Aller au contenu

Misogynie dans le monde de la Magie


Daniel TINET

Recommended Posts

En fait je ne souhaite nullement séparer l'humanité en deux. Tu développes un argument pour dire que l'inégalité salariale est un faux argument, je te fais juste remarquer qu'il n'y a pas que le salaire mais la carrière en générale. Je serais satisfait quand les deux sexes auront les mêmes chances (s'ils le souhaitent pas par principe) et à compétences égales d'occuper les mêmes postes, ce n'est pas le cas partout.

L'idée n'est en aucun cas d'avoir une parité pour la parité mais juste une égalité de chance.

Ensuite je fais juste que remarquer qu'il y a plus de femmes victimes de violences conjugales que d'hommes, c'est aussi une triste réalité et pas tant dissociée des comportements de misogynie.

Bref tu sembles penser qu'il n'y a pas de discriminations liées au sexe en France, dont acte je n'ai pas la même analyse si j'en crois les témoignages autour de moi, on ne tombera donc pas d'accord et ce n'est pas grave...

 

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui s'essoufflent à prouver que le monde de la magie n'est pas sexiste sont la preuve flamboyante qu'il l'est terriblement.

Accueillez les femmes dans vos clubs, encouragez vos amies à se mettre à la magie. Le milieu est aujourd'hui tellement masculin que la plupart d'entre elle ne le conçoivent même pas...

C'est ce que l'on appelle une discrimination systémique. Très difficile à combattre, car elle est invisible aux yeux de ceux qui y contribuent le plus.

On a du boulot.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darlone (Michel) a dit :

Tu développes un argument pour dire que l'inégalité salariale est un faux argument, je te fais juste remarquer qu'il n'y a pas que le salaire mais la carrière en générale. Je serais satisfait quand les deux sexes auront les mêmes chances (s'ils le souhaitent pas par principe) et à compétences égales d'occuper les mêmes postes, ce n'est pas le cas partout.

 

J'évoquais dans le précédent message non pas l'inégalité salariale ( à poste égal, salaire égal) mais les fonctions de Direction ou d'encadrement  : le fait qu'être dirigé par un homme ou à l'inverse par une femme n'est pas un problème en soi, sauf s'il y a des desseins politiques et un détournement de pouvoir au service d'une domination sexuée.

La question de l'inégalité salariale a été évoquée avec Patricia  , il s'agit de 10% d'écart dans le secteur privé (je veux bien retenir ce chiffre même si j'en ai vu de bien moindres), qui s'expliquent par de plus faibles capacités de négociations pour des femmes qui ont eu un arrêt d'activité pour cause de maternité ( le problème se poserait tout autant pour des hommes qui prendraient un congés parental ou sabbatique). Le problème ne se pose pas pour des femmes en début de carrière et sans enfants, dont les salaires sont identiques à ceux de leurs congénères masculins.

Là encore nul sexisme, mais un rapport de force en défaveur d'une personne (H ou F) dans le cadre d'une négociation en face d'un employeur ( H ou F d'ailleurs , la fonction des Ressources Humaines est très féminisée). Je ne prétends pas que cela ne pose pas de problème, d'ou l'intérêt de recentrer le débat sur le "salaire parental". J'en parle en connaissance de cause, ma mère ayant élevé mes 2 frères et mes 2 soeurs et elle ne supportait pas de renseigner sur un document administratif "sans activité".🤬 et de ne pouvoir prétendre à aucune retraite alos qu'elle a fait à temps plein pendant 20 ans l'équivalent du travail de 3 "nounous". 👎

En théorie, H et F n'ont aucune restriction pour occuper les mêmes postes ( cela n'a pas toujours été le cas , les femmes n'avaient pas le droit pas le siècle dernier de passer le concours de l'aggrégation et donc d'enseigner à l'Université, la première femme admise à Polytechnique , c'était je crois en 1970). Vouloir nier qu'hommes et femmes n'ont pas les mêmes sensibilités et qu'elles ne s'orientent vers des filières que "par défaut", c'est nier des réalités sociales : renseigne toi sur "le paradoxe des pays nordiques". Après 2 décennies d'égalitarisme forcené, le constat est le même que dans les pays latins : il y a une division tout autant sexuée du travail.

 

Modifié par Jérôme ABEILLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Guillaume NATAS a dit :

Accueillez les femmes dans vos clubs, encouragez vos amies à se mettre à la magie. Le milieu est aujourd'hui tellement masculin que la plupart d'entre elle ne le conçoivent même pas...

 

Personne n'a dit le contraire. Vive les femmes dans la magie ! A bas les remarques désobligeantes, les gestes et les propos déplacés ! Qu'elles puissent exprimer la magie dans toute sa diversité.

Il n'y a qu'une seule femme dans mon cercle de magie, pour une vingtaine d'hommes. Elle est membre du cercle depuis des années, s'investit dans toutes les manifestations. Si le cercle était un repère de phallocrates, elle nous aurait quitté depuis fort longtemps.

