Aller au contenu

Débuter en tant que professionnel ?


Pascal PRETTO

Recommended Posts

Le 29/05/2019 à 14:13, Hugo (carabas) a dit :

Tu m'a lut en travers je parle des top pro.

Parmi les close-up men pro (que je considère peut être à tors au top de la discipline), je vais citer quelques noms:

Larsen, David Jarre, Romaric, Stone, François Chapman...

Pense tu réellement qu'il n'ont pas payer le prix de la technique.

Pense tu réellement que leur répertoire n'est que composé de tours automatiques?

On est d'accord la technique n'est pas une finalité et j'aime beaucoup certains tours automatiques qui ont un super impact public, mais les spectateurs savent reconnaître une maîtrise technique, une liberté, un mouvement fluide une amplitude que ne permet pas l'utilisation de gimmick (c'est vraiment magique).

Après chacun voit midi à sa porte, je pense personnellement qu'une grosse base technique est inévitable même si elle n'est pas utilisé, tout comme faire de la veille sur les derniers effets sortie,je ne parle pas forcement des derniers tours de Sans cerveau (avis au anglophone) . Après tout ce n'est que ma façon de travailler et dont je voit les collègues qui m'entourent.

La réalité n'est toujours qu'une question de point de vue

Je n'ai jamais dit que la technique n'était pas indispensable ou inutile mais que c'est une ineptie de dire qu'il faut oublier les tours automatiques. Et non, les spectateurs ne regardent pas forcément les gestes tout simplement parce que certains gestes ne sont pas visibles. Et j'ai plein d'effets quasi-automatiques où les spectateurs pensent qu'il y a une technique de fou alors qu'il n'y a rien ou presque. Dans ma routine "Prediction Deck", le public est persuadé qu'il y a des manipulations et des techniques de malade alors qu'il n'y a rien.

Bah moi je vais te citer Aldo Colombini, John Bannon, Nick Trost, Phil Goldstein, certains effets de Aronson qui ne demandent pas une technique démesurée et qui ont des impacts dévastateurs.

Le but d'une presta pro n'est pas d'étaler sa technique mais d'amener le public avec soi et d'interagir avec celui-ci. Et je suis désolé un excellent technicien avec un mauvais texte ou une mauvaise mise en scène ne passera pas alors qu'un bon texte et un bon enrobage sera plus pertinent aux yeux du public. Quand je suis devenu pro, je pensais également que la technique faisait tout mais j'ai très vite changé d'avis (mais je suis d'accord qu'il y a des bases à avoir mais ces bases ne font pas tout). Je préfère, quand je le peux, rendre un tour plus simple à réaliser même si je dois utiliser des cartes spéciales ou accessoires spéciaux plutôt que de le faire avec un jeu normal mais avec des techniques plus ou moins compliquées (et à la fin juste un change de paquet et l'affaire est jouée).

Et pour te rassurer, en presta je n'ai pas que de l'automatique et je ne fais pas que des cartes. Quand je fais ma routine de gobelets par exemple, il n'y a pas d'automatiques dedans. Quand je fais MA carte ambitieuse et MA carte au portefeuille, c'est sur que là il y a de la technique.

Et je maintiens qu'une presta de pro n'est pas qu'une démonstration de techniques (ca c'est pour les conférences entre magiciens et encore). Une presta pro ce sont des routines avec un texte, une mise en scène, un certain charisme, et une interactivité avec le public et aussi par moment de la technique.

La réalité n'est pas qu'une question de point de vue, je suis d'accord. La réalité c'est l'expérience. Je considère aussi que les plus beaux effets sont ceux qui se passent dans les mains du spectateur car il n'y a aucune suspicion de manipulations car à partir du moment ou c'est le magicien qui réalise l'effet avec des gestes pour manipuler on éveille le doute et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix.

Modifié par Thierry (Moonlight)
  • J'aime 3
  • Merci 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...