Aller au contenu

Balance de Joshua JAY


Edn RCHRD

Recommended Posts

Pour ma part, je suis super emballé par le tour! 

Je ne m'attends pas forcément à faire croire quoi que ce soit à mon public, qui ne sera de toute manière constituée que de mes proches... Je cherche plutôt à créer un moment de surprise et d'émotion. Et je pense qu'il y a moyen de le faire! 

Je suis complètement d'accord avec la proposition d'utilisation d'un élastique, je trouve cela très malin, il y avait un vrai coté anti-climax avec le premier équilibre impossible... J'ai lu sur le café d'autres proposition de faire poser éventuellement la brosse à dent également sur un second objet permettant l'équilibre (c'est un peu le même principe que l'élastique) puis de le retirer à la fin du tour... Bref, d'excellentes idées! 

Sinon, je pense qu'on peut également très facilement ici utiliser la lubor lens pour faire disparaitre par exemple la moitié du crayon, voir pourquoi pas, l'utiliser sur plusieurs autres objets pour permettre un prélude intéressant au tour, voir même une aide pour le switch, mais je n'ai pas encore vu ce qui était proposé par Joshua Jay pour le switch. 

Au final, le tour m'emballe beaucoup, je trouve que cela nous change beaucoup des tours qui sortent habituellement, et le trouve plutôt très inspirant! 

merlin

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier avis rapide

Bon, pour ma part, cela a été un insta-buy, j'ai été d'emblée séduit par le tour et ai voulu me faire mon propre avis directement. Oui, on est bien d'accord, c'est un achat impulsif et non réfléchi, j'essaie d'éviter avec de nombreuses déception, mais pour le coup, j'ai trouvé le tour tellement original par rapport à ce qui nous est offert que j'ai plongé. Et alors? Verdict? 

Pour commencer, soyons clair, Joshua Jay n'innove pas particulièrement, il crédite d'ailleurs très clairement le tour qui l'a inspiré, à savoir Tensegrity. J'avais eu l'occasion de le voir à l'époque dans le merveilleux coffret de Paul Harris (que je recommande chaudement, j'y retourne régulièrement), j'avais déjà été bluffé, mais il y avait une part de "art and craft" que je n'avais pas franchi. Je compte le franchir maintenant, parce que je pense qu'il y a franchement quelque chose à faire avec balance et tensegrity!!

Joshua Jay est franchement à applaudir. Vous n'aurez pas de surprises. Si vous voulez savoir de quoi il retourne avant de plonger, il suffit de regarder l'un de ces penguin live, il explique entièrement le tour... Pas d'excuses donc! 

On a donc un tour qui est très clair, sans surprises, d'une part, le trailer montre sans mensonges ce que vous aurez, et vous avez la possibilité d'avoir même l'explication sur une de ses conférences très facilement accessible, pour moi, c'est chapeau bas. 

Alors est-ce qu'on en a pour son argent?  Oui et mille fois oui!!! Le packaging est juste spendide, quel travail, quel effort, on ne se moque pas du client ici.  Le matériel est de qualité, est tout est prêt à l'emploi. Si Joshua n'innove pas forcément (les éléments utilisés sont évoques pour la plupart dans tensegrity), il y a tout de même plusieurs points à souligner. Tout d'abord, il combine plusieurs techniques différentes permettant ces effets d'équilibre impossible, là ou son aïeul se base sur une seule technique (en gros). Ensuite, il apporte la possibilité d'un switch fait sur mesure, permettant de donner l'ensemble des objets à l'examen, puis de faire le tour sans problèmes. Il va plus loin, tous les objets ne doivent pas forcément être échangés, cela mettra d'autant plus le doute dans l'esprit du spectateur! 

La boite fait partie intégrante du tour et de ses possibilités, bel effort de ce coté là également. Le produit est magnifique, rien, mais vraiment rien à redire! 