De la à faire du milieu de la magie un milieu intrinsèquement misogyne, je trouve le thème du fil plutôt polémique, même si le témoignage de Patricia est extrêmement précieux et sa sincérité ne peut être mise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jérôme ABEILLE a dit :

 

De la à faire du milieu de la magie un milieu intrinsèquement misogyne, je trouve le thème du fil plutôt polémique, même si le témoignage de Patricia est extrêmement précieux et sa sincérité ne peut être mise en cause.

Pour ma part j'ai été claire il n'y a pas plus, ni moins de misogynie en magie qu'ailleurs.

Le thème n'est pas polémique car c'était une question et non une affirmation. Dans les interventions, je n'y ai pas lu de témoignages expliquant qu'aujourd'hui le milieu de la magie soit un repaire de misogynes. En revanche, certaines réactions sur ce fil au seul témoignage d'une femme ont été au mieux paternalistes au pire insultantes. Prenez le temps de les relire et remplacer le mot femme par arabe, noir ou juif et vous verrez comme cela vous sautera aux yeux.

Soyons clairs, le milieu magique a été misogyne comme l'était la société de l'époque, certains clubs en France, à Londres et ailleurs refusant les femmes. Cela ne me semble plus du tout être le cas désormais ou alors de manière ultra minoritaire (pays discriminants envers les femmes exclus bien sûr).

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patricia a dit :

Pour ma part j'ai été claire il n'y a pas plus, ni moins de misogynie en magie qu'ailleurs.

Cela donnera au modérateur une bonne raison de déplacer le sujet dans la rubrique "Chemins de traverse" plutôt que dans la rubrique "Forum général" ou rien ne justifie spécifiquement que le sujet soit attaché à la magie.

Sinon, on pourrait également considérer que les magiciens sont des tortionnaires d'animaux car ils utilisent des lapins et des colombes, que les magiciens sont des pyromanes car ils utilisent la magie du feu, que les magiciens sont des gens malhonnêtes car ils utilisent des subterfuges pour faire croire à des pouvoirs qu'ils n'ont pas... ou que les magiciens sont des abominables phallocrates sexistes parce qu'il y a plus d'hommes que de femmes dans le milieu de la magie.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jérôme ABEILLE a dit :

Il n'y a qu'une seule femme dans mon cercle de magie, pour une vingtaine d'hommes. Elle est membre du cercle depuis des années, s'investit dans toutes les manifestations. Si le cercle était un repère de phallocrates, elle nous aurait quitté depuis fort longtemps.

Merci pour cette très belle anecdote qui remet totalement en perspective tout ce qui a été dit avant, notamment le témoignage d'une concernée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jérôme ABEILLE a dit :

Sinon, on pourrait également considérer que les magiciens sont des tortionnaires d'animaux car ils utilisent des lapins et des colombes, que les magiciens sont des pyromanes car ils utilisent la magie du feu, que les magiciens sont des gens malhonnêtes car ils utilisent des subterfuges pour faire croire à des pouvoirs qu'ils n'ont pas... ou que les magiciens sont des abominables phallocrates sexistes parce qu'il y a plus d'hommes que de femmes dans le milieu de la magie.😉

Brillante démonstration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jérôme ABEILLE a dit :

 

La question de l'inégalité salariale a été évoquée avec Patricia  , il s'agit de 10% d'écart dans le secteur privé (je veux bien retenir ce chiffre même si j'en ai vu de bien moindres), qui s'expliquent par de plus faibles capacités de négociations pour des femmes qui ont eu un arrêt d'activité pour cause de maternité ( le problème se poserait tout autant pour des hommes qui prendraient un congés parental ou sabbatique). Le problème ne se pose pas pour des femmes en début de carrière et sans enfants, dont les salaires sont identiques à ceux de leurs congénères masculins.

 

Rien à voir avec ou sans enfants, à l'époque, dès l'embauche salaire moins élevé car culturellement un homme est chargé de famille et puis gagner moins qu'une femme ce n'était pas envisageable. D'ailleurs combien d'hommes accepteraient de gagner moins que leurs femmes et en plus de le dire ? Cela pose moins de problème pour les jeunes générations mais pour la mienne (j'ai 44 ans) c'est un vrai tabou.

Il y a 10 ans, on a demandé à un cadre de la boîte pourquoi il y avait si peu de femmes cadres. Sa réponse : dès que vous faites des enfants vous perdez toutes capacités à devenir manager car vous n'avez plus d'ambition. Toute votre vie tournera autour d'eux. 

Bref des exemples discriminatoires, en 44 ans de vie, j'en ai à la tonne mais vous arriverez bien à m'expliquer que j'ai dû mal interpréter et que le traitement est strictement égal. 

On s'éloigne toutefois du sujet d'origine qui était lié au milieu magique.

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jérôme ABEILLE a dit :

ou que les magiciens sont des abominables phallocrates sexistes parce qu'il y a plus d'hommes que de femmes dans le milieu de la magie.😉

 

Ok il est tard, je n'avais pas compris que vous étiez dans une attitude de troll.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...