Aller au contenu

Séjour à Blois les 28 & 291218


Marc Page

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Entre les fêtes, j'ai décidé d'aller faire un tour du côté de Blois avec une amie (profane).

Au programme :

- Vendredi 28 décembre :

           - arrivée à Blois vers 12h (départ depuis Troyes)

           - déjeuner (sans doute au restaurant L'annexe situé au 18 Rue Denis Papin, 41000 Blois)

           - visite du château de Blois de 14h à 15h30

           - arrivée à la maison de la magie vers 15h30, spectacle La comédie magique de Carmelo et Bertrand CRIMET de 16h30 à 17h30 environ (il est conseillé de venir 1h avant le spectacle donc comme nous sortirons du château qui est juste en face, ça devrait aller)

           - poursuite de la visite du musée

           - petite balade en ville et dépôt de nos affaires à notre hôtel (Le Pavillon, au bout du pont Jacques Gabriel; adresse : 2 Avenue du Président Wilson)

           - dîner à l'hôtel ou en ville

           - Mandrakes d'or sur C8 vers 21h

 

- Samedi 29 décembre :

           - départ de l'hôtel à 9h30 vers Saint-Gervais pour aller voir de l'extérieur le prieuré de Saint-Gervais (demeure de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN; il faut 10 min en voiture pour y aller depuis l'hôtel; le propriétaire du petit château voisin du prieuré est aussi le propriétaire du prieuré donc j'essaierai de voir avec lui, si il est là, si nous pourrons entrer dans la courre pour faire le tour du prieuré comme la dernière fois que j'y était allé avec un ami).

          - balade dans Blois ou petite virée à Chambord (château de Chambord) sachant qu'il faudra être rentré sur Blois vers 11h30

          - déjeuner en ville (à Blois; restaurant à définir). Il faudra sortir du restaurant vers 13h30 dans l'idéal, 14h max.

          - départ pour le Clos Lucé (Amboise; ancienne demeure de Léonard De Vinci) à 55 km de Blois; arrivée prévue là-bas vers 14h30

          - de 15h à 17h : atelier autour de la cuisine à l'époque de Léonard De Vinci (atelier proposé en cette période de fête, sur inscription sur place et sans supplément par rapport au billet d'entrée pour la visite du Clos Lucé)

          - de 17h à la fermeture du Clos Lucé : visite des lieux (dont les reproductions grandeur nature de certaines de ses inventions)

          - dîner sur Blois vers 19-20h

          - retour à Troyes

Le site de la maison de la magie :

https://www.maisondelamagie.fr/

Le site du Clos Lucé :

http://www.vinci-closluce.com/fr

Si je vous parle de cette petite excursion, c'est pour donner rendez-vous à tous ceux qui le souhaiterons pour se joindre à nous pour :

- une ou plusieurs des visites (château de Blois, maison de la magie, balade en ville, petit tour à Saint-Gervais ou éventuellement à Chambord, Clos Lucé)

- un ou plusieurs repas (déjeuner ou dîner)

J'aurais avec moi quelques routines que je me ferai un plaisir de vous présenter.

Je vais essayer de voir avec Carmello et Bertrand Crimet pour voir si nous pourrions dîner ensemble le vendredi et/ou le samedi soir.

Pour ceux qui souhaiterais aller au Clos Lucé samedi après-midi mais qui auraient besoin d'un véhicule, j'aurai encore deux places dans ma voiture. Nous nous retrouverions au niveau de notre hôtel ou du restaurant dans lequel nous aurons déjeuné à 13h30 pour être au Clos Lucé vers 14h30. Retour à Blois vers 19h30. Bien entendu, c'est une proposition de bon cœur histoire de passer un moment ensemble, entre passionnés, je ne vous demanderai rien.

Si vous avez d'autres idées à nous proposer pour se retrouver (bar, chez vous, salle, etc...), n'hésitez pas.

Pour se joindre à nous à un ou plusieurs moments de notre petit séjour, envoyez-moi un MP dans la journée ou demain matin avant 8h car après de prend la route pour aller chercher mon amie puis nous descendons directement vers Blois.

Je vous répondrai rapidement en vous indiquant mon numéro de portable et en vous donnant un lieu et une heure pour se retrouver.

