Aller au contenu

Les Mandrakes sur C8 le 281218


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Fêtes de fin d'année oblige, j'étais chez mes parents ce soir-là quand quelqu'un de ma famille m'a appelé parce qu'il y avait une émission sur les "plus grands magiciens du monde" à la télévision. Nous étions cinq : quatre profanes (très bon public et qui aiment les spectacles) et moi-même. On a pris le truc en route vers la fin du numéro où Caroline Marx charriait un spectateur (réactions mitigées dans ma famille, façon "J'aime pas trop quand ils se moquent d'un spectateur, comme ça"), puis on a vu Gus (bonnes réactions à la révélation des balles de tennis "Ça, c'est fort !", puis étonnement à la remise du Mandrake : "Mais... c'est vraiment un concours des meilleurs magiciens du monde ?!") et enfin le numéro de boulettes Slydini/chaises électriques (réactions : "Ils ont l'air d'avoir mal, les types" "Ça n'a pas l'air de leur plaire" "C'est pas drôle"). Ils ont fini par me demander si cela me dérangeait que l'on change de chaîne.

On a donc zappé sur le festival du cirque de Monte Carlo sur France 3.

Après quelques minutes sont apparus Scott et Muriel (Réactions : rires et cris de surprise. Ils en parlaient encore le lendemain pour dire à quel point ils avaient trouvé ça bien.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avoir 2 champions du monde unanimement salués lors de leur sacre, c'est de la gnognotte. Avoir un des plus original (trash et Québécois) c'est de la gnognotte. Saluer l'un des jeunes magiciens français les plus prometteurs, c'est encore de la gnognotte....Beaucoup paraissent oublier que depuis + de 20 ans - avec Attention Magie, Les Mandrakes et Les Championnats de France - Gilles Arthur est l'un des rares producteur et magicien à proposer en prime de la magie à la télé :) !
Oui, j'ai des réserves : suis pas un fana de la magie de Caroline Marx, ni du numéro et du personnage Michel Fages... mais je maintiens que j'ai trouvé ce numéro, comparé aux années de meilleure tenue.

Modifié par Jean-Yves Loes
  • J'aime 5
  • Merci 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, après une émission de GA, il y a les habituels commentaires :

Son fils qui défend bec et ongles son papa et qui, quoiqu'il en dise, n'admet aucune critique.

Les copains de GA qui encensent l'émission et les artistes présents.

Certaines personnalités intéressées qui apprécient (of course)

Ceux qui n'ont pas aimé et le disent, avec ou sans filtre.

Ceux qui essaient de parler dans le flot des critiques.

 

Allez ce message sera une prédiction pour les prochains Mandrakes.

 

Bonne année

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nanounord a dit :

Son fils qui défend bec et ongles son papa et qui, quoiqu'il en dise, n'admet aucune critique.

 

C’est malhonnête de dire ça : quand une critique est mesurée, constructive et permet de s’ameliorer Je l’accepte.

Je n’accepte pas les inexactitudes, les critiques non constructives, la méchanceté, l’arrogance, la malhonnêteté et la diffamation... 

il y a 19 minutes, nanounord a dit :

Bonne année

À toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Bah si, vas-y fait tes 50 pages sinon ton commentaire est totalement nul ! »

Ok, je vais développer…

Mais je n’avais pas prévu de le faire, donc il me manque de la matière :

Quelqu’un a enregistré l’émission et pourrait me la passer ?

« Tu veux quand même pas être payé ? 😂Si tu dis que tu vas faire 50 pages, c'est que tu ne cherches qu'à critiquer et que tu ne connais rien au métier de metteur en scène et de magicien, mon pote ! Tu as raison, en commençant ton argumentaire comme ça, les magiciens ne te prendront jamais au sérieux et ne te liront pas » 

 

O, bien entendu, je ne connais rien au métier de metteur en scène, qui eux ne se font jamais payer…

On le sait, dans le milieu du spectacle, tout est toujours gratuit…

De toute façon, tu as bien raison, on ne peut pas faire une réelle mise en scène à partir d’un spectacle enregistré pour un passage télé, déjà coupé et remonté…

Mais on peut dire ce qui ne passe pas ou mal, même après ce montage, ce qui signifie que le problème est persistant.

 

« Tu parles toujours budget, tu veux être payer... Change de registre, ce commentaire montre que tu n'y connais rien ! »

 

A, je remarque que dés qu’on te pose une question sur l’émission, on n’y connait rien :

Donc, le fait que ces « meilleurs magiciens du monde » aient un niveau pour le moins inégale n’est pas du tout une question de budget ?