J'avais vu à droite à gauche quelques critiques concernant la construction du tour, avec le premier effet trop puissant (la brosse à dent sur la bouteille), en réalité, Joshua ne commence pas sa routine avec cet équilibre là, il propose d'abord un autre équilibre tout à fait plausible, avant d'enchaîner progressivement creshendo. Du coup, j'ai plus envie d'utiliser l'élastique dont je parlais plus haut! Par contre, j'aimerais assez utiliser un petit "contre-poids" sur la brosse à dent (remplaçant donc l'élastique, on est bien d'accord) que je pourrais retirer par la suite. Mais mon idée ici est juste de placer une petite emphase sur le fait que la routine telle que présentée à l'origine ne nécessite franchement pas de modification. 

Ok, enrobage parfait, belle routine, belles idées, quid du tour? On est proche du self-working, à travailler évidemment pour rendre le tout le plus propre possible, mais pas de manipulation complexes ou de gestes difficiles. Très agréable. Pour mémoire, juste en terme d'équilibre impossible, Joshua Jay utilise 3 techniques tout à fait différentes, ce qui rend vraiment les choses intéressantes et difficiles à remonter. Et c'est très agréable pour le magicien en même temps 😉 

A la question du close-up... Pas de soucis. Faudra gérer le change (si on le souhaite) qui nécessite une gestion d'angle, mais franchement, sans le change, je ne vois pas pourquoi ne pas faire le tout directement sous le nez des spectateurs. Il y a quasiment rien à voir, donc on peut se faire plaisir! Après, oui, ce n'est pas examinante pendant le tour. Et pareil, pas question de toucher à l'objet fini. 

Quid du démontage, abordé par certains comme un gros défaut?? En fait il y a pas de défaut ici. On nous apprend clairement comment procéder au démontage, et honnêtement, l'explication n'est pas indispensable, il y a pas grand chose  à faire, faut juste le faire de manière intelligente pour ne rien flasher. Donc pas de soucis de ce coté là. Alors oui, Jay nous dit qu'en terme de climax, c'est pas génial de démonter l'objet puisqu'on perd tout le coté magique du tour, et que du coup la pression redescend, ce qui est dommage. C'est vrai. Mais bon, pour ma part, je n'ai aucun soucis à m'imaginer le monter puis le remballer. 

Et le prix? Est-ce que cela les vaut?? Oui et encore oui. De toute manière, si vous êtes bricoleur, je vous encourage à voir sa conférence penguin et vous lancer dans l'aventure tout seul. Pour les autres, on a des produits de qualité, une explication claire et éclairée, un produit "all inclusive" tout y est compris, depuis la boite contenant le tour et faisant partie également du tour, jusqu'aux objets et aux doublures nécessaires... Tout a été fait avec amour, et franchement, quand je vois le prix demandé par d'autres créateurs (aucune critique ici) pour une carte gimmickée, je ne vois pas comment on pourrait imaginer ce tour moins cher... Alors d'accord, j'aurais préféré à 100 euros, ce qui aurait été toujours conséquent comme prix, mais restons réaliste, le tour est magnifique et son prix tout à fait justifié, surtout que vous avez tous les moyens de savoir à l'avance ce que vous allez acheter. De plus, dire qu'on pour tout récupérer pour 10 euros est faux, en terme de matos, vous en avez à mon sens pour 50 euros minimum, sans aucun montage, sans explication et sans routine. 

Je pense avoir abordé beaucoup de points dans cet avis rapide. Je rappelle que je suis un complet amateur, je ne pratique que dans mon cercle familial, et suis un grand fan de micro-magie. Pour moi, c'est une réussite absolue. A tout niveau. Cela inspirera le magicien qui ne souhaite pas mettre autant de sous, avec tous les outils nécessaires pour se lancer à petit prix (il suffit de relire mon message et franchement, si vous aimez le tour et êtes prêt à mettre la main à la patte, vous devriez vous en tirer facilement). Pour celui qui comme moi apprécie les beaux objets, il pourra y trouver son compte (attention, on reste devant des objets "basiques" avec brosse à dent et autre crayons) à travers un packaging remarquable et un tour clé en main, malin autant visuellement que mécaniquement. 

