Aller au contenu

Histoire de la Magie | références


Johan ROURE

Recommended Posts

L’histoire c'est quoi, sinon un recueil de mémoire....

Et si la mémoire devenait une forme de magie...

Magicien mnémoniste.

https://les-secrets.com/p-Qui_suis_je

https://les-secrets.com/p-L_art_de_l_illusionnisme_un_peu_d_histoire

  • Merci 1

Pas vraiment copain avec l’orthographe... Théo café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Quelques livres très bien faits, richement illustrés et pas trop chers sur l'histoire de la magie :

Magic 1400-1950 de Mike Caveney, Jim Steinmeyer, Ricky Jay et Noel Daniel.

C'est un pavé de 544 pages très richement illustré. Son seul défaut est de ne pas rentrer dans la plupart des bibliothèque tellement il est gros et lourd.

Initialement à 150€ (1ère édition), on le trouve aujourd'hui neuf à 50€ un peu partout. J'ai acheté le mien à Yves Doumergue à Lyon 50€ en première édition (gros format). J'ai ensuite dû remonter plus d'une centaine de marches pour remonter jusqu'à ma voiture par 40° en juillet dernier et après avoir passé des oraux de concours. Après l'effort, le réconfort !

25_magic_fp_int_3d_44810_1503121807_id_908662.thumb.png.d4b40cab4567be4a11a86f238c2e9257.png25_magic_fp_int_as001_44810_1501231124_id_877918.thumb.jpg.4c3ece92053615962e8da9fe697241b8.jpg25_magic_fp_int_open_0266_0267_44810_1502231131_id_661277.thumb.jpg.68b8bc07366275e0d3e2bf6622346e3d.jpg

Un autre de mes préférés mais un peu plus dur à trouver :

Les magiciens : le monde fantastique de l'illusionnisme de Maurice SALTANO.

51KBXEJHEPL.jpg.a286c30d2d7ad93c324debc1110c55f3.jpg

Quand j'étais gamin, j'ai commencé à me faire une petite culture magique grâce au livre Toute la magie de Gilles ARTHUR :

Toute-la-Magie-de-Gilles-ARTHUR.jpg.c2ae2d031c3f584db8501d45837c6ed4.jpg

La plupart des grands noms de la magie (de scène essentiellement) des années 70 à 2000 y sont présentés (brièvement mais bien) accompagnés de belles illustrations ou photos. C'est pour moi l'intérêt principal de ce livre pour que les tours décrits. Je pensais cela à l'époque et je le pense encore aujourd'hui.

Et puis tu as ce livre réunissant beaucoup d'affiches de magie et dont on avait parlé sur ce forum : Illusions : l'art de la magie de Ayrole.

La qualité graphique à l'intérieur est similaire à celle dans Magic 1400-1950.

C'est aussi un pavé mais quand même moins imposant que ce dernier.

Illusions-L-art-de-la-magie.jpg.8380a323aca5be0b239305333436f580.jpg

Modifié par Thomas
  • Merci 6

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur Gallica (BNF) il y a, en téléchargement libre, "Le journal de la prestidigitation" de mars 1928 à  décembre 1933 (en un seul fichier). C'est vraiment passionnant.

Cordialement.

Thierry

  • Merci 4

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a aussi "Les illusionnistes et leurs secrets"  de Michel SELDOW avec pas mal d'anecdotes.

Je l'ai trouvé pour 1€ sur e**y :)

Cordialement.

Thierry

SELDOW.jpg

Modifié par Thomas
  • Merci 1

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Histoire de la Magie | références

Bonjour,

Vient de sortir aux Editions Georges Proust, un livre consacré à Robert-Houdin : "Autour de Robert-Houdin" (sous la direction de Jean-Luc Muller).

Disponible à l'Académie de Magie, Georges Proust.

Ouvrage richement illustré - 236 pages - couverture cartonnée - format 16 x 24 cm - 30 euros.