Il est évident pour le vendredi soir que, si une rencontre est possible avec un ou plusieurs d'entre vous, nous nous passerons des Mandrakes d'or (une émission, ça s'enregistre et ça se retrouve contrairement à l'occasion de rencontrer d'autres passionnés en vrai, de discuter, de se montrer des routines, de faire des visites, un atelier et/ou d'aller voir un spectacle).

Voilà ! Je pense avoir été le plus clair et détaillé possible. J'espère que le virtuel laissera la place au réel ces prochains jours. Au plaisir de vous rencontrer !

Et je vous annonce également d'ores-et-déjà que je serais sur Paris

- le 3 janvier pour aller voir le festival du merveilleux au musée des Arts forrains et du Cirque

- le 10 février pour la session "Work in progress" avec Dominique Duvivier au Double Fond (j'ai craqué, je m'y suis inscrit)

Je serais également avec 3 de mes amis (dont certains VMistes) au congrès de Saint-Vincent (Italie) du 15 au 19 mai 2019.

Enfin, je serais du voyage pour l'excursion à Las Vegas organisée par Frédéric Denis du 18 au 24 avril 2019.

Voici différentes occasions de se voir en vrai alors sachons les saisir !

 

         

Modifié par Marc Page
  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le spectacle La comédie magique de Carmelo Cacciato et Bertrand Crimet, il faut se dépêcher si vous voulez le voir dans le cadre de la maison de la magie de Blois car ils n'y seront que jusqu'au 6 janvier 2019 inclus.

Ils continueront sans doute de le jouer ailleurs après mais ce n'est pas sûr car ils ont chacun leur spectacle de leur côté également.

Pour le petit atelier au Clos Lucé, pareil, ce n'est valable que durant cette période de fêtes de fin d'année.

J'ajoute au passage que Blois est une très belle ville, qu'on s'y gare assez facilement et qu'on y trouve des hôtels et des restaurants de qualité à prix très doux. Pour être concret, une chambre pour deux personnes dans l'hôtel dans lequel nous sommes (au pied de la Loire, à quelques centaines de mètre du centre-ville) ne nous a coûté que 47€ (soit un petit peu moins cher qu'un B&B ou un 1ère Classe souvent éloigné du centre-ville). Pour les restaurants, beaucoup propose des formules de qualité de 14 à 17€ (entrée + plat + dessert) alors que dans beaucoup de grandes villes vous avez seulement entrée +plat ou plat +dessert à ce prix et un menu plus proche du brunch que du "vrai repas".

A noter également que si vous êtes membre de la FFAP, vous aurez une réduction à la maison de la magie. Je ne sais pas à quelle hauteur est cette réduction (ce n'est pas précisé : ni sur le site de la FFAP, ni sur le site de la maison de la magie) mais la dernière fois que j'y suis allé, on m'a laissé entrer sans régler quoi que ce soit. Je ne dit pas que ce sera forcément le cas de nouveau demain (normalement, sur le site de la FFAP, il est indiqué "réduction" et non "gratuité" mais je verrai et vous dirai ici ce qu'il en est). Dans tous les cas, l'entrée à la maison de la magie ne représente pas une somme énorme (10€, entrée au spectacle comprise) mais cela peut permettre de s'offrir un petit souvenir à la boutique en sortie.

Bref, tout ce que je vous indique ne sont que de petites choses mais toujours bonnes à savoir et autant en profiter.

Si vous souhaitez réserver une chambre d'hôtel, contactez-moi avant aussi. Comme j'ai réservé en passant par un site très connu que je ne peux afficher ici, j'ai reçu un lien à envoyer à une dizaine d'amis pour une réduction de 10% sur la réservation d'une chambre dans n'importe quel ville et hôtel figurant sur ce site. Il s'agit d'un parrainage pour lequel je recevrai un avoir de 20€ si au moins une des personnes ayant reçu le lien s'en sert pour sa réservation (et profite donc des 10% de remise sur sa réservation). Comme ça, tout est clair (je ne vais pas vous cacher ce que j'y gagne). Chacun peut y gagner quelque chose. Et bien entendu, en réservant une chambre, il y a de fortes chances pour vous ayez vous aussi un lien à transmettre (et deveniez donc parrain à votre tour). C'est une opération commerciale courante aujourd'hui sur beaucoup de sites. Je suis conscient que pas mal d'entre vous sont déjà familiers avec ce genre de chose mais pour les autres, vous êtes à présent au courant et pouvez en profiter dès maintenant avec moi.