Concernant le coté purement magique, je n'ouvre pas le débat, vous voyez directement ce que l'objet propose, à vous de faire ce que vous souhaitez! 

Au final, je suis vraiment bluffé par ce tour. Je rappelle qu'il n'innove pas forcément, s'inspire de tensegrity qui est très clairement crédité, utilise tout de même d'autres techniques et apporte des choses. Le produit est complet, bien pensé, bien amené, bien présenté. Bravo à Joshua Jay. 

 

   

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu le tester 2 fois ce week-end ! :)

Un fois avec un petit groupe d'adultes et une seconde fois avec des enfants.

Alors moi qui ne croyait pas que ça passerait en situation de close-up, bah finalement si mais à condition de bien maîtriser l'environnement ! (ça revient à une situation de salon au final) Mais aussi le scénario.

Pour les enfants

Gros engouement de la part des p'tits loups ! Je les ai installés assis et à environ 2 mètres de la table sur laquelle reposerait la sculpture.

  • La scénarisation est très, très importante, j'ai pu le constater avec les adultes comme avec les enfants
  • Pour les pitits choux je suis parti sur l'histoire de Paddington 2 (le film où Paddington fait un passage par la prison)
  • Du coup j'avais une lettre de Paddington (himself !) dans ma boite magique ^_^
  • Il me semble important de prendre le temps de mettre en place l'histoire de Balance avant de se mettre à empiler furieusement tous les éléments
  • Il me semble important de ne pas empiler furieusement tous les éléments mais de prendre le temps de raconter l'histoire de chaque élément pendant la construction

Comme le souligne très justement Reza, la déconstruction est couverte par la vidéo mais le plus important restera le texte.

J'insiste d'autant plus sur l'importance du scénario que la construction se fait très facilement. Après quelques heures, j'ai interrogé les loulous, ils ont retenu principalement 2 choses :

  • L'histoire
  • La construction avec des objets "rigolos" comme la brosse à dents qui tenait de façon impossible

"L'histoire" est sortie en premier et unanimement de la part des enfants ! Ils ont été transporté et on beaucoup aimé l'ensemble du numéro. Le fait de sortir une brosse à dents, un crayon de couleur et ce genre de choses a tout de suite amusé les enfants et capté leur attention.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai du mal à comprendre certaines critiques que j'ai lues, notamment celles sur le côté "non magique" de l'effet.

Si pour vous un pareil équilibre impossible ne convient pas à votre style / est anti-climaxique / trop facilement remontable (et encore, attention à ne pas vous laisser influencer par votre point de vue de magicien!) c'est une chose, mais prétendre froidement que cet effet n'est pas magique... ben mince o0

Chacun sa sensibilité, mais dans ce cas, vous devriez suivre les conseils de Pierre-Axel et aller empiler des cailloux dans une rivière : bien plus magique (et simple à mettre en place)! Je taquine ;)

 

Concernant le côté improbable un peu violent de la brosse à dent qui tient par une extrémité : déjà il me semble que JJ la fait reposer sur le crayon dans un premier temps...

Ensuite, une idée comme ça, relativement à l'élastique censé faire tenir la brosse à dents (je n'ai pas le tour, j'ai juste vu les explications dans sa conf Penguin) : c'est sans doute ultra "touchy", mais serait-il possible de construire l'équilibre petit à petit, avec la brosse à dents dans une main... Puis, une fois l'équilibre rendu graduellement impossible, poser douuuucement cette dernière sur la bouteille (en guise de climax)???

Le fait de s'éloigner triomphalement de la structure (en faisant mine de reprendre son souffle) déclencherait alors clairement les applaudissements! ;D

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tibü a dit :

c'est sans doute ultra "touchy", mais serait-il possible de construire l'équilibre petit à petit, avec la brosse à dents dans une main... Puis, une fois l'équilibre rendu graduellement impossible, poser douuuucement cette dernière sur la bouteille (en guise de climax)???

