Aller au contenu

Pendule et mouvement idéomoteur


Valentin LECOMTE

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce sujet car je n'en ai pas trouvé de semblable sur le forum.

Cela fait quelques temps maintenant que je travaille sur la magie des pendules (j'avais d'ailleurs ouvert un sujet pour en rechercher des effets).

A propos des mouvements idéo-moteurs, j'ai pû observer lors d'expériences sur un volontaire ou sur moi même quelques particularités de ces mouvements et j'aimerais en discuter avec ceux qui sont intéressés.

-D'abord lorsque je propose plusieurs objets à une personne tout en lui annonçant que le pendule tournera dans le sens horlogique lorsque le pendule sera au dessus de celui ci, le pendule a parfois du mal d'amorcer son mouvement. Mais si la personne qui tient le pendule en détourne le regard, le mouvement apparait plus facilement.

-Lorsque l'expérience dure un peu plus longtemps, les mouvement deviennent nettement plus anarchiques et incontrôlables, peut être est-ce dû à la fatigue musculaire.

 

J'aimerais donc savoir si d'autres magicos auraient remarquer les même choses que moi et si certaines méthodes ont pu être mises au point pour améliorer les inconvénients que j'ai décrits.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Valentin L. a dit :

 

-D'abord lorsque je propose plusieurs objets à une personne tout en lui annonçant que le pendule tournera dans le sens horlogique lorsque le pendule sera au dessus de celui ci, le pendule a parfois du mal d'amorcer son mouvement. Mais si la personne qui tient le pendule en détourne le regard, le mouvement apparait plus facilement.

 

 

 

 

Le pendule bouge très peu sans doute parce que le spectateur est tendu et fait attention à ce qu'il fait. En détournant l'attention du spectateur du pendule qu'il tient, celui-ci va se relâché et le pendule oscillera dans n'importe quelle direction. Il y a une très bonne vidéo de Luke Jermay à l'oeuvre sur le net. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le pendule se mette à tourner plus rapidement il faut le balancer d'avant en arrière. Il se mettra a girer plus facilement par la suite.

Par contre tu parles de sens horlogique mais tout le monde n'a pas cette convention.

 

  • J'aime 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test classique que je fais concerne la forme du mouvement, pas le sens de rotation :

Un pendule tournera au-dessus d’un objet rond (une assiette, un bol…), et oscillera dans le même sens qu’un objet long (un couteau, une baguette…).

C’est un bon moyen d’introduire les ondes de formes…

 

Pour que le pendule bouge, il faut effectivement qu’on ait un mouvement amorcé, ça aide.

Mais surtout, dans ce que j’ai pu constater, il faut que le coude soit libre :

Si on fait poser le coude sur la table, par exemple, cela restreint nettement la transmission du mouvement, seul l’avant-bras étant accessible pour cela. L’énergie mystique sera absorbée par la table, à l’endroit où le coude appuie.

Si le coude est libre, tout le corps du radiesthésiste participe, ce qui offre plus de possibilités pour la circulation des énergies subtiles.

Dans le cas ou on se sert d’objets de focalisation, comme les objets rond ou long dans je parlais, il est bon qu’ils restent dans le champ de vision de l’opérateur : ça aide la focalisation, et le pendule suis directement.

Dans le cas de questions demandant des réponses, cela va dépendre des sujets :

Certains auront de meilleurs rendus en regardant leur pendule, d’autre en ne le regardant pas.

Je ne sais pas exactement pourquoi : sans doute une question de volonté d’avoir la réponse, ou de ne pas l’avoir pour faire échouer le test…

 

Enfin, j’ai déjà pratiqué le cuberlandisme avec pendule par une personne novice :

Ça se passe comme ça :

Je cache un objet dans une pièce, et la personne le retrouve rapidement, en se servant du pendule.

J’étais bien sûr présent dans la pièce, ce qui a rendu cela possible, mais sans aucune influence directe…. 

Du vrai mentalisme, en quelques sorte…😉

Gilbus

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Valentin L. a dit :

A propos des mouvements idéo-moteurs, j'ai pû observer lors d'expériences sur un volontaire ou sur moi même quelques particularités de ces mouvements et j'aimerais en discuter avec ceux qui sont intéressés.

-D'abord lorsque je propose plusieurs objets à une personne tout en lui annonçant que le pendule tournera dans le sens horlogique lorsque le pendule sera au dessus de celui ci, le pendule a parfois du mal d'amorcer son mouvement. Mais si la personne qui tient le pendule en détourne le regard, le mouvement apparait plus facilement.

-Lorsque l'expérience dure un peu plus longtemps, les mouvement deviennent nettement plus anarchiques et incontrôlables, peut être est-ce dû à la fatigue musculaire.