Chaque lien est valable un an.

Bonne journée !

 

Modifié par Marc Page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Beau programme!!!

J 'aurais adoré partager ces moments à Blois, et au clos Lucé....un lieu vraiment "habité"....

Mon bonjour à mes bons amis bertrand et Carmelo, que du bon, que du bon...

une fois à la Maison de la magie, il faut demander Céline Noulin, et si elle est dans les parages, elle se fera surement un plaisir de vous guider dans cette dernière... Quand au prieuré, il est loué, depuis plusieurs années, par un monsieur très sympa... encore une fois, Céline pourra vous conseiller au mieux...

Coté resto, l'annexe est très bien, mais si vous voulez un vrai must, un top de découvertes de senteurs nouvelles, je vous conseille Assa, mon restaurant préféré.....

Bref, bon séjour, et sûr qu'il le sera....

Gaetan   

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ! Je ne manquerai pas de passer le bonjour à Carmelo et à Bertrand de votre part.

Je n'ai eu aucun MP mais mes propositions tiennent toujours, même au dernier moment pour celles et ceux qui voudraient se joindre à nous. Je consulterai de temps en temps le forum sur mon portable et/ou à l'hôtel.

Potentiellement, si une personne voulait se joindre à nous et qu'une réservation le jour même est encore possible, on pourrait se faire un escape game au Daedalus (au centre de Blois) à 20h le samedi soir.

Avis aux amateurs de visites, d'atelier cuisine, de spectacle "en live", de repas entre passionnés, de rencontres ou d'escape game. Difficile de proposer plus de variété dans mon programme.

Et puis bien entendu, je glisserai ici quelques photos ici afin de vous donner envie de sortir un peu. A bientôt les amis !

Modifié par Marc Page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Séjour à Blois les 28 & 291218
  • 1 month plus tard...

Avec beaucoup de retard, voici mon petit "carnet de vacances" de ces 2 (qui sont devenus 3) jours du côté de Blois :

Nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu de faire et de voir malgré quelques mauvaises surprises qui se sont tout de suite arrangées.

  • Le château de Blois :

L'une des résidences préférées des rois de France durant la Renaissance (Charles IX, Henri II, Henri III, Henri IV pour n'en citer que quelques uns), maintes fois agrandie, réduite, modifiée au gré des différents règnes.

Image2.thumb.jpg.a458ffd438dd9ce2ab0fe26ece1a960d.jpg

Comme dans la plupart des musées aujourd'hui, des tablettes tactiles vous sont distribuées à l'entrée et permettent des choses intéressantes comme voir les intérieurs supposés (d'après les documents retrouvés) de l'époque juste en passant la tablette autour de vous.

Image1.thumb.jpg.001f893dd7768a04e2ebabe810f79dec.jpg

Nous nous sommes également laissés tenter par une petite séance de réalité virtuelle (avec des casque spéciaux) proposant une reconstitution de l'assassinat du duc de Guise, je n'ai pas trouvé cela terrible tant sur le point graphique que sur le point historique.

Il y avait également une exposition de playmobils un peu partout dans le château :

Image4.thumb.jpg.5b2de6d3380480f495f467e6b78f4018.jpg

Image3.thumb.jpg.60b8d6ae8a4ecfc7759fa774c1c039e4.jpg

Et une très belle exposition de robes et tenues d'époques :

Image6.thumb.jpg.d5a8fd12f5952871cdb3fbab746369c0.jpg

Image7.thumb.jpg.fb71d7047d3eceaad3c6bafc3b0b6b94.jpg

Mais le plus intéressant était l'exposition permanente :

Image10.thumb.jpg.08f800e799d66139b992fd982da5b7c9.jpg

Image9.thumb.jpg.e8bba6ed9547486e97fa4e8d028f5a5f.jpg

Image11.thumb.jpg.d8e86e3ae7edca483e9f0d235a7902d5.jpg

Comptez 1h30 pour faire la visite complète. Nous avons failli ne pas pouvoir entrer à la maison de la magie pour "La comédie magique" de Bertrand CRIMET et Carmelo CACCIATO. Le théâtre était plein 45 min avant le spectacle et ils ont dû refuser pas mal de monde.