Déjà merci pour le début de ton message, j'y souscris. ;)

Pour avoir eu la joie, le bonheur de le présenter deux fois ce week-end, je peux vous assurer que du point de vue du spectateur c'était bien magique et même sacrément intriguant ! J'ai bien pris soin de le travailler avant et de ne pas bâcler la présentation. C'est un régal et un plaisir à présenter ^_^

Mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "construire l'équilibre petit à petit, avec la brosse à dents dans une main"... Si tu veux dire par là qu'on tient la brosse à dents et qu'on y rajoute tous les éléments à suivre, ce n'est pas possible. Tout le sel de ce tour repose sur l'apparente fragilité de la sculpture... Fragilité telle qu'on ne peut même pas effleurer l'édifice, alors le tenir en main encore moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, erick75 a dit :

C’est ça le seul intérêt de balance , ne plus faire de magie , faire une pause , alléger la magie qui peut être démonstratif ou frustrante par une respiration en faisant autre chose que de la magie , une histoire , de la poésie , de la couleur . Du coup pas forcément besoin de change ? 

La question du change tient bien sûr au fait de mettre les objets dans les mains des spectateurs avant de débuter.

  • Dans quel but ?

Pour les adultes clairement, c'est de lever la suspicion de matériel truqué. (mais pas que)

Pour les enfants les plus jeunes, il n'y a pas de suspicion de matériel truqué (ou rarement) par contre il y a malgré tout un grand intérêt à leur mettre le matériel dans les mains, comme pour les adultes d'ailleurs c'est de les impliquer dans la routine !

Dès lors que l'on touche, que l'on fait une action, voire que l'on dit quelque chose d'utile à la routine : on est impliqué ! On veut savoir ce que le magicien va faire de cette brosse à dents que j'ai eu dans les mains ! :)

Au passage, tous les enfants voulaient toucher la brosse à dents et l'avoir dans les mains, bien plus que le crayon ou l'étui de cartes vide.

Magic or not magic : that's the question!

Bah en fait non ce n'est pas la question ! 😛

C'est magique, pour l'avoir testé, je peux t'assurer que le moment à été vécu comme magique...

Je ne comprends pas pourquoi, malgré les retours, tu persistes à penser qu'il n'y a rien de magique dans Balance. J'ai eu de belles réactions !

Mais juste pour savoir :

  • As-tu Balance ?
  • As-tu déjà fait de la scène ?
  • As-tu déjà présenté Balance ?

Ces questions pourraient paraître condescendante mais ce n'est pas le cas ^_^ c'est juste histoire d'avancer sur de bonnes bases.

  • Si tu réponds "oui" à ces 3 questions je suis très intéressé par ton expérience et essayer de trouver pourquoi ça n'a pas fonctionné
  • Si tu réponds "non" à ces 3 questions, peut-être ne te rends-tu pas compte de la façon dont se comporte un public en situation de magie et de l'impact que Balance peut avoir

Aucun jugement dans mon propos, c'est juste que j'ai le retour de ma propre expérience très différent de ce que tu décris :)

Modifié par Mickaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! :)

Eh bah, petit veinard, tu as rencontré Joshua Jay ! ^_^

Je ne sais pas comment un adulte qui n'a jamais fait de magie peut "interpréter" un spectacle de magie fait par un bon magicien professionnel. Mais à mon sens, l'adulte qui regarde un spectacle "sait" qu'il n'assiste pas à un phénomène paranormal...

  • Je crois que c'est Gilbus (pas sûr) qui écrivait il y a quelques mois un petit mot sur "La suspension du refus de croire".

Comme dans un film de Star Wars ou un film triste comme la fin de Titanic. Quand Leonardo meurt (enfin son personnage), certaines et certains ont pleuré dans les salles de cinéma. Pourtant l'acteur n'est pas mort, il jouait la comédie... Mais on se laisse emporter par le film et on arrête d'imaginer les caméras, les costumes et les jeux d'acteur pour se laisser porter par la magie du film...

