Aller au contenu

Mini enquête


Jean-Marie BECKERS

Recommended Posts

Bonjour

J'essaie de voir s'il y a un avantage de formuler des instructions d'une certaine manière. Je vous demande de lire les deux instructions et sans réfléchir indiquer s'il y en a une qui vous semble moins suspecte (si les deux sont équivalentes pour vous, prenez l'option 3). Attention, je ne demande pas si les deux propositions sont équivalentes mais s'il y en a une qui vous semble plus suspecte si vous ne réfléchissez pas . Je publierai les résultats ici.

On aura expliqué avant qu'on ne regarde que les valeurs, des as aux rois.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfT0Qqgwuzz4QW-Sfo7nvZDoUgEiWjgGmjWnJU_MR4Xc9jv0g/viewform?usp=sf_link

 

Merci d'avance

EDITION: Pour ceux qui n'ont pas encore lu le fil, merci de ne pas lire la suite pour ne pas vous laisser influencer.

Modifié par JMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu au sondage mais pour moi, il n'est pas question de "plus suspecte / moins suspecte" mais plutôt de "facile à comprendre ce qu'il faut faire rapidement / pas évident de comprendre ce qu'il faut faire rapidement". Ce sont des consignes différentes. Je pense que l'une d'elle (celle que j'ai cochée) est plus intuitive, plus facile à visualiser et donc plus facile à exécuter rapidement. Dans l'autre cas, sans réfléchir, je pense qu'un spectateur va te demander si il faut bien faire ceci ou cela (il va avoir besoin de s'assurer qu'il a bien compris ce qu'il fallait faire) parce que c'est moins facile à visualiser, moins intuitif.

Suis-je clair dans mes propos ?

C'est comme l'écriture de gauche à droite ou les diagrammes, on est habitué, de part notre éducation et notre culture, à un certain formalisme (sens de lecture). Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas comprendre un graphique dont l'axe horizontal est dirigé vers la gauche mais c'est perturbant, il y a un petit effort à faire. Dans ce genre de choix, c'est pareil. L'une de tes propositions de consigne correspond à ce formalisme, l'autre moins. Mais aucune des deux ne me semble suspecte. Elles sont claires.

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le nombre de réponses se stabilise, je vais vous donner les résultats. Mais avant je voudrais vous expliquer l'origine de mon questionnement. Quand on présente des effets, on pense que les spectateurs réagissent plus fortement quand on trouve quatre rois ou as que quand on trouve quatre six par exemple. Je me suis alors posé la question si une réaction similaire pourrait avoir lieu quand on donne des instructions. Autrement dit, serait-il possible qu'une "alerte" se mette en place quand on mentionne des cartes "fortes".  D'où mon enquête. Ce n'était en aucun cas un quiz où il fallait raisonner pour constater que sans autre information les deux instructions sont juste symétriques et l'une n'est pas plus contraignante ou suspecte que l'autre.

Alors voila, sur une soixantaine de réponses on a grosso modo:

4/6 Les deux sont équivalentes

1/6 Vous voulez bien déposer la carte de la plus grande valeur, on va se concentrer sur les autres

1/6 Vous voulez bien déposer la carte de la plus faible valeur, on va se concentrer sur les autres

(il y a eu un léger avantage dans les votes entrants pour "la plus grande valeur" depuis que Marc Page et Alx ont posté leur commentaire. Parlez moi de VM-influencers).

Comme il y a quasi autant pour "les plus grandes" que pour les "plus faibles", il n'aurait donc pas d'avantage à préférer l'une plutôt que l'autre formulation. Cela serait intéressant de discuter ici vos impression pourquoi vous avez choisi l'une ou l'autre (j'ai bien compris/interprété celle de Marc Page et Alx: c'est plus naturel de prendre des cartes hautes car on a une tendance naturelle à les trier.).

Mais le plus grand problème de l'enquête est évidemment le fait que ce sont des magiciens qui ont répondu. Il faudrait à présent faire la même enquête parmi nos amis non-magiciens pour voir s'ils réagissent de la même façon. Des volontaires pour l'organiser dans leurs cercle d'amis?

En tout cas merci pour votre contribution.

 

 

Modifié par JMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...