Image12.thumb.jpg.1ca42bfcdb76843800e6dfe0e1801a4a.jpg

  • Le spectacle "La comédie magique" :

Un spectacle comme on en voit rarement aujourd'hui : familial, plein de poésie, sans cartes à jouer (ou presque), sans écrans, sans prétention.

Bertrand CRIMET incarne tantôt un marin rêveur (sa présentation de la corde raide est très simple mais la plus belle que j'ai vue), tantôt un gourou assez sarcastique (avec une très belle approche de la classique lévitation sur tabouret Yogano. Certains détails font vraiment la différence !). Carmelo incarne lui aussi plusieurs personnages dans ce spectacles. Je retiens un très beau numéro où il emmène une petite fille pour une séance de plongée imaginaire se terminant par une apparition de poissons rouges.

Concernant la participation, 5 ou 6 enfants seront invités à participer aux illusions sur scène. Le spectacle est vraiment conçu pour un public familial. Les interventions des deux artistes sont alternées, quelques numéros parfois ensemble. Les numéros en musiques et parlés sont également alternés. Le tout constitue un spectacle original, diversifié au niveau des effets et des supports utilisés, poétique et avec une légère pointe d'humour.

La seule petite chose que je n'ai pas aimé est le tout premier numéro avec une serviette de table car c'était assez long et on ne voyait pas correctement les différentes figures formées avec la serviette bien nous étions bien placés.

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés autour d'un café/chocolat et avons pas mal bavardé. Ces deux artistes sont en plus deux personnes très humbles, passionnées et cultivées. J'avais déjà eu l'occasion de passer quelques instants avec Carmelo et ce fut un réel plaisir de le retrouver de nouveau.

Je n'ai d'ailleurs pas résisté à l'envie de leur présenter quelques bricoles comme ma version de la chaînette au lance-flamme et Carmelo m'a présenté ses futurs projets de spectacle (et j'ai hâte de voir ce que cela donnera en vrai) :

Image13.thumb.jpg.d9f5b1875805c2d2d5c14697273ffc79.jpg

Image15.thumb.jpg.19301647a03dd56a5d7db2156b3b119a.jpg

Image14.thumb.jpg.6087d9ada62d3ad58bb4031473d9c7ca.jpg

Image16.thumb.jpg.6076fd9c63168a76f137715838f3f632.jpg

Comme le spectacle se déroulait à la maison de la magie, je pensais que cette dernière serait ouverte mais mal m'en a pris de ne pas mieux consulter le site. Seul la partie "salle de spectacle" était ouverte.

Mais comme le hasard fait bien les choses, en sortant du spectacle, je reconnais Céline NOULIN qui d'entrée nous dit "Vous êtes le magicien dont Gaëtan m'a parlé ? Il m'avait prévenu de votre venue".

Là je me suis dit "il ne doit pas s'agir de moi, je ne suis pas intime avec Gaëtan Bloom même si il était au courant que je venais grâce à Virtual Magie". Et bien si ! Gaëtan a eu cette gentillesse de prévenir Céline de notre venue et cette dernière, également adorable nous a de suite proposer de nous faire visiter "l'étage", autrement dit la salle d'exposition du musée que je n'avais pas revu depuis le mois de mars où les travaux avaient débutés.

C'est donc une visite privée de cette nouvelle exposition à laquelle nous avons eu droit et je dois dire que tout a vraiment changé. Le résultat est magnifique !

Je ne vais pas vous en montrer trop, juste assez pour vous donner envie et croyez-moi, si vous vous intéressé un minimum à Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN, ça vaut le coup ! C'est même incontournable !

J'ai atteint mon cota photo pour aujourd'hui alors la suite demain les amis !