J'aimerais donc savoir si d'autres magicos auraient remarquer les même choses que moi et si certaines méthodes ont pu être mises au point pour améliorer les inconvénients que j'ai décrits.

 

Sens horlogique ? Remettons les pendules à l’heure : en magie on parle plutôt de sens hors logique :crazy:...

(Ton expression semble d'origine belge d'après Wikipédia. Un saut sur ton profil me confirme que tu es Belge, merci pour cette formule que je ne connaissais pas. Pour info, en France on utilise plutôt les termes de "sens horaire" ou de "sens des aiguilles d'une montre". https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_rotation )

 

***

 

Loin des mouvements contre Macron, continuons sur les macro-mouvements avec l'anecdote que j'ai décrite dans la seconde partie de ce long message de 2003, elle peut t'intéresser (ou t'amuser) :

 

*

Au cas où :

 

(Il s'agit d'un court sujet sur le pendule, à lire ne serait-ce que pour le jeu de mots vaseux qui y figure.)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai craqué à "jeu de mots vaseux" et je suis allé voir, évidemment)

il y a 10 minutes, Christian GIRARD a dit :

Pour info, en France on utilise plutôt les termes de "sens horaire" ou de "sens des aiguilles d'une montre". https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_rotation 

On peut aussi parler de sens anti-trigonométrique, mais il n'y a que les matheux qui comprennent... :D

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

mouvement idéomoteur

Pour ce qui concerne les mouvements idéomoteurs, une certaine inquiétude auraient commencé à naître dans les milieux du cumberlandisme dès l'annonce des taxes sur l'augmentation des carburants. Sauvons cette discipline particulièrement sensible à la panne des sens !

(C'est bien d'avoir des idéaux mais si on ne peut plus alimenter le moteur...)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, francky11 a dit :

Le pendule bouge très peu sans doute parce que le spectateur est tendu et fait attention à ce qu'il fait. En détournant l'attention du spectateur du pendule qu'il tient, celui-ci va se relâché et le pendule oscillera dans n'importe quelle direction. Il y a une très bonne vidéo de Luke Jermay à l'oeuvre sur le net.

Je vais chercher la vidéo en question. Donc en théorie, peu importe la misdirection, si le spectateur perd le contact visuel avec le pendule alors ça devrait faciliter le mouvement?

Il y a 21 heures, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Pour que le pendule se mette à tourner plus rapidement il faut le balancer d'avant en arrière. Il se mettra a girer plus facilement par la suite.

Le problème que j'ai pu observer lorsque le pendule est amorcé est que le mouvement garde longtemps l'empreinte du mouvement de départ et n'adopte pas le mouvement circulaire.

 

Il y a 7 heures, Gilbus a dit :

Mais surtout, dans ce que j’ai pu constater, il faut que le coude soit libre :

Si on fait poser le coude sur la table, par exemple, cela restreint nettement la transmission du mouvement, seul l’avant-bras étant accessible pour cela. L’énergie mystique sera absorbée par la table, à l’endroit où le coude appuie.

Si le coude est libre, tout le corps du radiesthésiste participe, ce qui offre plus de possibilités pour la circulation des énergies subtiles.

Dans le cas ou on se sert d’objets de focalisation, comme les objets rond ou long dans je parlais, il est bon qu’ils restent dans le champ de vision de l’opérateur : ça aide la focalisation, et le pendule suis directement.

Dans le cas de questions demandant des réponses, cela va dépendre des sujets :

Certains auront de meilleurs rendus en regardant leur pendule, d’autre en ne le regardant pas.

Je ne sais pas exactement pourquoi : sans doute une question de volonté d’avoir la réponse, ou de ne pas l’avoir pour faire échouer le test…

Tout à fait d'accord avec toi quand à l'influence d'un coude immobilisé. Après de ce point de vue là, j'aurais tendance à dire que c'est un compromis à faire: Est-ce qu'on veut un mouvement libre mais fatiguant ou un mouvement entravé mais économique en crampe? Vous avez quatres heures 🤣

 

Je vous poste également une petite vidéo d'un effet bien connu en mentalisme (https://www.youtube.com/watch?v=PrNaduFPErI&t=2s)

J'ai essayé d'appliquer cette routine au mouvements idéo-moteurs et ça a plutôt bien fonctionné. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé une telle routine?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alx a dit :

(j'ai craqué à "jeu de mots vaseux" et je suis allé voir, évidemment)

On peut aussi parler de sens anti-trigonométrique, mais il n'y a que les matheux qui comprennent... :D

Oui mais sans référentiel, on ne sait toujours pas de quoi on parle...

C'est un peu comme dire de droite à gauche...

Tout ceci est relatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...