Très beau livre avec les interventions de différents auteurs dont bien sûr Georges Proust, mais aussi un entretien entre Bruno Poldalydès (comédien passionné de magie) et Philippe Beau. D'autres plumes ont aussi collaborées à cet ouvrage : Jean-Luc Muller, Pierre Taillefer, François Bost, Viktor Vincent, Céline Noulin, Jacques Malthète, Jean Noël Chappuis, François Collanges, Alain Bletran, Pierre Carré, et Thibaud Fourrier et Frédéric Aubanton.

Bonne lecture

image.png.4657c49fd77fb7137eaea34353b8fff6.png

image.png.38baa9b07c8007b479e328f6e4d2d6e8.png

 

image.png.3e606d2f428ab87790e565f7c7eb1fa4.png

 

image.png.b8fee9948eb4bd777c1333aad922dc25.png

(photos extraites du site de l'Académie de Magie de Georges Proust)

Modifié par Info Magique
Pas de liens vers des boutiques externes
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2019 à 01:40, Marc Page a dit :

C'est un pavé de 544 pages très richement illustré. Son seul défaut est de ne pas rentrer dans la plupart des bibliothèque tellement il est gros et lourd.

Initialement à 150€ (1ère édition), on le trouve aujourd'hui neuf à 50€ un peu partout. J'ai acheté le mien à Yves Doumergue à Lyon 50€ en première édition (gros format). J'ai ensuite dû remonter plus d'une centaine de marches pour remonter jusqu'à ma voiture par 40° en juillet dernier et après avoir passé des oraux de concours. Après l'effort, le réconfort !

25_magic_fp_int_3d_44810_1503121807_id_908662.thumb.png.d4b40cab4567be4a11a86f238c2e9257.png

Bonsoir,

Quelqu'un connait-il la difference entre l'édition originale à 150 € et la nouvelle à 50 €?

Cordialement

Philippe

Modifié par Philippe S

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Philippe S a dit :

Bonsoir,

Quelqu'un connait-il la difference entre l'édition originale à 150 € et la nouvelle à 50 €?

Cordialement

Philippe

Le format (et la date d'impression bien sûr) uniquement. Le contenu est en tout point le même. J'ai eu l'occasion de feuilleter la seconde édition (format plus petit) entre les mains et le contenu m'avait semblé le même.

A l'intérieur, ce qui peut être perturbant au départ, c'est que le texte est traduit en plusieurs langues (un peu comme les trois livrets de Marconick pour ceux qui connaissent) mais les illustrations ne sont pas répétées plusieurs fois donc si on ne le lit pas progressivement et qu'on l'ouvre n'importe où, il n'est pas évident de savoir à quelle photo/image correspond ce que l'on lit (il peut s'agir d'une image de la page précédente ou de la page suivante). Mais le contenu est tellement riche, aussi bien visuellement qu'au niveau des détails décrits à côté, que l'on se prête facilement au jeu de trouver à quel document correspond chaque description. Il y a une numérotation mais elle n'est pas toujours évidente (écrite en tout petit, il faut parfois la chercher un petit moment).

Et le second inconvénient de ce livre, c'est sa masse (hors de question, même en seconde édition, de le tenir à la main, à moins de vouloir marier culture et culturisme) et sa taille (pour la 1ère édition) car il ne rentre pas dans la plupart des étagères de bibliothèques.

Je ne sais pas si il en est de même pour la seconde édition mais un coffret est fourni pour ceux de la 1ère édition. C'est appréciable car cela protège le livre (le frottement des tranches en particulier, surtout si comme moi, vous les sortez et les ranger régulièrement) et le maintien comprimé (préservation contre la chaleur et l'humidité éventuelle).

Et sinon, je ne comprend pas un mot de ce que le type dit dans sa vidéo mais tu as un aperçu (et même plus qu'un aperçu) dans cette longue vidéo :

 

 

Modifié par Marc Page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification : il semblerait qu'il y ait plus que deux éditions car je viens de voir une édition de 2013 avec le même format que celui de la première édition mais dans les commentaires, il est dit que le nombre d'images à l'intérieur a été réduit.

D'autre part, il semblerait que certains livres soient dans une seule langue. Le mien est alternativement en Français, Anglais et Allemand.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...