Aller au contenu

Confiance en Soi | références


Hervé MRCT (AirV)

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je ne sais pas si j ai déjà abordé ce sujet sur le forum, mais peu importe.. 

Voilà, je fais face à un problème majeur, je fais un gros blocage pour présenter des tours devant des inconnus.. 

Les gens qui me connaissent disent que je suis doué (en toute modestie😁), mais le problème vient de tout ce qui se passe dans mon petit cerveau d humain qui réfléchie un peu trop et qui se pose énormément de questions sur l attitude à adopter pour aborder les gens... Rajouter à cela, la peur du flop.. 😕

J en viens même à me poser la question de tout laisser tomber tellement ce blocage me fait défaut.. Pourtant j adore la magie... 

Y a t il un psy dans la salle svp..?.. 

Merci 

Hervé 

Airv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer, je suis toujours stressé de parler devant un nouveau public alors que je donne des cours devant des auditoires universitaires depuis deux décennies. Le tout est de passer les quelques premières minutes, après cela va généralement mieux. Pour la magie cela signifie que je commence par des tours que je ne peux pas rater (faciles à faire ou faits souvent).

Dis dois toujours que ton public est en principe bienveillant puisqu'ils sont venus pour te voir.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AIRV a dit :

Y a t il un psy dans la salle svp..?.. 

Hola Hervé !

 

Pour ma part, pas de psy mais yoga et méditation.

Sinon, le professionnel que je suis allé consulté est une prof de théâtre qui m'apprend à jouer et non réciter un texte tout en faisant des mouvements.

Mon approche de la Magie Faisons Semblant est issue de ce stress que beaucoup d'entre nous partageons :)Je commence à faire semblant de ne pas être stressé, d'être confiant, de me dire que la loi de Murphy est une bêtise...

Je fais confiance à mes entraînement, mes expériences passées, les théories que je travaille à mettre en application et je me lance !

 

Il paraît que le lâcher-prise est une formule magique ;)

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Confiance en Soi | références

Tu peux aussi essayer l'auto-hypnose.

Te visualiser faisant ton show, maîtrie des tours, applaudissement,...

Très bien l'auto-hypnose pour ce genre de problème

 

 

 

 

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

Effectivement, c'est un problème qui touche beaucoup de magiciens. Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais après analyse, j'ai compris que chez moi, ce stress supplémentaire vient du fait que j'ai peur de faire une mauvaise première impression : avec les gens qui me connaissent, je n'ai pas peur de l'échec : ils m'ont déjà vu réussir, donc je sais qu'ils seront compréhensifs en cas d'erreur ; par contre, vis-à-vis de ceux qui ne me connaissent pas, je me dis que je n'ai pas droit à l'erreur, sous peine de donner une mauvaise première impression, qui va conditionner leur ressenti des effets suivants, même si je les réussis.

Paradoxalement, c'est la peur de l'échec qui nous fait échouer...

Je pratique donc la même astuce que @JMB : je commence toujours par des effets inratables (automatiques, ou parfaitement maîtrisés). Et une fois que j'ai "fait mes preuves", je me détends naturellement. Et quand je suis détendu, évidemment, je fais moins d'erreurs.

Il y a 3 heures, AIRV a dit :

Rajouter à cela, la peur du flop..

La peur du flop est un problème qui affecte aussi les joueurs de poker :D

  • J'aime 4

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si j’avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerai les 4 premières à affuter ma hache". Abraham Lincoln

 

Je ne sais pas si tu connais l'iceberg magique de Roberto Giobbi (Imagik n°30). Mais ce que partage avec ton public n'est qu'un neuvième de ton travail.  Le reste n'appartient qu'à toi.

Comme proposent les copains, commencer par des effets inratables.

Construire ton espace de travail (par exemple la carte à la bouteille de Daortiz.

Prendre la température du public avec des blagues placées à des moments clé qui aussi participeront au contrôle de l'attention.

Au début, ne pas improviser ses sets, pour comprendre l'essence et pourvoir ne garder que la substantifique moelle.

 

Pour ma part, je n'ai pas peur de faire mauvaise première impression devant un public que je ne connais pas, car c'est ce que mon personna dégage. Mais bon, ce n'est pas un prétexte pour ne pas aiguiser ma hache ;)

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AIRV a dit :

Les gens qui me connaissent disent que je suis doué (en toute modestie😁), mais le problème vient de tout ce qui se passe dans mon petit cerveau d humain qui réfléchie un peu trop et qui se pose énormément de questions sur l attitude à adopter pour aborder les gens... Rajouter à cela, la peur du flop.. 😕

J en viens même à me poser la question de tout laisser tomber tellement ce blocage me fait défaut.. Pourtant j adore la magie... 

Y a t il un psy dans la salle svp..?.. 

Hello,

 

Alors c’est un sujet qui me passionne, et pour lequel je serai bientôt coach/formateur.

