Aller au contenu

Éric ANTOINE dans Télérama le 061218


Thomas

Recommended Posts

Un article de Michèle Bourcet sur @Eric ANTOINE

Citation

 

Le succès a mis dix ans à venir. A présent, le décoiffant humoriste-magicien remplit les salles. Il a même sa statue au musée Grévin ! 

Vous êtes magicien, humoriste, animateur télé, metteur en scène, producteur. Quel est votre moteur ?
La curiosité. Chaque fois, je me pose la même question : comment ça marche ?C’est aussi l’envie de faire de la vie une fête.

Le succès a été long à venir ?
Cela a mis dix ans. J’avais conscience dès le début que concevoir un spectacle mêlant magie, humour et poésie, allait prendre du temps. Mais je m’étais dit que si à 30 ans, je n’avais pas réalisé mon rêve, cela aurait signifié que je n’étais pas fait pour ce métier. Le succès est arrivé exactement à cet âge-là.

Pendant ces dix ans, qu’est-ce qui vous a donné le courage de continuer ? 

Une suite de petites victoires : jouer devant les vingt premiers spectateurs, puis remplir des salles de cinquante places, puis de trois cents. Mais aussi réussir un tour que les autres n’avaient pas fait, voir le sourire d’un gamin dans les spectacles pour enfants.

Qu’est-ce qui change avec le succès ?
La gestion du temps. Le jour de l’inauguration de ma statue au musée Grévin, par exemple, [le 10 octobre dernier, ndlr], j’ai donné trois interviews le matin et j’ai rendu visite à des enfants à l’hôpital l’après-midi. Ensuite, à Grévin, j’ai enchaîné les interviews et les photos. Sans avoir à aucun moment apprécié l’importance de l’événement. Le lendemain, je me suis dit : « Mais tu profites de quoi ? »

“J’ai toujours eu peur. Pour moi, c’est un moteur” 

Le succès ne guérit-il pas de tout ?
Il soigne beaucoup de choses. Mais il peut rendre encore plus malade, comme cela est arrivé à certains de mes copains qui en ont autant, voire plus que moi. Il y a des puits sans fond qui ne seront jamais remplis ; tout dépend de la névrose de départ. Il m’a fait évoluer, respirer autrement, mais il m’angoisse aussi.

La peur n’est-elle pas indispensable à l’artiste ?
Je ne sais pas car j’ai toujours eu peur. Pour moi, c’est un moteur. Quand je sens qu’elle a tendance à s’endormir, je cherche un nouveau défi à relever car j’ai besoin de cette adrénaline.

Avec le temps, comment fait-on pour se renouveler ?
A travers des collaborations avec d’autres artistes, en étant à l’écoute, en s’interrogeant, en trouvant de nouveaux chemins. Ma crainte, ce n’est pas la ringardise, c’est de ne plus surprendre le public qui me fait confiance, ou, pire, de le décevoir.

Comment imaginez-vous l’avenir ?
Je suis dans une phase de ralentissement. Pour la première fois de ma vie, je me dis que je peux me reposer, laisser la terre en jachère pour qu’elle redevienne fertile, car ces derniers temps j’ai mis trop d’engrais. Je suis un peu le Monsanto de l’humour [rire].

Quelle critique vous ferait le plus mal ?
Qu’on dise que je ne suis pas sincère ou qu’on me traite d’hystérique. Parfois je pèche par trop d’énergie, c’est évident, mais c’est une image un peu réductrice de beaucoup, beaucoup de travail.

Quand vous regardez votre parcours, que vous dites-vous ?
Bien joué, ce n’était pas gagné !

 

https://www.telerama.fr/sortir/eric-antoine-je-suis-un-peu-le-monsanto-de-lhumour,n5921337.php

  • J'aime 2
  • Merci 4

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...