Aller au contenu

Venom Cube de Henry HARRIUS


Vincent TARRIT

Recommended Posts

Je rebondis pour dire tout le bien que je pense de ces vidéos (et je ne dis pas ça parce que j'ai racheté son Venom Cube à @Chakkan (David)) 😄

Personnellement je suis parti de zéro suite à l'achat de Cube 3 de Steven Brundage (comprendre : n'ayant jamais résolu de cube j'avais tenté, sans succès, d'apprendre des algos à base de F U2 B' et compagnie). J'avais fini par lâcher l'affaire, clairement le rubik ce n'était pas pour moi.  

L'été dernier je visionne la première vidéo de Chakkan et une trentaine de minutes plus tard je résouds mon premier cube. Au bout de quelques jours ma moyenne de résolution tourne autour de 5 minutes. Sans avoir encore regardé la seconde vidéo, j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal). Même en laissant le cube de côté quelques semaines, le timing est toujours là. 😛

Donc je ne peux qu'encourager les débutants (comme je l'étais) à visionner tout ça. 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tom A. BART a dit :

Je rebondis pour dire tout le bien que je pense de ces vidéos (et je ne dis pas ça parce que j'ai racheté son Venom Cube à @Chakkan (David)) 😄

Personnellement je suis parti de zéro suite à l'achat de Cube 3 de Steven Brundage (comprendre : n'ayant jamais résolu de cube j'avais tenté, sans succès, d'apprendre des algos à base de F U2 B' et compagnie). J'avais fini par lâcher l'affaire, clairement le rubik ce n'était pas pour moi.  

L'été dernier je visionne la première vidéo de Chakkan et une trentaine de minutes plus tard je résouds mon premier cube. Au bout de quelques jours ma moyenne de résolution tourne autour de 5 minutes. Sans avoir encore regardé la seconde vidéo, j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal). Même en laissant le cube de côté quelques semaines, le timing est toujours là. 😛

Donc je ne peux qu'encourager les débutants (comme je l'étais) à visionner tout ça. 😉

Idem pour moi 🙂

Et on attend la vidéo du 4x4 @Chakkan (David) !

 

Je ne mets surtout pas la pression, non, non...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tom A. BART a dit :

j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal).

Ce qui est vraiment amusant, c'est que vers les débuts j'étais fier de pouvoir résoudre un cube en 1 ou 2 minutes alors que maintenant je suis frustré de ne pas descendre sous les 30 secondes. Et c'est un schéma que je retrouve chez d'autres personnes. Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
Le 28/03/2019 à 13:38, Aurélien (TanMai) a dit :

Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Le fait d'avoir le sentiment de ne plus évoluer, alors qu'au début, on évolue vite et ça participe à l'enthousiasme 😉

 

  • J'aime 1

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 13:38, Aurélien (TanMai) a dit :

Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Peut-être l’effet Dunning-Kruger ?

Quand on n’est pas très bon, on a tendance à se surestimer, et à l’inverse, plus on progresse, plus on se sous-estime...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alx a dit :

Peut-être l’effet Dunning-Kruger ?

Je ne connaissais pas le nom de cet effet, merci.

Petit exercice du jour pour se dérider un peu, placer les 5 stades de la dépression magique sur ce graphe. A l'aide d'arguments, le candidat pourra tenter d'ébaucher un prolongement à cette courbe si nécessaire. Durée de l'épreuve: 1h... Ou quelques années, si le candidat est d'avantage confirmé. 😏

effet_dunning_kruger.thumb.png.83f9b9c49c369886ffce9f7c10bcfb13.png

Modifié par Aurélien (TanMai)
  • J'aime 3
  • Haha 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice facultatif (2 pts), s'appuyant sur le postulat que l'axe des abscisses peut s'apparenter au temps (la compétence n'étant sensée qu'augmenter avec le temps (*) ), légender le précédent graphe selon votre expérience personnelle.

effet_dunning_kruger_T.thumb.png.7560652cad0bf24fec66ad83058d329e.png

(*): Hmm...  ? 🤔

  • J'aime 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Aurélien (TanMai) a dit :

s'appuyant sur le postulat que l'axe des abscisses peut s'apparenter au temps (la compétence n'étant sensée qu'augmenter avec le temps (*) )

Je m'inscris en faux : il faut a minima considérer l'axe des abscisses comme l'extrapolation linéaire de la synthèse entre la courbe du temps (linéaire) et la courbe du travail, de type logarithmique décroissante (plus le temps passe, moins on travaille).

Blague à part, les 5 stades de la dépression magique décrits par @Seb correspondent aux 5 étapes du cycle du deuil (comme cela avait été fort justement rappelé en 2012 par @Patrick (Shiva)).

Or, si on met côte à côte la courbe de Kübler-Ross et celle de Dunning-Kruger, la ressemblance est frappante :
image.pngimage.png

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alx a dit :

Or, si on met côte à côte la courbe de Kübler-Ross et celle de Dunning-Kruger, la ressemblance est frappante

Un peu comme la courbe de l'éléphant aussi... sauf sur la fin. A croire qu'un riche progresserait plus vite qu'un bosseur ou un malade ? 🤨

capture_inegalites_mondiales.jpg.c054b98dd03d2aa9b3e7c356dddea024.jpg

Modifié par Aurélien (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...