Aller au contenu

Débuter en tant que professionnel ?


Pascal PRETTO

Recommended Posts

Bonjour tous le monde

 

Je pratique la cartomagie depuis un certain nombre d'année maintenant mais c'est uniquement une passion, je n'ai quasiment jamais travaillé en professionnel ( je suis cuisinier de métier) et par la force des choses j'ai du abandonner cette passion pendant 10 ans , les questions que je me pose aujourd'hui sont les suivantes

Est ce que, en 2019 bientôt c'est encore valable de se lancer dans le métier ou est ce que je risque de crever la faim avant de me dégager un salaire lol  ? ( répondez moi franchement )

Comme je vous l'ai dit je suis uniquement cartoman donc, est ce que si je me lance je vais devoir apprendre autre chose que les carte ou pas ?

Et enfin j'adore travailler la technique et un ami magicien m'a dit le week dernier que si je voulais vivre de la magie je devais aller au plus simple ( magie verticale et quasi automatique, terminé les manips compliquées qui demande des mois voir des années de taf ) car c'est vrais que de nos jour tous doit aller très vite :( et c'est la que ça coince car je déteste les tours qui ne sont pas bossé, les tours automatiques :(

Voilà, voilà j’espère avoir été aussi clair que possible et j’attends vos réponses avec impatience

 

 

Modifié par Pascal P.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cela fait 11 ans que j'ai sauté le pas.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les débuts sont toujours difficiles et il faut avoir une petite assise financière car cela met un certain temps (environ une petite année) avant que cela décolle et il faut quand même manger et payer ses factures. Ensuite, il faut se faire connaître et cela demande un investissement financier (site internet sérieux bien référencé, je n'ai pas eu de soucis car c'était mon ex-métier, Flyers, plaquettes, Abonnement mensuel d'hébergement). Il faut aussi acheter du matériel un peu sérieux (table transportable, mallettes de transport et autres).

Pour la magie elle-même, je fais beaucoup de cartes mais pas que sinon c'est un peu trop monotone pour le public. A toi de voir ce que tu peux ajouter.

Avant de se lancer, il faut se créer un répertoire cohérent et mettre au point des textes d'accompagnement et surtout prévoir les sorties de secours en cas de mise en difficulté. Pour ce qui concerne la technique, il est vrai qu'elle ne fait pas tout et aller plus simple (pas simpliste) est une solution mais pas la seule.

Ensuite, il y a toute la partie administrative et commerciale. Dans la partie commerciale, il y a un gros point qui est la prospection et cela ne s'invente pas. Chercher des clients, les convaincre n'est pas facile lorsque l'on ne l'a jamais fait et ensuite quand on a bien commencé c'est quand même encore au moins 40% du temps que l'on passe (élaboration des devis, remance des clients après devis, etc...). Il faut aussi investir dans un logiciel de gestion, car faire les devis sur Excel et Word c'est bien mais pour le suivi c'est pas top. Il existe des logiciels pas très chers qui font bien le boulot. Il faut également se faire des modèles de contrats, se faire des grilles de tarifs.

Pour ma part, j'ai commencé à me verser un salaire décent au bout de 18 mois. Ensuite, quand on a certains clients, il faut les fidéliser (quand il s'agit d'entreprises ou d'institutions). et ce n'est pas le plus simple car la concurrence est rude à cause des prix cassés par certains qui veulent s'incruster.

Se lancer en 2019 ou en 2010 est peut-être un peu plus difficile mais créer son activité est toujours délicat quelle que soit la période. J'insiste lourdement, mais il faut bien se dire que si l'on n'a pas l'argent pour investir, ne pas se payer pendant un certain temps c'est ultra difficile (j'ai pu me le permettre mais tout le monde n'est pas dans ce cas). Et dernière chose, même quand ça roule, il y a des moments difficiles et surtout faut faire ce métier par passion et ne pas espérer devenir millionnaire (je gagnais bien plus quand j'étais ingénieur informaticien). Ensuite, tout dépend à combien tu estimes ce qu'est un salaire acceptable.

