Aller au contenu

Mini enquête


Jean-Marie BECKERS

Recommended Posts

Citation

(j'ai bien compris/interprété celle de Marc Page et Alx: c'est plus naturel de prendre des cartes hautes car on a une tendance naturelle à les trier.).

C'est surtout que :

1) Les cartes hautes d'un jeu de carte sont au nombre de 3 contrairement aux cartes à points (10)

2) Les cartes hautes sont des figures (plus faciles à visualiser)

Citation

Quand on présente des effets, on pense que les spectateurs réagissent plus fortement quand on trouve quatre rois ou as que quand on trouve quatre six par exemple.

Ton sondage ici ne répondra pas à ta question car :

1) Nous sommes des magiciens, pas des profanes. On a donc une réaction différente face à ce genre de questions.

2) La question posée dans le sondage n'a aucun rapport avec la question que tu te poses

A-t-on une réaction plus forte si on produit quatre as au lieu de quatre 6 ?

Si on considère la même production (même façon de les faire apparaître), les as auront plus d'impact car ils sont plus "parlants", ils correspondent au fameux "carré d'as", à une excellente main de poker. C'est dans la culture populaire : un carré d'as, c'est avoir de bonnes cartes en main. Sans parler de toutes les expressions : être un as du volant, etc... et références cinématographiques (l'as des as,...).

Mais

Si les 6 correspondent à quelque chose de parlant pour les spectateurs parce qu'on leur a donné une signification particulière au préalable (texte ou routine précédente), le carré de 6 peut alors avoir autant voir plus d'impact que la production du carré d'as.

En d'autre termes, le contexte de la production du carré a une influence.

Sinon, sans cadre particulier, c'est la "culture populaire" qui va avantager certains carrés (les as, les dames, les rois, les 7) par rapport aux autres.

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je clarifie: je n'essaie pas de savoir si nos spectateurs réagissent différemment à une production d'as ou de six mais c’était l'hypothèse de départ (quelle soit vraie ou fausse, et peu importe les raisons: habitude poker etc).  Je voulais savoir si cette réaction à des cartes de grandes valeurs se répercute au niveau d'une instruction donnée. C'est tout. Je suis bien conscient (voir mon message précédent) que l'étude est probablement biaisée par ce que ce sont des magiciens qui ont répondu.

Par ailleurs dans le sondage je ne parle pas de "valeurs hautes" mais de la plus grande valeur (qui pourrait être un neuf si les autres sont des trois et quatre).  C'est aussi ce que voulais dire dans ma phrase que tu cites (je voulais dire les cartes de la valeur la plus grande et non une carte avec une figure).

Il y a 3 heures, Marc Page a dit :

 

c'est plus naturel de prendre des cartes hautes car on a une tendance naturelle à les trier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...