Aller au contenu

Quels sont selon-vous les magiciens contemporains qui marqueront l'histoire ?


Yves MARTIN (HREJ)

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Woody (Philippe) a dit :

Chui fatigué mais malgré tout une pensée m'a traversé l'esprit (cela m'arrive parfois et c'est assez désagréable je dois dire), bref, de quoi parle-t-on ? Car des grands noms de la magie, je peux vous en citer 50 mais parmi ceux-ci, il faut distinguer ceux qui ont atteint le statut de légende et les autres. Ainsi peut-on mettre sur le même plan Harry Houdini et Derek Dingle ou encore comparer Dai  Vernon et David Williamson, par exemple ?

Je dirais même plus : combien de magiciens connaissent les Moldus ?!

Si on exclu les magiciens défunts et les magiciens qui n'existent pas (Potter, Dumbledore, Gandalf, Garcimor, Marcon...), je ne suis pas sûr que le commun des mortels puisse citer ne serait-ce que 3 magiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mickaël a dit :

Je dirais même plus : combien de magiciens connaissent les Moldus ?!

Moi, je connais quelques Moldus, au moins 5 ou 6. Et je suis sûr que chaque VMiste a dans ses relations un profane ou deux... hi hi hi !

Comme je le disais précédemment, les profanes connaissent largement 3 magiciens : ils connaissent ceux qui passent à la télé (ou qui y passaient...). Je ne demande pas aux gens de m'en citer, mais ils les évoquent spontanément quand on leur fait un tour : "Ah ! Tu fais de la magie ? Comme Majax ?"

Donc ceux qui reviennent le plus souvent sont Bernard Bilis, Gérard Majax, Sylvain Mirouf, Eric Antoine, Gus... (et Garcimore, mais on a dit qu'on ne parlait que des vivants ;) et @Woody (Philippe), même si ses copains ne le savent pas :D)

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alx a dit :

Comme je le disais précédemment, les profanes connaissent largement 3 magiciens : ils connaissent ceux qui passent à la télé (ou qui y passaient...). Je ne demande pas aux gens de m'en citer, mais ils les évoquent spontanément quand on leur fait un tour : "Ah ! Tu fais de la magie ? Comme Majax ?"

C'est vrai, j'ai exagéré dans ma formulation ;)

En fait ce qui m'a fait réagir, c'est qu'il y a pas mal de magiciens, et parmi les meilleurs, qui ne sont pas connus du grand public.

Mais oui, la plupart des gens devraient pouvoir aligner 3 magos 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place de Dani Lary est très spécial, dénigré, c'est vrai par la communauté, longtemps, moins aujourd'hui (cf Blois et ses 20 ans) invité d'honneur au même que d'autres de ses confrères (Bloom, par exemple) (Magicien mis en lumière avec des Otto, Leyshon sur la 6), remplissant les salles mais identifié  (comme Bilis, le téléspectateurs ne se souvent pas forcément du nom) comme la magicien de grandes illusions en fin de programme du Grand Cabaret.

Bebel ? Plébicité par la communauté magique national et international... Peu invité en télé, peu connu du grand public, mais fasciné par le moldu du côté de l'Odéon (rue) chez Jojo, du côté de Montmartre. Mirouff ? Sacré gachi : populaire (Drucker et pas que) et salué par ses pairs. Majax : une popularité qui dure, et nombre de magiciens qui continuent, légitime, à reconnaitre que c'est grâce à Gérard qu'ils ont découvert la magie et en font leur passion. Mon avis ? Un peu biaisé : j'en conviens : je vois beaucoup de magicos (Mossière, Bertrand, Douda, Damien, Razon, Mao... Merdouille, suis en train de me fâcher avec un paquet: adoubés et salués par leurs pairs, peu ou pas connus du grand public. Pas connus du tout mais attirant dans des salles des spectateurs curieux, titillés par la curiosité par de nouvelles locomotives : Eric Antoine des émissions, le Cabaret mais aussi incroyables Talents : pour résumer : soyez curieux, faites tomber vos à priori. PS : non rien.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De qui se souviendra-t-on dans 100 ans en France, magiciens et profanes confondus ?

De David COPPERFIELD, de DYNAMO, d'Eric ANTOINE, peut-être de MESSMER. Les plus médiatisés, ceux qui auront été le plus vus, en live comme à la télé.

Même des magiciens comme Criss ANGEL ou David BLAINE, si vous demandez dans la rue en France qui c'est, peu de chance qu'on vous dise "Ah oui ! ce sont des magiciens super connus !" alors dans 100 ans. Même DYNAMO risque d'être oublié en France. En revanche, David COPPERFIELD est bien ancré dans les mémoires, Eric ANTOINE aussi.

Pour Bernard BILIS, les gens ne connaissent souvent pas son nom mais parlent "du gros qui fait des truc extraordinaires à l'émission de Patrick Sébastien" et dans 100 ans, je pense que le titre de l'émission parlera encore mais le nom des deux magiciens "permanents" seront oubliés malheureusement.

Les magiciens qui marquerons l'histoire et dont on se souviendra dans 100 ans ne seront pas forcément les plus talentueux à nos yeux. Ce sera forcément les plus populaires, les plus médiatisés. C'est logique.

 

  • J'aime 4

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Marc Page a dit :

Les magiciens qui marquerons l'histoire et dont on se souviendra dans 100 ans ne seront pas forcément les plus talentueux à nos yeux. Ce sera forcément les plus populaires, les plus médiatisés. C'est logique.

Oui, mais comme cela a ete dit précédemment, je pense que la question de @HREJ (Yves) portait plutôt sur les magiciens qui resteront dans les mémoires des magiciens, pas sur ceux qui auront marqué le grand public (et dont la notoriété, tu as raison, dépend essentiellement de leur médiatisation).

Si je demande aujourd'hui quels sont les magiciens qui ont d'ores et déjà marqué l'histoire, je vais avoir des réponses comme Dai Vernon (si totalement inconnu du grand public que son nom servait de sésame pour accéder à la partie secrète de VM il y a quelques années), Robert-Houdin (que les profanes confondent avec Houdini) ou Fred Kaps (dont le nom évoque au mieux un jeu à boire).

La question des magiciens qui marqueront les profanes est intéressante, mais je crois que tu en as fait le tour avec ta remarque sur la médiatisation 😉

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...