 

Modifié par Marc Page
orthographe & syntaxe
  • J'aime 1
  • Merci 5

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans mon intervention précédente, quelques photos justes pour vous donner envie de découvrir cette nouvelle exposition sur la vie et l'œuvre de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN à la Maison de la magie de Blois :

Image17.thumb.jpg.75858cc07b2e138c4ad40249a4d2f86a.jpg

Image18.thumb.jpg.5d7438553b4c1cd08e42856a4a700ec7.jpg

Tout est agencé de manière harmonieuse et aérée accompagné de panneaux ou d'écrans vidéos présentant certains automates en actions ou tours reconstitués. J'ai découvert une boîte à la carte présenté par Gaëtan Bloom que je ne connaissais pas. De nouveaux objets ont rejoints la collection qui souffrait quelque peu du retrait de la collection Fechner exposée à une époque (avec le Palais du Pâtissier Royale, l'Oranger d'origine, etc...). Céline m'a dit qu'un réveil briquet de ROBERT-HOUDIN allait bientôt se joindre à toutes ces merveilles (l'acquisition est faite). On trouve également quelques petites choses sur Georges MELIES qui, comme chacun sait, avait repris le théâtre des soirées fantastiques et les automates de ROBERT-HOUDIN. Le carton à dessin exposé n'est pas celui qui était en possession de Marie-Hélène MALTHETE MELIES (le vrai) mais c'est une très belle reproduction. Plusieurs tableaux et éléments de mobilier style Louis XV (le style adopté par ROBERT-HOUDIN) apportent à cette exposition une certaine élégance à l'image du maître.

Je ne peux donc que vous inciter à découvrir ou redécouvrir cette exposition et la Maison de la magie dans son ensemble car cela ne constitue qu'un tiers du musée. Le rez-de-chaussée comporte une salle circulaire avec des automates (dont un représentant Buatier de Kolta et son fameux dé grossissant, un autre avec les portes d'un temple s'ouvrant magiquement grâce à un système ingénieux exposé en détails, etc...), une salle d'illusions d'optiques, une autre salle d'exposition temporaire (exposition de livres pop-ups et d'origamis au moment de notre passage; petit clin d'œil à Jean MERLIN dont je sais être féru de ces fameux livres) et la salle de spectacle.

Au deuxième étage, vous trouverez (je pense qu'il y est encore) l'hallucinoscope de Gérard MAJAX. Après avoir enfilé une paire de lunettes particulières, vous découvrirez une série de maquettes comme si vous survoliez un paysage.

Il y a aussi une boutique et quelques machines qui vous permettent d'aplatir une pièce de 5 centimes en la gravant au passage à l'effigie de ROBERT-HOUDIN (la pièce ressort ovale et légèrement tordue). Cela fait partie, avec les machine à jetons dorés et les machines proposant des billets de 0€, des articles souvenirs courants dans les musées de France aujourd'hui et il y a un tas de chose à faire avec ça en magie !

Pour les repas, nous sommes allé à trois reprises au restaurant L'annexe que je vous recommande. Le personnel est très accueillant, le service rapide (bien qu'à chaque fois le restaurant était plein), les mets délicieux et les prix très corrects (15-16€ pour entrée + plat + boisson ou plat + dessert + boisson). Nous nous sommes laissés tenté par pas mal de plats dont certains qui, à priori, n'était pas tellement dans nos goûts au départ mais nous avons à chaque fois été très agréablement surpris. Comme en plus le restaurant était proche de la Maison de la magie et sur la route menant à notre hôtel, que demandez de plus ?

Pour le trouver rien de plus simple : vous suivez la rue dans l'alignement avec le pont Jacques Gabriel (en allant vers Blois) et à un moment, sur votre gauche, vous verrez trois clés géantes :

Image1.thumb.jpg.2b4c0f2b04e72e9dd63b52cd7281e303.jpg

C'est là (18 Rue Denis Papin, 41000 Blois) :

Image3.thumb.jpg.51fbdc0416901adade39481f540ab1cc.jpg

En face de vous (si il est encore ainsi au moment où vous vous y rendrez), vous verrez un grand escalier décoré :

Image2.thumb.jpg.4529721313db8402e24dbf3a3cf2fa33.jpg

Ce n'est pas de la peinture mais des bandes adhésives collées sur chaque rangée de marches.

En haut, vous y trouverez une sculpture de Denis PAPIN (physicien, mathématicien et inventeur né à BLOIS).

Petite vue de nuit depuis la chambre d'hôtel (hôtel "Le Pavillon") :

Image4.thumb.jpg.ab4539bf82576dc50c20129c28969198.jpg

L'hôtel était assez vieillot mais confortable. Je ne vous le conseillerai pas si vous venez en famille mais seul ou à deux pour quelques jours, c'est amplement suffisant.