 

« C'est ton avis, je ne le partage pas et beaucoup de vrai gens pas anonyme (et pas sur VM!) ne le partagent pas  ! Les profanes sur les réseaux ont pour la majorité adorés ! Par contre, je suis curieux de savoir : Tu aurais vu qui toi ? » 

Je n’ai pas dit que tout était nul, ni que tout était mauvais :

J’ai fait une courte liste de quelques remarques plus haut, et si je retrouve une vidéo de l’émission, je développerai aussi les points positifs et négatifs :

Il est important de souligner ces points positifs, si ça marche, on garde.

Mais cela ne doit pas occulter les points négatifs….

Pour la distribution, qui j’aurais vu ????

MDR !

Il me semble avoir vu au plus grand cabaret du monde de vraies vedettes internationales ou françaises, qui pouvaient facilement remplacer certains de tes « plus grand magiciens du mondes », et faire un numéro plus magique que ce qu’a fait monsieur Fages, ou plus stylé que ce qu’a présenté Madame Marx.

On a l’embarrât du choix…

Allé, si Marc Page passe par là, (un autre anonyme sournois….) il va te sortir une longue liste d’artistes sans même réfléchir (c’est une encyclopédie d’artiste sur patte, bien meilleur que moi…)

« Bon, c'est que tu as un minimum apprécié, c'est cool !  »

Ben oui, j’ai un minimum apprécié : ne vois pas le négatif partout, j’ai dit du bien de l’émission, tu peux le voir dans mes messages précédents !

La critique n’est constructive que quand elle ne se contente pas de dire : « c’était null »

Là-dessus, on est d’accord.

Il ne faut pas non plus se contenter de dire « c’était super » : ça fait plaisir, mais ça ne fait pas avancer l’affaire.

Quand on a réussi un truc, il ne faut pas se contenter d’en être fier : il faut toujours se dire : est-ce-que je peux faire mieux ?

 

« Pardon, mais un mec anonyme, qui n'a probablement jamais fait de spectacles à lui seul, qui vient sur un forum et qui dit qu'il peut faire 50 pages pour apprendre aux magiciens (à des champions du monde, à des artistes qui ont fait les plus grandes scènes de la planète et qui les remplissent!) comment être bon, je trouve ça d'une condescendance et d'une arrogance !

Son message était arrogant et condescendant... Dire qu'il peut apprendre à un champion du monde comment faire son numero et qu'il peut en faire 50 pages... Redescendez sur terre un peu... Qu'il n'aime pas c'est son droit, l'arrogance n'est pas obligatoire »

 

Il semble effectivement que tu n’as pas souvent l’occasion de lire ce qui se dit sur ce forum, si tu penses que je me cache derrière un anonymat bien pratique, et que je ne pratique jamais.

Toi, tu interviens juste les lendemains d’un spectacle ou est mélé gilles Arthur, pour dire que c’était beau, et cela régulièrement depuis des années.

Pourquoi pas.

 

Mais l’arrogance ?

MDR !

Tu crois vraiment que rien n’était à critiquer dans cette émission ????

Que tes champions du monde n’étaient pas mal éclairés, et n’avaient pas parfois des charges un peu lourdes ?

Ce sont pourtant des numéros que j’ai particulièrement aimés, mais parfait ??? surement pas.

Un artiste qui trouverait son numéro parfait ne serait pas un artiste…

 

Vincent C a fait une excellente prestation, conforme à son style et son personnage, et apporté le souffle d’air frais qu’il génère souvent, sur sa prestation, je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, c’est vrai…

Mais si on parle des artistes qui fâchent… et que tu ne vois rien d’améliorable dans leur numéro…

Franchement, j’ai hâte de récupérer une vidéo de l’émission, pour dire ce que je pense autrement que de tête…

Il y a eu ici pas mal de remarques sur un numéro ou l’autre :

De l’arrogance de leur part aussi, tu crois ?

Et bien nous verrons quand on étudiera quelques numéros étape par étape, plus la structure, plus l’impact, plus…

 

Si Michel Fagés ou Caroline Marx ont fait appels à un metteur en scène, il a dû y avoir des ratés quelque part.

Si tu penses qu'ils sont les meilleurs du monde….arf.

 

Gus est très sympa, il va surement devenir une vedette, mais pour l’instant, dans ce qu’on a vu aux Mandrakes, on a parfois l’impression de voir des numéros sortis de leur DVD acheté sur le net, et ressortit un peu brut de fonderie : j’attend avec impatience de le voir prendre son envol, et nous livrer vraiment un peu de lui-même, cela sera intéressant….

Etc.

Oui, ces artistes sont bons pour la plupart.

Mais les « meilleurs du monde »… alors que le niveau était si inégal…

C’est prétendre cela, qui serait arrogant, non ?

