Aller au contenu

Grande illusion-Femme coupée en deux


Lou MEYER

Recommended Posts

Sujet brulant comme d'habitude sur certains sujets !!!..... ⚡⚡⚡

Petite question à Pierre : Une GI existe  avec plan et droits , un magicien y fait une amelioration comment fonctionne les droits sur cette "nouvelle mouture" ? 

N.B. : La FFAP  dans les congres  a un prix concernant les "ameliorations" 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2019 à 08:24, Teddy a dit :

Sujet brulant comme d'habitude sur certains sujets !!!..... ⚡⚡⚡

Petite question à Pierre : Une GI existe  avec plan et droits , un magicien y fait une amelioration comment fonctionne les droits sur cette "nouvelle mouture" ? 

N.B. : La FFAP  dans les congres  a un prix concernant les "ameliorations" 

Bonjour Teddy, c'est une question complexe qui nécessite énormément de développements différents (schématiquement, cela dépend de ce qui est perfectionné - processus technique ?  Effet magique, c'est-à-dire perception erronée  de la réalité par les spectateurs?  ou ...les deux, le premier perfectionnement en générant un second par voie de conséquence). De surcroît, s'ajoute à celà une autre difficulté : le spectateur, parfois, fait une partie du travail; on dit souvent qu'il ne voit pas ce qu'il voit, mais ce que l'illusionniste veut bien lui montrer. John Northern Hilliard énonce fort justement que « Les plus grands tours sont ceux qui n’ont jamais été montrés. Le public croit simplement les avoir vus. Mais l’art, précisément, c’est de le lui faire croire ». Il est donc possible que le perfectionnement ne soit pas issu du seul travail du créateur en tant que tel, mais aussi de la façon dont il va guider l’observateur pour qu’il puisse naître dans son esprit. Le spectateur fait alors une part du travail, ce qui introduit une donnée subjective qui, en principe, ne peut pas être prise en considération sur le terrain du droit d'auteur. C'est une source importante de complications et d'incertitudes. J'ai publié un article particulièrement long sur cette question tant il est impossible d'user de raccourcis pour traiter cette problématique. Je vais demander à l'éditeur s'il accepte que je le mette en ligne sur VM, avec l'accord de Thomas.  

 

Modifié par Pierre FLEURY LE GROS
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...