la solution de l'étau, tu as l'écrasement naturel:

On met le paquet bien aligné, entre quelques cartes publicitaires, puis entre deux planchettes lisses, et on pose quelques très gros livres dessus pendant plusieurs jours.

Je me suis trouvé dans un vide grenier une presse à cartes, bel instrument en bois permettant de gérer une dizaines de paquets à la fois, avec des intercalaires coulissants en bois, mais je n'ai pas encore eut l'occasion de tester… C'est plus histoire de faire de la déco avec ;) Surtout que la presse est pour un format bridge ;) 

 

Pour les cartes ordinaires, évidemment, je ne m'embête pas, je change de jeu :

Comme je bricole moi même la majorité des cartes spéciales que j'utilise, c'est plus simple.

Les cartes s'achètent par cartouche : On y gagne sur la durée, même s'il faut débourser 20 ou 30€ par cartouche, suivant ce qu'on achète…

Ce qui a été dit plus haut est tout a fait vrai : les "bicycle second" ne coutent pas chers, il ne faut pas s'en priver, dans la plupart des cas, elles sont tout à fait exploitables même en dehors de l'entrainement…

Si on est fan d'autres marques, c'est évidemment plus chers…

Mais on ne peux pas faire de vraie presta avec un jeu pourri, ca ne serait pas respectueux pour le public… et parfois difficile pour certaines techniques.

Je connais des magiciens qui ouvrent un jeu neuf à chaque presta ou entrainement.

C'est la solution idéale, on a toujours la même glisse, celle du neuf…

Mais on n'est pas obligé d'être aussi puriste ;) 

La magie des cartes demande un peu de frais de fonctionnement, il faut un budget consommable…

Les pièces, ca reste plus chers au départ, mais sauf accident, cela s'use peu, à part quelques élastiques de pièces spéciales… ;)

Les cordes, on peut en trouver pas chers sur les sites chinois ou dans des promos…

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI GIBUS 

                             Vous avez eu la gentillesse de prendre sur votre temps afin d'essayer de me " tuyauter" .    Bien sur qu'il vaut mieux acheter un jeu neuf .mais si on a pris beaucoup de temps afin de se " constituer" un jeu de façon spéciale , on hésite à recommencer avec un nouveau .

                           j'ai l'impression que peu de personnes sur ce forum passe beaucoup de temps , justement , afin de " sortir de l'ordinaire et de la facilité "

                                    Merci encore et bonne et heureuse année

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Daniel TINET a dit :

MERCI GIBUS 

                             Vous avez eu ...

De rien :) 

A, c'est un détail, mais c'est GiLbus, pas Gibus : il y avait un magicien breton qui se faisait appeler Gibus, il y a un paquet de dizaines d'années, je ne me serait pas permis de reprendre son nom, même s'il était déjà mort quand j'ai choisi Gilbus ;) 

Autre point: tu peux me tutoyer, le vouvoiement me donne l'impression d'être vieux. Alors que c'est vrai…

Enfin, tu as raison, de très nombreux magiciens oublient qu'on peut faire des choses en dehors d'acheter du tout fait.

C'est ballot.

Nous baignons dans une société de consommation tellement sans fond qu'on n'a plus pied dés que l'objet n'est pas disponible, alors que les magiciens des temps passés avaient pour beaucoup dut acquérir des compétences de construction de base, et ne s'en portaient pas plus mal :) 

Bon, tout le monde n'a pas de talent d'ébéniste, ni de diplôme de soudeur à l'arc, mais bien des choses simples peuvent se fabriquer avec un niveau de travaux manuel du collège…

Cela permet de ne pas succomber aux modes… :) 

Gilbus

  • J'aime 3
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il me semble que le Stéarate de zinc trouvable en pharmacie peut permettre de traiter les cartes comme la poudre à éventail

Modifié par Christophe (Pim75)

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christophe (Pim75) a dit :

Sinon il me semble que le Stéarate de zinc trouvable en pharmacie peut permettre de traiter les cartes comme la poudre à éventail

ben, heuuu, comment dire....

La poudre à éventail standard, c'est du stéarate de zinc, à ma connaissance.... ;) 

Mais comme ce n'est pas vraiment chers en magasin de magie (pour une dizaine d'euro avec le port, tu as de quoi rénover des centaines de jeux...), je ne l'ai pas acheté en pharmacie : il faut bien soutenir nos marchands, non ? ;)

Tu peux aussi l'avoir moitié prix port compris chez les chinois, si tu es prêt à attendre deux mois, mais bon...

 Je ne connais pas le prix en pharmacie...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif n était pas de couler les marchands 😉

Je reconnais aussi que je ne connaissais pas la composition de la poudre à éventail, n étant pas utilisateur (j utilise plutôt des jeux neufs) . Si c est la même chose j aurai appris quelque chose. Merci

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...