Aller au contenu

Diabolic Deck de Steeve ELEMA


Recommended Posts

Wow je redécouvre ce sujet après un moment d'absence (au sens géographique... quoique)...

On m'a contacté par MP pour me dire que je suis cité en tant que "Relecteur et correcteur de la préface" et me demander des explications quant aux fautes rencontrées sur l'ouvrage finale (running gag).

Ayant du sang sur les mains ;) je souhaitais m'exprimer à tous et apporter quelques précisions.

N'ayant pas (ou pas encore) le livre physiquement entre les mains, je ne savais pas que j'étais cité pour cela et je n'ai pas vu le texte final jusqu'à en entendre parler aujourd'hui.

Pour ce qui est de la relecture, j'ai lu le fichier virtuel avant pour en faire la critique sur Magietest. Ce n'était en aucun cas une relecture comme pour Conspiration(s) par exemple. Il s'agit donc de la relecture de la préface et non de l'ouvrage en entier, car le terme peut être mal interprété.

Pour ce qui est de la correction, j'ai corrigé amicalement uniquement la préface de Sabine (coucou !). Par corriger j'entends aussi dégrossir, car j'ai renvoyé un fichier annoté à Steeve avec des corrections, modifications, reformulations, conseils... mais je n'ai pas eu de version modifiée pour avoir du recul et pouvoir ainsi déceler d'autres erreurs avec un texte plus clair, ou en repérer dans les éventuelles modifications. Et du coup il s'agissait uniquement du texte et non la mise en page.

De plus, d'après ce que je lis des erreurs citées précédemment par notamment Christian Girard, certaines de ces erreurs avaient été signalées mais apparemment non corrigées ce qui malheureusement ne m'appartient plus. :(

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention Michaël, je comprends à 100 % ton étonnement (euphémisme) à ne pas avoir retrouvé certaines de tes corrections dans le résultat final (c’est exactement ce que j’avais suggéré plus haut par cet exemple, je me cite : « Sauf erreur de ma part, puisque la préface a été relue par un correcteur, cette absence d'accent qui saute aux yeux a sûrement été signalée à Steeve sans qu'il en tienne compte. »). Je suis également étonné de ce que l’auteur ne t’ait pas encore envoyé gracieusement un exemplaire de l’ouvrage auquel tu as contribué, et que tu ne puisses que constater les dégâts indirectement via Internet. Il aurait fallu comme tu le soulignes si justement que Steeve te renvoie la « version modifiée » afin de parfaire ton travail, ce qu’il n’a pas fait. Tu n’es en aucun cas responsable d’avoir dégrossi le premier jet d’un texte (un travail amical et bénévole qui est tout à ton honneur) et qu'il soit publié ainsi, espérons que Steeve admette enfin qu’il est allé un peu vite en besogne en faisant imprimer son ouvrage à la va-vite et qu’il fera plus attention la prochaine fois (je n’en doute pas ;) )…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exemplaire c'est evidement prevu depuis bien longtemps et je n'ai absolument pas besoin de toi Christian pour penser à cela. Il est parfaitement indiqué dans le livre que Mickael est le correcteur de la preface.

Alors non l'absence d'accent ne m'a pas ete signalé, sauf erreur de ma part donc Christian arrete de supposer, tu supposes tres mal et tu ne me connais pas

Bon j'arrete et n'hesite pas à me faire part de tes remarques en mp ou par mail ou par telephone au lieu de cracher des bêtise sur moi.sans me connaitre du

Je ne dit plus un mot sur le forum et laisse Christian s'amuse à imaginé ce que j'ai dans ma tête :)

Modifié par Steeve Eléma

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! pourquoi mon ami ?

Et je n'ai que des compliments par mail ou au telephone, seul Christian Girard critique quasiment tout le livre de l'emplacement du titre, à la composition graphique, à la mise en page, aux fautes, aux prix, du jeu en kit... :)

Meme la critique de ne pas encore avoir envoyé un.exemplaire à mon ami Mickael.

Je veux bien comprendre mes quelques erreurs mais il y a tout de même des limites tout de.même ;)

Modifié par Steeve Eléma

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critiques de Christian me paraissent justifiées. Ce qui me semble moins justifié, c'est votre acharnement à le décrédibiliser et votre déni de précipitation et d'approximation, pourtant soulevé par d'autres personnes. A croire qu'on ne peut rien dire sur vos livres. Sachez-le: la passion ne suffit pas pour faire de bons livres, en magie ou dans les arts en général.

Il serait par conséquent plus intelligent de faire profil bas et d'écouter les conseils de Christian pour vos prochaines productions, car il est de loin plus expérimenté: j'appelle cela du bon sens.

Une dernière fois, en espérant que vous ne reveniez pas dessus: le contenu semble bon, mais la forme est exécrable. Que cela ne vous empêche pas de continuer. Bien au contraire, cela doit vous inciter à le faire, mais de façon plus intelligente et plus réfléchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accepterai pas des critiques totalement injustifiées sur le prix par exemple qu'une graphiste trouve trop cher :)

Un titre qu'il trouve mal placé :)

...etc.

De plus le mot exécrable est tres fort vous concernant, sachant que vous ne possedez pas le livre. Donc ne participez pas a cette conversation cela sera tres bien. Je communique avec Christian en MP sans probleme et je n'ai ABSOLUMENT pas besoin de vous, merci et bonne nuit.

  • Embarrassé 1

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...