En spectacle de magie c'est pareil je pense, tout adulte sensé se dira qu'il y a un truc. Mais il laissera de côté cette considération le temps du spectacle (la suspension du refus de croire).

Il y a 9 heures, erick75 a dit :

Mais l’impression des moldus avec moi et autour de moi étaient la même . C’est ça le plus important et ce qui me dérange . Peut être suis je trop modeste ou trop refroidie en voyant que même  joshua n’arrivait pas à faire briller la magie dans les yeux autour de moi avec cette routine  .

Des fois il peut arriver que la "sauce" ne prenne pas... C'est surprenant qu'un mec qui ait autant de ressort de Josh ait fait un flop mais ça doit pouvoir arriver visiblement...

Sa conférence numéro 2 est filmée sans artifice, le public est conquis et il arrive à faire rêver avec Balance. Personnellement, je trouve ça magique dans les conditions dans lesquelles c'est fait !

J'ai beaucoup parlé du groupe des enfants parce que c'est mon domaine mais avec le groupe des adultes ça a bien marché aussi ! Ils ont eu les éléments en main avant. Et je les ai même laissé à disposition après (j'avais rechangé ^^), certains curieux étaient complétement médusés !

Peut-être que tout simplement ce type d'effet ne te fait pas rêver toi personnellement ? :)

Et tout se joue dans le détail aussi avec Balance... Les finesses de présentation, de la façon de faire tenir le crayon de bois à la verticale sur l'étui jusqu'à la fin... Ça fourmille de subtilités qui, petit à petit, font rentrer les spectateurs dans le tour.

Modifié par Mickaël
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, erick75 a dit :

la seule chose qui m’interesse Dans cette routine c’est le change et cette boite en bois qu’il présente en fin de dvd , mais alors , il y a du boulot .

Mais tu as Balance alors !! Ou en tout cas la vidéo 😛

Mais oui, cette boite est vraiment un petit bijou mais ça demanderait tellement de temps à faire... Sans parler du coût si on n'est pas équipé !

Je m'étais fabriqué une Flycase sur mesure pour ma table volante, j'en avais bavé et je ne suis pas certains que ça aurait été plus cher à acheter... Par contre elle est sur mesure ^_^

Pour la suspicion du fonctionnement de Balance

Je pense que tous les magiciens présents sur le forum auront vite compris comment tenait la brosse à dents sur la bouteille.

Mais :

  • Nous sommes magiciens donc un peu plus au fait que la moyenne sur ce sujet
  • On donne les objets à examiner avant justement, comme le dit Joshua, parce qu'il y a très vite une suspicion d'aimant ou de choses collantes
  • L'histoire détourne hautement l'attention des subterfuges employées
  • Quand on reçoit le matos, on se rend compte combien on était à côté de la plaque !
  • Quel moldu va imaginer comment tient le paquet de crayons/cigarettes au sommet de la sculpture ?
  • Quel moldu imaginer comment tient le crayon de bois dans la brosses à dents ?

Alors oui, on peut penser à un moment donné qu'il y a des aimants qui tiennent tout ça et Joshua en a bien conscience, c'est pour ça qu'il a systématisé le change dans cette routine.

Mais au final, quand c'est bien amené, on perd complétement le spectateur qui comprend bien que des aimants ne peuvent pas permettre de mettre en œuvre ce qu'ils voient.

Il y a finalement beaucoup de techniques qui permettent de rendre crédible Balance et la plus forte d'entre elle n'est même pas une technique physique qui a trait aux objets mais tout simplement la présentation !

Je pense à un moment très représentatif de mon propos. Quand Joshua fait tenir le crayon de bois sur le paquet posé sur la table : Il passe presque une minute à faire un truc qui prend en réalité 2 à 3 secondes maximum. Mais ce "jeu d'acteur", cette façon d'amener le crayon en 2 phases, cette pression psychologique palpable, c'est tout cela qui rend l'action magique. Et non pas la technique physique par laquelle le crayon tient debout.

Tout ça je ne l'ai compris qu'en étudiant la vidéo plusieurs fois et en m'entrainant puis en pratiquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...