Gilbus

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Yves Loes a dit :

Donc avoir deux champions du monde unanimement salués lors de la sacre, c'est de la gnognotte, un des plus originale (et trash et québécois, c'est de la gnognotte, y adjoindre l'un des magiciens français les plus prometteurs, c'est de la gnognotte. Beaucoup semble (vouloir) oublier que depuis plus de 20 ans - que ce soit avec Attention Magie (programme qui a permis au grand public de connaitre pas mal de pointures internationales), avec Les Mandrakes (idem), avec Les Championnats de France (a permis au grand public de connaitre pas mal de jeunes et moins talents de la magie française) - Gilles Arthur est l'un des rares (sinon le seul) producteur et magicien à avoir proposé sans discontinue de la magie à la télé :) !

Merci Jean-Yves !

Saluons le talent des artistes, qui, qu’on aime ou non leur style, permet de mettre la magie à l’honneur et va attirer des téléspectateurs dans les salles de France !

Modifié par Arthus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gilbus a dit :

« Bah si, vas-y fait tes 50 pages sinon ton commentaire est totalement nul ! »

Ok, je vais développer…

Mais je n’avais pas prévu de le faire, donc il me manque de la matière :

Quelqu’un a enregistré l’émission et pourrait me la passer ?

« Tu veux quand même pas être payé ? 😂Si tu dis que tu vas faire 50 pages, c'est que tu ne cherches qu'à critiquer et que tu ne connais rien au métier de metteur en scène et de magicien, mon pote ! Tu as raison, en commençant ton argumentaire comme ça, les magiciens ne te prendront jamais au sérieux et ne te liront pas » 

 

O, bien entendu, je ne connais rien au métier de metteur en scène, qui eux ne se font jamais payer…

On le sait, dans le milieu du spectacle, tout est toujours gratuit…

De toute façon, tu as bien raison, on ne peut pas faire une réelle mise en scène à partir d’un spectacle enregistré pour un passage télé, déjà coupé et remonté…

Mais on peut dire ce qui ne passe pas ou mal, même après ce montage, ce qui signifie que le problème est persistant.

 

« Tu parles toujours budget, tu veux être payer... Change de registre, ce commentaire montre que tu n'y connais rien ! »

 

A, je remarque que dés qu’on te pose une question sur l’émission, on n’y connait rien :

Donc, le fait que ces « meilleurs magiciens du monde » aient un niveau pour le moins inégale n’est pas du tout une question de budget ?

 

« C'est ton avis, je ne le partage pas et beaucoup de vrai gens pas anonyme (et pas sur VM!) ne le partagent pas  ! Les profanes sur les réseaux ont pour la majorité adorés ! Par contre, je suis curieux de savoir : Tu aurais vu qui toi ? » 

Je n’ai pas dit que tout était nul, ni que tout était mauvais :

J’ai fait une courte liste de quelques remarques plus haut, et si je retrouve une vidéo de l’émission, je développerai aussi les points positifs et négatifs :

Il est important de souligner ces points positifs, si ça marche, on garde.

Mais cela ne doit pas occulter les points négatifs….

Pour la distribution, qui j’aurais vu ????

MDR !

Il me semble avoir vu au plus grand cabaret du monde de vraies vedettes internationales ou françaises, qui pouvaient facilement remplacer certains de tes « plus grand magiciens du mondes », et faire un numéro plus magique que ce qu’a fait monsieur Fages, ou plus stylé que ce qu’a présenté Madame Marx.

On a l’embarrât du choix…

Allé, si Marc Page passe par là, (un autre anonyme sournois….) il va te sortir une longue liste d’artistes sans même réfléchir (c’est une encyclopédie d’artiste sur patte, bien meilleur que moi…)

« Bon, c'est que tu as un minimum apprécié, c'est cool !  »

Ben oui, j’ai un minimum apprécié : ne vois pas le négatif partout, j’ai dit du bien de l’émission, tu peux le voir dans mes messages précédents !

La critique n’est constructive que quand elle ne se contente pas de dire : « c’était null »

Là-dessus, on est d’accord.

Il ne faut pas non plus se contenter de dire « c’était super » : ça fait plaisir, mais ça ne fait pas avancer l’affaire.

Quand on a réussi un truc, il ne faut pas se contenter d’en être fier : il faut toujours se dire : est-ce-que je peux faire mieux ?

 

« Pardon, mais un mec anonyme, qui n'a probablement jamais fait de spectacles à lui seul, qui vient sur un forum et qui dit qu'il peut faire 50 pages pour apprendre aux magiciens (à des champions du monde, à des artistes qui ont fait les plus grandes scènes de la planète et qui les remplissent!) comment être bon, je trouve ça d'une condescendance et d'une arrogance !

