Aller au contenu

Principia de Harapan ONG


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Il y a quelques mois, j'ai collé Principia sur ma wishlist, sans vraiment être impatient mais curieux de pouvoir enfin lire confortablement - c'est à dire en Français - ce livre dont j'avais entendu le plus grand bien.

Tout d'abord oui, 75€ c'est une somme mais je m'attendais à plus cher et très honnêtement je trouve que c'est très correct. La question financière étant réglée, je me suis attelé à essayer d'en savoir un peu plus concernant le contenu de l'ouvrage en question et là, badaboum; j'avoue que je suis perplexe...

En effet, je lis ici ou là que c'est très certainement l'un des meilleurs bouquins de ces dernières années (Vanishing en son temps déclarait que c'était LE meilleur bouquin qu'il leur avait été donné de commercialiser) mais en même temps je lis aussi que :

- La lecture est exigeante, l'approche de l'auteur demandant une réelle "implication" du lecteur (après tout, ce n'est peut-être pas plus mal)

- le lecteur devra posséder un certain bagage technique (pour ne pas dire un bagage technique certain) car plusieurs mouvements seraient nécessaires, référencés mais non expliqués ni même dans les grandes lignes (par exemple : Jordan Count - bon ok - mais aussi la "Dewy's one handed swinging cut"  ou encore une autre coupe, de Frank Birch (?) cette fois, pour lesquelles  H.O indique utiliser une variante mais sans décrire la technique elle-même).

- non décidément rien n'était vraiment pratique dans ce livre, que la préparation de certaines routines étaient plus longues que leur présentation elle-même et que l'on ne finissait pas souvent clean (cartes retournées dans le jeu par exemple). Sauf qu'il ne s'agit là que d'un seul avis et que, pour une raison, que je ne m'explique pas, je ne lui accorde pas - trop - de crédit. 

J'ai également lu que : 

- ce livre valait chaque centime qu'il avait couté,

- l'on ne trouvait pas beaucoup d'exemplaires de ce livre sur les sites de vente d'occasion (preuve que les propriétaires gardait précieusement leurs exemplaires)

- que des vidéos de démo des routines décrites dans le livre étaient proposées par H.O (liens).

Du coup, je suis indécis...🙁

(Et toi t'en penses quoi, Georges Peron 😉🙂 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...