Aller au contenu

Cinématographe des magiciens : 1896-1906, un cycle magique de Frédéric TABET


Thomas

Recommended Posts

Je viens de voir passer cela :

Citation

Ce livre propose une étude des relations entre l’art magique et le cinématographe. 

Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s’amalgame à leur spectacle.

 Partant des origines des escamoteurs, l’évolution de la prestidigitation à la fin du XIXe mène à l’illusionnisme.

 Les créations de Buatier de Kolta implantent ce paradigme scientifique qui régénère la magie optique, tel son brevet du théâtre noir qui propose en 1888, une écriture lumineuse de l’espace. 

À partir de 1900, les représentations françaises de Leopoldo Fregoli empruntent une autre voie et repoussent les limites des pièces magiques. 

Son spectacle ne repose plus sur l’altération des identités précédemment mises en oeuvre, mais sur le choc des attractions propre aux music-halls.

 Finalement, la figure du manipulateur, qui s’insinue entre autres lors des tournées de Gaston Velle, interroge les magiciens sur la place que doit tenir l’habileté manuelle. 

Paradoxalement, ces numéros divisent autant qu’ils structurent les premiers groupements corporatifs.

 L’ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s’appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l’écriture magique du cinéma.

Broché: 376 pages

Editeur : PUR (Presses universitaires de Rennes); Édition : 1 (6 décembre 2018)

Collection : Le Spectaculaire - Cinéma

Langue : Français

Dimensions du produit: 21 x 2,3 x 16,7 cm

  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Cinématographe des magiciens : 1896-1906, un cycle magique de Frédéric TABET

Le livre est enfin arrivee et je suis paticulièrement enchanté par son contenu.

Il est beaucoup question de Georges Méliès inventeur du spectacle cinématographique et Directeur du Théâtre Robert-Houdin.

On découvre a famille Velle peut connue du grand public et on suit leur parcours depuis la magie le spectacle forain  jusqu'au cinéma... puis le retour obligé à la magie.

Un livre que tout professionnel de la magie doit posséder.

Merci à Frédéric Tabet pour ce travail colossal.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Frédéric fait une présentation-spectacle de son ouvrage, samedi prochain (19 janv.)

Citation

A l'occasion de la sortie de son ouvrage " Le cinématographe des magiciens, 1896-1906, un cycle magique "  (Editions Presses Universitaires de Rennes) Frédéric Tabet* animera une séance spéciale autour de Gaston Velle. La séance sera suivie d'une dédicace de l'ouvrage dans les espaces d'expositions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Citation

 

Conférence spectaclisée par Frédéric TABET

Gaston Velle est l’un des premiers magiciens à s’emparer du cinématographe pour proposer des films à trucs. Rien de plus naturel pour ce jeune homme qui a pris la succession de son père Joseph et dirige depuis 1889 les Tournées Velle.

Ses scènes pour le compte de la société Pathé — et quelque temps avant pour les frères Lumière — montre une approche particulière des trucages, très liée aux illusions qu’il présente en tournée. En particulier, ses manipulations de « magie moderne » s’opposent aux pièces magiques proposées depuis 1888 au théâtre Robert-Houdin sous la houlette de Georges Méliès.

Comment Gaston Velle s’est-il inventé réalisateur ? Comment s’est-il adapté aux nouveaux courants de la prestidigitation ? Comment s’est-il inspiré de la scène pour créer ses films? En quoi ses « trucs » sont-ils si différents de ceux présentés par d’autres magiciens ?

Cette conférence spectaclisée proposera d’éclairer de manière inédite la carrière de la famille Velle ; de redécouvrir certaines de ses vues animées et de faire la démonstration « en live » des relations entre le spectacle et les premiers trucages cinématographiques.

 

Voir : http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/Séance spéciale Gaston Velle

  • Merci 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...