Son message était arrogant et condescendant... Dire qu'il peut apprendre à un champion du monde comment faire son numero et qu'il peut en faire 50 pages... Redescendez sur terre un peu... Qu'il n'aime pas c'est son droit, l'arrogance n'est pas obligatoire »

 

Il semble effectivement que tu n’as pas souvent l’occasion de lire ce qui se dit sur ce forum, si tu penses que je me cache derrière un anonymat bien pratique, et que je ne pratique jamais.

Toi, tu interviens juste les lendemains d’un spectacle ou est mélé gilles Arthur, pour dire que c’était beau, et cela régulièrement depuis des années.

Pourquoi pas.

 

Mais l’arrogance ?

MDR !

Tu crois vraiment que rien n’était à critiquer dans cette émission ????

Que tes champions du monde n’étaient pas mal éclairés, et n’avaient pas parfois des charges un peu lourdes ?

Ce sont pourtant des numéros que j’ai particulièrement aimés, mais parfait ??? surement pas.

Un artiste qui trouverait son numéro parfait ne serait pas un artiste…

 

Vincent C a fait une excellente prestation, conforme à son style et son personnage, et apporté le souffle d’air frais qu’il génère souvent, sur sa prestation, je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, c’est vrai…

Mais si on parle des artistes qui fâchent… et que tu ne vois rien d’améliorable dans leur numéro…

Franchement, j’ai hâte de récupérer une vidéo de l’émission, pour dire ce que je pense autrement que de tête…

Il y a eu ici pas mal de remarques sur un numéro ou l’autre :

De l’arrogance de leur part aussi, tu crois ?

Et bien nous verrons quand on étudiera quelques numéros étape par étape, plus la structure, plus l’impact, plus…

 

Si Michel Fagés ou Caroline Marx ont fait appels à un metteur en scène, il a dû y avoir des ratés quelque part.

Si tu penses qu'ils sont les meilleurs du monde….arf.

 

Gus est très sympa, il va surement devenir une vedette, mais pour l’instant, dans ce qu’on a vu aux Mandrakes, on a parfois l’impression de voir des numéros sortis de leur DVD acheté sur le net, et ressortit un peu brut de fonderie : j’attend avec impatience de le voir prendre son envol, et nous livrer vraiment un peu de lui-même, cela sera intéressant….

Etc.

Oui, ces artistes sont bons pour la plupart.

Mais les « meilleurs du monde »… alors que le niveau était si inégal…

C’est prétendre cela, qui serait arrogant, non ?

Gilbus

L’arrogance c’est de dire que tu vas faire 50 pages pour apprendre à des magiciens, qui ont je pense plus de talent que toi, comment ils doivent faire leur métier !

Je suis curieux de voir ce que tu dis en face de Miguel Munoz, Young Min Kim, Gus, Caroline et les autres !

Ce cacher derrière l’anonymat est tjrs plus facile (et ce n’est pas parce que 3 VMistes te connaissent que tu n’es pas anonyme... le jour où tu mets ton vrai prénom on en reparle...) 

Maitenant je suis heureux d’aprendre Que tu as apprécié l’emission. Que tu n’aimes pas 2 artistes est ton droit, on ne peut pas plaire à toutes le monde et les Mandrakes sont toujours très éclectiques !

quant aux remarques positives : détrompe toi, elles font avancer les choses car elles sont motivantes pour la suite, pour faire grandir encore plus notre art et le faire découvrir au plus grand nombre.

l’aigreur est démotivante et est un frein à la magie. En étant aigre, vous faites du mal à cet art... 

Maintenant libre à toi de vouloir lancer une polémique ou bien d’essayer de faire du bien à notre art en parlant de manière constructive d’une émission de magie ! La balle est dans ton camps

Arthus

Modifié par Arthus
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus: 

+ 1 559

4 068 messages

Arthus

+ 13

116 messages

 

Je m'en tiendrai à ça.

Quand on reproche à Gilbus  une aigreur, une arrogance et son anonymat c'est qu'on manque singulièrement de connaissance du bonhomme. 

- 13 donc 0 pour Arthus je te laisse tes 116 messages

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, HREJ (Yves) a dit :

Gilbus: 

+ 1 559

4 068 messages

Arthus

+ 13

116 messages

 

Je m'en tiendrai à ça.

Quand on reproche à Gilbus  une aigreur, une arrogance et son anonymat c'est qu'on manque singulièrement de connaissance du bonhomme. 

- 13 donc 0 pour Arthus je te laisse tes 116 messages

Ce message n’a aucun rapport avec le sujet. Tu es hors sujet, c’est ridicule...

P.S : Je préfère la qualité que la quantité 

Vous voulez pas revenir au sujet initial plus que de faire des disgressions inintéressantes ? Ouvrez un autre sujet si vous voulez parler d’autre chose :) 

Modifié par Arthus
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...