  • J'aime 7
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du côté administratif et financier je dirais :

Tu devrais varier car comme déjà dit par Thierry les cartes c'est bien mais pour intéresser des clients il faut te diversifier. Avoir plusieurs cordes à son arc (close-up, scène, mentalisme...) c'est bien pour avoir plus de possibilités de contrats mais cela demande plus de travail.

Ensuite avoir un personnage, un style qui se démarque c'est aussi un plus je trouve.

Après il faut communiquer, faire de la pub de manière efficace (référencement...) et enfin à mon sens le principal proposer des prestations de qualité qui s'adaptent aux envies des clients. La meilleure des publicités c'est le bouche à oreilles mais pour cela il faut être bon et donner envie par ton travail et ton attitude que l'on te recommande.

  • J'aime 5
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement avec Michel. Juste une petite chose, je ne fais pas de scène (du salon oui) et on peut s'en sortir sans. Dans mes prestas, il y a cartes, Gobelets, mentalisme (un peu) et en salon j'ajoute anneaux chinois (routine avec musique) et un peu de cordes.

C'est sur qu'un client satisfait en entraîne d'autres. Il ne faut pas hésiter non plus à sortir de sa région pour réaliser ses prestas (je fais toute la France même si je fais plus de prestas en Ile de France qui est ma région).

Et il n'y a pas que les prestas elles-mêmes, pour ma part je donne des cours, j'écris des livres et autres choses qui touchent la magie.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal P. a dit :

Bonjour tous le monde

 

Je pratique la cartomagie depuis un certain nombre d'année maintenant mais c'est uniquement une passion, je n'ai quasiment jamais travaillé en professionnel ( je suis cuisinier de métier) et par la force des choses j'ai du abandonner cette passion pendant 10 ans , les questions que je me pose aujourd'hui sont les suivantes

Est ce que, en 2019 bientôt c'est encore valable de se lancer dans le métier ou est ce que je risque de crever la faim avant de me dégager un salaire lol  ? ( répondez moi franchement )

Comme je vous l'ai dit je suis uniquement cartoman donc, est ce que si je me lance je vais devoir apprendre autre chose que les carte ou pas ?

Et enfin j'adore travailler la technique et un ami magicien m'a dit le week dernier que si je voulais vivre de la magie je devais aller au plus simple ( magie verticale et quasi automatique, terminé les manips compliquées qui demande des mois voir des années de taf ) car c'est vrais que de nos jour tous doit aller très vite :( et c'est la que ça coince car je déteste les tours qui ne sont pas bossé, les tours automatiques :(

Voilà, voilà j’espère avoir été aussi clair que possible et j’attends vos réponses avec impatience

Je n'avais pas relevé ta phrase sur les tours automatiques. Autant je suis d'accord qu'il na faut pas présenter des tours qui ne sont pas bossés. Mais pour ce qui concerne les tours automatiques, il y a des pépites qui ont un impact très fort sur le public et quand on veut devenir pro, l'essentiel est de satisfaire le public et ne pas faire seulement une démonstration technique (qui comporte forcément des risques en conditions réelles). Alors oui, il faut de la technique mais ce n'est pas forcément le principal dans une prestation professionnelle. Par exemple, si tu as une bonne technique (voire très bonne) et qu'à côté tu as un texte pourri qui ne provoque rien chez le spectateur, tu as tout faux. Et pour moi, le plus important est l'interactivité avec les spectateurs, il faut qu'ils participent et ne soient pas que spectateurs, il faut qu'ils soient acteurs avec le magicien. En effet, faire une démo d'une routine ou tu fais 5 sdc avec triple renversement des doigts et que le spectateur ne participe pas, bah, tu as tout faux car le spectateur ne verra pas la technique et il dira oui bah "Il a retrouvé ma carte....". Il ne faut pas oublier une chose, on ne performe pas pour nous (même si on doit se faire plaisir) mais pour le public, si tu oublies cela, tu vas au devant de graves désillusions.

Je ne donnerai que deux exemples: Ni aveugle ni Stupide de Juan Tamariz et shuffle bored de Aronson qui sont des merveilles de tours automatiques (et il y en a bien d'autres) qui font particper les spectateurs et ont un impact fort (parce que justement les spectateurs sont acteurs et participent).

