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Venom Cube de Henry HARRIUS


Vincent TARRIT

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Je rebondis pour dire tout le bien que je pense de ces vidéos (et je ne dis pas ça parce que j'ai racheté son Venom Cube à @Chakkan (David)) 😄

Personnellement je suis parti de zéro suite à l'achat de Cube 3 de Steven Brundage (comprendre : n'ayant jamais résolu de cube j'avais tenté, sans succès, d'apprendre des algos à base de F U2 B' et compagnie). J'avais fini par lâcher l'affaire, clairement le rubik ce n'était pas pour moi.  

L'été dernier je visionne la première vidéo de Chakkan et une trentaine de minutes plus tard je résouds mon premier cube. Au bout de quelques jours ma moyenne de résolution tourne autour de 5 minutes. Sans avoir encore regardé la seconde vidéo, j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal). Même en laissant le cube de côté quelques semaines, le timing est toujours là. 😛

Donc je ne peux qu'encourager les débutants (comme je l'étais) à visionner tout ça. 😉

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il y a 3 minutes, Tom A. BART a dit :

Je rebondis pour dire tout le bien que je pense de ces vidéos (et je ne dis pas ça parce que j'ai racheté son Venom Cube à @Chakkan (David)) 😄

Personnellement je suis parti de zéro suite à l'achat de Cube 3 de Steven Brundage (comprendre : n'ayant jamais résolu de cube j'avais tenté, sans succès, d'apprendre des algos à base de F U2 B' et compagnie). J'avais fini par lâcher l'affaire, clairement le rubik ce n'était pas pour moi.  

L'été dernier je visionne la première vidéo de Chakkan et une trentaine de minutes plus tard je résouds mon premier cube. Au bout de quelques jours ma moyenne de résolution tourne autour de 5 minutes. Sans avoir encore regardé la seconde vidéo, j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal). Même en laissant le cube de côté quelques semaines, le timing est toujours là. 😛

Donc je ne peux qu'encourager les débutants (comme je l'étais) à visionner tout ça. 😉

Idem pour moi 🙂

Et on attend la vidéo du 4x4 @Chakkan (David) !

 

Je ne mets surtout pas la pression, non, non...

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il y a 50 minutes, Tom A. BART a dit :

j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal).

Ce qui est vraiment amusant, c'est que vers les débuts j'étais fier de pouvoir résoudre un cube en 1 ou 2 minutes alors que maintenant je suis frustré de ne pas descendre sous les 30 secondes. Et c'est un schéma que je retrouve chez d'autres personnes. Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Modifié par TanMai (Aurélien)
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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  • 2 months plus tard...
Le 28/03/2019 à 13:38, Aurélien (TanMai) a dit :

Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Le fait d'avoir le sentiment de ne plus évoluer, alors qu'au début, on évolue vite et ça participe à l'enthousiasme 😉

 

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"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

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Le 28/03/2019 à 13:38, Aurélien (TanMai) a dit :

Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Peut-être l’effet Dunning-Kruger ?

Quand on n’est pas très bon, on a tendance à se surestimer, et à l’inverse, plus on progresse, plus on se sous-estime...

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L'important, c'est que ça valide !

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Il y a 4 heures, Alx a dit :

Peut-être l’effet Dunning-Kruger ?

Je ne connaissais pas le nom de cet effet, merci.

Petit exercice du jour pour se dérider un peu, placer les 5 stades de la dépression magique sur ce graphe. A l'aide d'arguments, le candidat pourra tenter d'ébaucher un prolongement à cette courbe si nécessaire. Durée de l'épreuve: 1h... Ou quelques années, si le candidat est d'avantage confirmé. 😏

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Modifié par Aurélien (TanMai)
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Exercice facultatif (2 pts), s'appuyant sur le postulat que l'axe des abscisses peut s'apparenter au temps (la compétence n'étant sensée qu'augmenter avec le temps (*) ), légender le précédent graphe selon votre expérience personnelle.

effet_dunning_kruger_T.thumb.png.7560652cad0bf24fec66ad83058d329e.png

(*): Hmm...  ? 🤔

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il y a 37 minutes, Aurélien (TanMai) a dit :

s'appuyant sur le postulat que l'axe des abscisses peut s'apparenter au temps (la compétence n'étant sensée qu'augmenter avec le temps (*) )

Je m'inscris en faux : il faut a minima considérer l'axe des abscisses comme l'extrapolation linéaire de la synthèse entre la courbe du temps (linéaire) et la courbe du travail, de type logarithmique décroissante (plus le temps passe, moins on travaille).

Blague à part, les 5 stades de la dépression magique décrits par @Seb correspondent aux 5 étapes du cycle du deuil (comme cela avait été fort justement rappelé en 2012 par @Patrick (Shiva)).

Or, si on met côte à côte la courbe de Kübler-Ross et celle de Dunning-Kruger, la ressemblance est frappante :
image.pngimage.png

L'important, c'est que ça valide !

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il y a 17 minutes, Alx a dit :

Or, si on met côte à côte la courbe de Kübler-Ross et celle de Dunning-Kruger, la ressemblance est frappante

Un peu comme la courbe de l'éléphant aussi... sauf sur la fin. A croire qu'un riche progresserait plus vite qu'un bosseur ou un malade ? 🤨

capture_inegalites_mondiales.jpg.c054b98dd03d2aa9b3e7c356dddea024.jpg

Modifié par Aurélien (TanMai)

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    • Bien des chemins mènent à la connaissance 😉 🙂 Et on n'est pas tous faits du même bois ! Il doit y avoir des profils où le prof c'est mieux. Et des profils où un livre (ou une série de DvD) c'est mieux. Mais si je prends l'exemple des balles mousse, les 4 DvD de Daryl sont tellement bien foutus, progressifs et encyclopédiques, que je doute très sérieusement qu'un prof puisse faire mieux que ce que peuvent enseigner ces 4 DvD. Le prof va pouvoir orienter, éclairer, donner accès à de bonnes ressources, éventuellement détecter un potentiel. Aider à prendre confiance en soi, améliorer la présentation face au public et cætera. Et ça c'est top ! Mais ça me parait difficile de trouver meilleurs profs dans leurs domaines que Dai Vernon, Daryl, @Christian GIRARD, Dan Harlan, @Gaëtan BLOOM, Arthur Chavaudret... Bref, je suis plutôt de la team qui pense que c'est trop long, lent et pas assez complet de passer par un prof particulier. Je pense plutôt que l'apprentissage encyclopédique au travers des livres et des DvD des plus grands Maîtres qui ont la générosité de partager leur expérience est salvateur et plus efficace. Mais, une fois de plus, ça ne convient pas à toutes les situations... Ça dépend probablement de où on en est. De savoir si on débute ou si on veut franchir un palier supplémentaire. Si on sait travailler tout seul ou pas. Si on a confiance en soi ou pas. ...
    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
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