Aller au contenu

Balance de Joshua JAY


Edn RCHRD

Recommended Posts

En regardant le nouvel Astérix au cinéma ( très réussi soit dit en passant), je n'ai pas pu m’empêcher de penser au sujet Balance.

Quelle belle similitude entre l'équilibre des pierres de Panoramix et celui des objets proposé par J.Jay! Les magiciens d'aujourd'hui sont les druides d'hier!

Ceux qui possède cette routine (c'est à dire pas moi) ont leur justification toute trouvée.

C'est cadeau, c'est Noël!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée sur Astérix (le secret de la potion magique a priori !) :) Je vais aller voir ça de plus près ^_^

Je cherche une alternative à  mon histoire basée sur Paddington car je pense que tous les enfants ne connaissent pas Paddington... Alors que Astérix est bien plus connu. Le souci c'est la distance temporelle, Paddington c'est un (presque) contemporain, Astérix a plus de 2.000 ans.

Bref, à voir :)

Vos retours d'expérience ?

Balance étant un effet pour lequel le plus gros du travail n'est pas technique mais plutôt axé sur la présentation, je suis fort intéressé par vos retours d'expérience ! 

  • difficultés rencontrées
  • idées de présentation
  • réactions du public
  • ...

Et si vous l'avez acquis mais pas présenté, je vous incite fortement à le travailler, c'est un régal à mettre en œuvre devant un public ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, As de Coeur (Saad) a dit :

Je trouve qu'il manque un final à ce tour, ça aurait été top de finir sur le tout qui s'écroule des qu'on enlève le dernier crayon

Ah oui ça ferait un beau final ! ^_^

Mais même sans ça, les spectateurs comprennent bien le final qui est très spectaculaire aussi avec ce crayon qui tient de façon plus qu'improbable. (j'ai eu de très bonnes réactions et je n'ai vraiment pas l'impression de finir en eau de boudin)

  • Donc pour moi, d'expérience, l'effet "wahou" est bien là pour le final de la construction.

Par contre là où je te rejoins complétement c'est au niveau de la déconstruction de la sculpture, car c'est un temps faible qui intervient après le dernier temps fort... C'est l'un des points que je cherche à améliorer.

Tu l'as déjà présenté ? :)

Modifié par Mickaël
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, As de Coeur (Saad) a dit :

Je trouve qu'il manque un final à ce tour, ça aurait été top de finir sur le tout qui s'écroule des qu'on enlève le dernier crayon ou brisons l'élastique qui tient la brosse à dent, ça donnera un vrai effet d'équilibre et fragilité qui renforceront l'effet à mon avis.

Oui, excellente idée.

Je n'ai pas Balance, mais j'imagine qu'un bricoleur devrait pouvoir l'adapter : en remplaçant un ou deux a*****ts par des électro-a****ts, on pourrait contrôler la rupture de l'équilibre...

J'imagine bien le magicien, concentré sur la structure, jusqu'à ce qu'un bruit lui fasse tourner la tête. Sa concentration étant rompue, la tour s'écroule...

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alx a dit :

Je n'ai pas Balance, mais j'imagine qu'un bricoleur devrait pouvoir l'adapter : en remplaçant un ou deux a*****ts par des électro-a****ts, on pourrait contrôler la rupture de l'équilibre...

L'idée, une fois de plus est excellente ^_^ mais ne correspond pas du tout à l'effet de Balance.

Car Balance ne repose pas simplement sur des a*****s mais principalement sur 3 principes complément différents !

De plus, la faire s'effondrer aurait des chances de casser un consommable qui se trouve dans Balance ;) rien de bien méchant mais juste pour insister sur le fait que l'effet n'est vraiment pas conçu pour pouvoir s'effondrer sur commande ;)

Modifié par Mickaël
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'avais deviné que tout ne reposait pas sur des a*****s, mais je pensais que la rupture d'une ou deux "articulations" pouvait suffire à donner l'impression d'une rupture totale.

Par contre, s'il y a un risque de briser un composant, ça ne va pas, c'est vrai :$

Ce n'est pas très grave : je trouve que l'effet de "l'équilibre impossible qui dure indéfiniment" est magique aussi. Mais il y a la contrainte du démontage, qui peut être délicat devant le public si j'ai bien compris. Les circonstances ne permettent pas toujours d'attendre que tout le monde soit sorti...

Ceci dit, le gros avantage de laisser la structure en place, c'est que personne n'osera toucher le matériel (au risque de tout faire tomber). Alors que si on rompt le charme, les composants vont tomber sur la table, et les gens seront plus enclins à tripoter...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alx a dit :

Mais il y a la contrainte du démontage, qui peut être délicat devant le public si j'ai bien compris.

Non non le démontage est très simple et facile à mettre en œuvre. C'est juste qu'on finit sur un temps fort avec le crayon gras posé au sommet de la sculpture et la phase qui s'ensuit de déconstruction est un temps plus faible et nettement moins magique.

Personnellement je les range juste après dans la zôlie boite fournie avec Balance ^_^

Le "truc qui peut casser" c'est vraiment un consommable presque gratuit et fournit en quantité avec Balance donc ce n'est pas gênant pour le consommable en lui-même, c'est juste qu'il va falloir prendre un nouveau consommable et le mettre en place s'il casse...

Après le crayon de bois et le crayon gras pourraient aussi potentiellement casser depuis cette petite hauteur de chute... Et casser un gimmick qui fait parti d'un ensemble qui coûte entre 229 et 279 euros, c'est un risque que je ne suis pas près à courir 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, As de Coeur (Saad) a dit :

Je trouve qu'il manque un final à ce tour, ça aurait été top de finir sur le tout qui s'écroule

Oui, comme c'est fait dans les diverses vidéos que j'ai mises en lien. ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/68615-balance-de-joshua-jay/?do=findComment&comment=603932 

La magie repose généralement sur un contraste entre deux situations, une chute finale met donc mieux en lumière l'impossibilité de l'équilibre "instable" qui la précède. On perçoit ainsi une tension dramatique puis une sorte de soulagement final.

Par ailleurs je suis de l'avis de eux qui pensent que l'équilibre proposé dans le tour de Joshua  Jay est "trop" impossible, on n'y croit pas une seconde, je n'ai pas ressenti la "magie" à titre personnel alors que j'adore les effets d'équilibre impossible subtils, mais trop c'est trop !

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Oui, comme c'est fait dans les diverses vidéos que j'ai mises en lien. ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/68615-balance-de-joshua-jay/?do=findComment&comment=603932 

Je les avais regardées quand tu les avais postées, j'aime beaucoup !

Et autant je suis d'accord sur le fait que le fait de faire s'effondrer la structure serait encore plus magique car cela reviendrait implicitement à dire que "la magie qui maintient cette sculpture n'opérant plus, cette dernière s'effondre", autant ce n'est vraiment pas la démarche de Balance.

Mais oui, j'entends bien que ça apporterait un gros "+". :)

A titre strictement personnel et pour l'avoir testé plusieurs fois (4 à l'heure actuelle), je serais plutôt enclin à dire que les choix de Joshua Jay sont très pertinents. Je dirais même que si l'équilibre était encore plus impossible, ça ne m'aurait pas déplu.

J'ai pu constater que le ressenti du point de vue du spectateur est très bon tel quel déjà ! ^_^

Modifié par Mickaël
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...