Modifié par Moonlight (Thierry)
Réponse dans la citation
  • J'aime 5
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Moonlight (Thierry) a dit :

Alors oui, il faut de la technique mais ce n'est pas forcément le principal dans une prestation professionnelle.

Tout à fait d'accord avec toi ! :)

  • Il n'y a qu'à voir Eric Antoine !

Je suis certain que c'est un bon magicien. Mais ce qu'il fait sur scène et dans ses spectacles ne relève pas de la technique ni de grandes complexités magiques ! C'est un extraordinaire showman qui finalement ne fait pas tant de magie que ça... En particulier dans son premier grand spectacle "Réalité ou illusion", une bonne partie de ces effets peuvent être achetés dans les sections "débutant" des sites marchands voire dans les sections "gag".

Pour autant ce sont d'excellents spectacles ! Mais qui montrent que la performance technique n'est pas le plus important dans une prestation.

Modifié par Mickaël
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour ma part je bosse en fiduciaire et donc j'ai mes soirées de dispo (anciennement cuisto). Cela fait bientôt 1an que je performe devant public et un peu plus de 6 mois que j'ai lancé mon site.

À savoir que je suis en Suisse. Tout à été dit par @Moonlight (Thierry) et les autres. Perso après ce temps, je suis à 1-2 date par mois environ. Je ne souhaite pas faire plus pour le moment car ça reste une activité secondaire. Et je suis le premier surpris car à part mon site et le bouche à oreilles je ne bourrine pas sur le marketing.

Si tu peux te le permettre essaie de jongler au début entre travail et magie, te faire un certain capital pour amorcer tes débuts au cas où tu souhaiterai te lancer. Avoir un travail empêche pas de lancer ton petit truc, comme moi du style 1 ou 2 soirées par mois. Et quand tu te sens, que t'as un bon rodage, une petite réputation, lance toi et donne toi une période limitée afin de faire un bilan.

Après clairement ça ne va pas être simple, mais c'est une question de temps et si tu y parviens... C'est le rêve !!!

Bon courage si tu sautes le pas 👍🏻👍🏻👍🏻

  • J'aime 1
  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient à ce qui m'apparait fondamentale, la mise en scène, la présentation. On peut faire un super numéro sans être le meilleur des manipulateurs. Comme le dit Thierry (avec qui je partage 100% de son dernier message) l'important c'est l'impact du tour, automatique ou pas cela n'intéresse pas le public ou le prestataire.

Je dirais même plus pour percer il faut mieux prendre des cours de théatre et de mise en scène que de techniques magiques. Eric Antoine est un exemple, mais dans un autre style Vicktor Vincent aussi.

  • J'aime 4
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal P. a dit :

j'adore travailler la technique et un ami magicien m'a dit le week dernier que si je voulais vivre de la magie je devais aller au plus simple

Il y a quelques années j'ai vu Aaron FISHER en conférence. Pour accéder à la salle il fallait traverser une salle de restaurant. A la sortie il croise des clients (non magiciens) et effectue alors quelques tours. Et après nous avoir fait des démonstrations du plus haut niveau technique en conférence (notamment avec son gravity half pass totalement invisible), ce qu'il présentait était d'un tout autre niveau, limite débutant (un bon vieux chicago o.pener des familles!). Je ne pense pas que c'était par flemme ou par fatigue... ;) 

 

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • J'aime 4
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se lancer ce qui a été intéressant pour moi au début c'est d'avoir trouvé une société d'événementiels. Par hasard un dirigeant a assisté à ce que je proposais en hypnose et mentalisme, a beaucoup aimé, et m'a contacté pour des clients. Le feeling est passé et comme les clients étaient satisfaits j'ai eu de nombreuses prestations par ce biais (je continue d'ailleurs). Alors forcément il faut que la boite gagne sa vie et les cachets sont un peu moins importants, mais pour le coup c'est beaucoup plus de prestas donc sur le nombre cela rattrape...

De plus si l'on présente une prestation de qualité et que l'on est disponible ces sociétés sont fidèles car ils veulent des gens fiables. Enfin de mon expérience.

  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...