 

Ce que je peux t’en dire rapidement c’est une recette de cuisine de plusieurs ingrédients :
1. Ne confonds pas le symptôme et la situation.

Notre corps n’a pas évolué par rapport aux situations de danger de mort. En gros nous sommes faits pour réagir à travers : combattre, fuir, ne rien faire.

De nos jours, nous ne sommes plus confrontés à des situations de danger de mort (sauf exception), mais les réactions restent les mêmes. Le sang est mobilisé dans les grands muscles permettant la fuite ou le combat, ainsi les extrémités ne risquent pas de grosse hémorragie, mais les muscles moins bien irrigués tremblent, comme les doigts et les mains (non utiles en combat/fuite). Le système digestif devient secondaire, donc on a l’impression que l’estomac se noue, que les intestins nous font mal. Pour faire face à l’afflux important d’informations vitales, tu reçois une grosse décharge d’adrénaline. Conséquence tu as un gout amer dans la bouche, le rythme du cœur s’accélère ainsi que la respiration. Et ainsi de suite. L’erreur commune est de se dire « comme je tremble, c’est que j’ai peur ». NON. Aie la démarche inverse : « Mon corps tremble car il analyse une situation inconfortable, je ne risque rien mais je connais la cause de ces réactions. Tout va  bien elles vont se dissiper et je vais bientôt les surmonter. » Pour moi, et d’autres, savoir d’où ça vient a permis de prendre beaucoup de recul et d’aborder les situations autrement.

 

2. Quelle est ta peur ? Autrement dit : quel est l’enjeu ?

Tu risques quoi ? Pire scénario possible : rater un tour de magie. Wahou…. Quand on n’a que ça comme problème on peut dire qu’on a de la chance non ? ;-)

Oublie la culpabilité, rater un tour ça arrive. So what ? Il suffit de le dire « c’est un tour sur lequel je travaille » ou bien « c’est une expérience qui peut rater de temps en temps », et enchaîner avec « pour me racheter je vous propose un tour qu’on ne se montre qu’entre magiciens ». Ce ne sont que des idées, mais tu peux être sûr que ce genre d’approche va attirer l’intérêt des gens, et leur faire oublier que tu as pu rater un truc. Si tu n’es pas sûr de toi, tu peux même commencer ainsi « Excusez-moi, je suis magicien et je travaille en ce moment sur un tour de ma création (ou que mon mentor m’a montré, selon ta préférence), et je cherche à savoir s’il fonctionne et si je dois le garder à mon répertoire. Acceptez-vous d’être mes premiers spectateurs ? » Je n’ai jamais eu de refus, les spectateurs se sentiront honorés, et ils seront plein de bienveillance.

 

3. Personne n’a envie de te voir te louper. Lors d’une prise de parole, personne n’a envie de voir la personne trébucher au moment de monter sur scène, avoir un trou ou se tromper dans ce qu’elle dit. D’ailleurs, lorsque ça arrive, quelle est le plus souvent la réaction de l’auditoire ? Il applaudit ! Non pas parce qu’il est content de l’erreur, mais pour montrer son soutien à la personne et la remettre sur les rails. Nourris-toi de cette bienveillance.

 

4. La difficulté réside également dans le fait de s’adresser à des inconnus. C’est sûr qu’aller vers eux n’est pas évident. Commence par sortir un jeu de cartes ou des pièces et à faire des exercices qui ne sont pas « critiques » en cas de loupé. Guette les regards. Certaines personnes vont s’en foutre, d’autres t’aborderont d’elles-mêmes, et parfois tu auras un regard interrogateur auquel il te suffira de dire « bonjour, c’est intrigant hein ?... » Et voilà. Sinon tu peux aussi parfois simplement engager la conversation avec la personne pour t’intéresser à elle, et… ne rien faire ou dire pour laisser croire que tu es magicien. Parfois tu auras juste discuté et passé un bon moment. Sans magie. Parfois tu auras une ouverture, et là ce sera encore plus précieux.

 

Au plaisir de savoir ce que tu en penses, et d’avoir tes retours sur des situations réelles ;) 

Modifié par Chakkan (David)
  • J'aime 8
  • Merci 3

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique de Looch et d'un autre mentaliste anglosaxons dont j'ai perdu la référence

Avant d'aller voir le groupe de personne, je me répète mentalement "Ce groupe est cool et gentil, ils m'aiment bien."

Ca à l'air débile écrit comme ça. Mais ton attitude, ton aura, changera du tout au tout et le groupe le ressentira dans le bon sens du terme :) 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cours de théâtre constituent une bonne thérapie. Tu peux aussi consulter un hypnotherapeute et/ou travailler sur des techniques de sophrologie, visualisation positive...si tu es doué et que tu maîtrises la techniques mais que tu stresses trop il te faut effectivement  faire un petit travail sur toi-même, cela doit t’arriver dans d’autres domaines que la magie j’imagine?

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...