Son principal intérêt est d'être très bien situé : au pied du pont Jacques Gabriel vous menant directement au centre de Blois et de l'autre côté, la route menant à Saint-Gervais.

Le lendemain matin, nous avons fait un rapide tour au niveau du Prieuré de Saint-Gervais :

Image6.thumb.jpg.26bf396ba0b70a359212627ae06064ce.jpg

Image9.thumb.jpg.54c07d97d321ec189b27b2649b727c21.jpg

Image7.thumb.jpg.4c657e1d1a56ab7fa55ae999fca63a95.jpg

Le locataire semble avoir été un peu trop sollicité ces derniers temps et nous n'avons donc pas insisté pour voir le Prieuré de plus près mais voici ci-dessous, quelques photos d'une visite précédente en 2016 avec le propriétaire (qui habite au château juste à côté du prieuré) :

Image11.thumb.jpg.c70a25647a9bcaec1de51fab2666f52a.jpg

Oups ! J'ai déjà atteint la limite pour les photos. Ce qui est bizarre, c'est que même en en supprimant certaines pour en mettre d'autres plus intéressantes, ça ne marche pas. En gros, une fois qu'elles ont été chargées une fois, même si on les supprime, on ne peut en mettre d'autres. Dommage.

Suite au prochain épisode donc... avec :

- Le château de Chambord

- Le clos Lucé (aperçu intérieur et extérieur)

- L'atelier sur les épices à l'époque de Léonard De Vinci

  • J'aime 3
  • Merci 4

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image12.thumb.jpg.ebae7b4c2412c3423bf5f142b605999c.jpg

Pour la comparaison :

39259.jpg

  • Le château de CHAMBORD :

Nous ne sommes pas entré à l'intérieur mais avons juste fait le tour car d'une part nous l'avions déjà visité et d'autre part nous devions être rentré à Blois assez tôt pour déjeuner avant de partir pour Amboise et le Clos Lucé au sein duquel nous nous étions inscrit pour deux ateliers en début d'après-midi.

Image1.thumb.jpg.0dac4e006a29e18552f02158b84fa5e8.jpg

Image2.thumb.jpg.b7ce3ea67c70dc6d431fb66469ddc80c.jpg

Suite à la découverte de nouveaux documents, les jardins ont été reproduits à l'identique. A voir dans quelques mois...

Image3.thumb.jpg.a9891cfaa71fafa92766fbff4d4b588a.jpg

  • Le Clos Lucé :

Sans doute un des endroits les plus intéressants qu'il m'est été permis de visiter. Pour un passionné de magie, de physique et d'histoire, il y a de quoi trouver son bonheur.

Nous avons tout d'abord assisté à deux ateliers à l'étage de l'Auberge du parc :

- un atelier sur les épices à l'époque de Leonard De Vinci

- un atelier sur les arts de la tables (dressage, verrerie et couverts, instauration de certaines "bonnes manières")

Les deux ateliers étaient animés par une dame (dont j'ai malheureusement oublié le nom) en costume d'époque.

Image7.thumb.jpg.f3ce1bacff1b43356234ff373b77c464.jpg

Image6.thumb.jpg.b1cf1c4594986c15c99eb05dc1657683.jpg

Image5.thumb.jpg.6efafd50d91ad311faaa756012698d57.jpg

Pour la remercier, je n'ai pas résisté à l'envie de lui présenter "Les parchemins" de Dominique DUVIVIER (quel lieu plus adapté pour présenter cette jolie routine ?).

Image4.thumb.jpg.9595c552719070974c2efbd3e1304d7e.jpg

A suivre :

Le clos Lucé (inventions présentées dans le parc et aperçu de l'exposition intérieure).

  • Merci 4

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler au Château du Clos-Lucé (que j'ai visité hier), une rencontre entre Léonard de Vinci et le cardinal d'Aragon reconstituée grâce à la technologie « Pepper's Ghost » :

20190220_121827.jpg.5b3dd1fe9bc4d5dee294ba76bfc5f6d3.jpg

Le dispositif a été mis en place par Pierrick Sorin (plus d'infos ici).

A propos du « Pepper's Ghost », l'excellentissime livre « L'éléphant invisible » (que je suis en train de dévorer) vous en narrera la genèse. Au passage, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour acheter ce bouquin !

Bob

  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...