Aller au contenu

Cards Scan Trick


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Warec (Thanh) a dit :

Truffle Shuffle 💘
Ah d'ailleurs !!!! Dans les 10 premières secondes ! Le bruit que seul les magiciens comprennent :D 

 

 

Un tour connu, mais dont le scan par téléphone ajoute une part de modernité.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Un tour connu, mais dont le scan par téléphone ajoute une part de modernité.

Oui, c’est une présentation intéressante, car la technologie n’est pas complice d’une façon compréhensible, puisque le tour en fait ne repose pas sur la technologie, et que cela ne semble pas pouvoir être lié.

Il y a toujours trois façon (au moins ;) ) d’utiliser la technologie :

-En se servant d’une technologie encore peu connue du public, ou qu’il ne peut mettre facilement en rapport avec ce qu’on lui montre. L’inconvénient, c’est que si cette technologie perce dans d’autres applications, il est de plus en plus difficile que les spectateurs n’y pensent pas, puisqu’on ne cache pas vraiment ce qu’on fait.

En s’en servant réellement, mais en cachant ce fait, grâce à une présentation excluant le recours à la technologie. Cas où l’on déconnecte le spectateur de la technologie courante, en l’emportant dans un thème ou elle n’existe pas, et où rien ne la rappelle.

Enfin, on peut prétendre se servir de technologie, comme ici, pour réaliser une chose qui n’est PAS à la portée de la technologie courante, ou pour surfer sur une connaissance approximative du public.

Du temps de robert Houdin, l’éther était un produit à la mode, tant pour les anesthésies que pour sa fonction stupéfiante. Ceci dit, le grand public ne savait pas trop ce que cela recouvrait, n’étant ni médecin ni drogué.

RH a donc donné ce nom à sa « suspension étheréenne», car outre le fait que ce soit un nom à ancrage symbolique (l’éther étant en plus une divinité grecque, et aussi le nom donné par les savants anciens pour « ce qui remplissait l’espace »), le public attribue parfois une valeur « magique » à la technologie de pointe, la croyant capable de tous les prodiges… (de nos jours, elle l’est de plus en plus…)

Un nom soigneusement choisi, donc, qui pouvait passer pour une expérience de physique, comme pour une intervention de pouvoir dépassant l’homme, suivant le gout du spectateur…

Là, on a une utilisation similaire du téléphone, baguette magique de notre temps à qui on peut tout demander…

;)

Et il faut aussi se méfier :

Avoir ce type d’identification du contenu d'un paquet de carte, uniquement par des moyens technologiques, est maintenant possible, on n’arrête pas le progrès.

C’est encore peu connu, bien sûr, mais quand l’utilisation technologique risquera d’être réellement associée au tour, la magie disparaitra si on rend visible un objet technologique comme le téléphone…

 

Bon, je ne changerai sans doute pas ma façon de présenter ce tour, avec des cartes jumbo, des prédictions sur papier, et une banderole pour l’effet final, à moins d’avoir à faire justement un spectacle sur l’invasion technologique… ;)

Mais j'aime bien le fait qu'il présente son tour comme une analyse "à postériori", de la famille des "divination", donc, même si c'est une divination technologique, alors que sans le téléphone, on est amené le plus souvent à le présenter en tant que "prédiction".

Je trouve la divination dans ce contexte un petit moins forte qu'une prédiction sans technologie, mais ça change agréablement :)

C'est toujours plaisant de voir des tours changer de famille d'effet... :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.
Par contre Cards Scan Trick était annoncé à la fois sous iOS et Android pour fin septembre et n'est toujours pas disponible (sous iOS tout au moins). Il ne reste plus qu'à l'ajouter à la liste du Père Noël. 🙂
 

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait du Temps de R-H, l'éther était une supposition scientifique aussi, une dimension dans laquelle on pensait que se propageaient la lumière et les ondes radios récemment découvertes à l'époque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éther_(physique)

 

Cela rejoints ce que tu as écris la science comportait déjà à cette époque une dimension mythique.

Nous avons pas tellement changé, un mystère, une impossibilité et on entoure cela d'une certaine aura même si c'est que de la technique.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière version :

 

Par contre  pour la présentation que j'utilise en live, je ne révèle plus via l'application le "sauf la dame de cœur" final. J'ouvre le tel, et dedans j'ai une carte de visite avec imprimé dessus "sauf la dame de cœur" ce qui permet de revenir à qqch de davantage magique pour le final... Et oublier que la technologie intervient (car les spectateurs peuvent y croire !) pour revenir à qqch d'impossible et donc inexplicable... l'idée m'a été soufflée par David Sauro.

Modifié par Thomas
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...